Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quelle huile donner à ma jeune jument ?

Sujet commencé par : ANN - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
Par ANN : le 20/10/10 à 22:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Bonjour !
Ma jument ne doit pas être complémentée par des céréales. Du reste, elle n'aime pas trop les concentrés, préférant nettement le foin, la paille (et l'herbe bien sûr, mais en hiver, elle n'est pas très nourrissante). Elle doit également éviter d'être grasse, si elle paraît très fine, c'est mieux ! (tout cela parce qu'elle m'a fait deux coups de sang inexpliqués l'an dernier).
Là, elle est encore au pré intégral mais elle a perdu de l'état et quand elle va être rentrée, je crains qu'elle ne reprenne pas voire qu'elle en perde encore parce que nourrie seulement au foin et qu'elle fait de l'extérieur dans un coin avec du dénivelé.
J'ai donc l'intention de lui mouiller son foin à l'huile. D'abord un peu pour qu'elle s'habitue puis un verre.
Mais quelle huile privilégier ? Laquelle apporte les minéraux et les vitamines complémentaires du foin pour l'hiver ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par tropnul : le 20/10/10 à 22:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 moi je suis tres isio 4 pour les omegas et le gout appetant

par contre melange au foin j aurai peur d un eventuel bouchon a cause du colmatage avec l huile

pourquoi ne pas lui offrir un peu de betterave rehydrate avec un petit verre d huile dedans chaque jours?

la pulpe en sac de 20kg tourne en dessous de 10e et tiendra tout un hivers et meme apres

Par ANN : le 20/10/10 à 22:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 La betterave contient beaucoup de sucre, non ? Je crains que cela ne soit pas colmpatible avec les préconisations (pas de céréales à cause de l'amidon, pas de fruits à cause du sucre...).
Quant au risque de bouchon, je ne sais pas... quand un cheval a un bouchon, on lui fait ingérer une grande quantité de parafine pour faire glisser justement...
Mais je vais poser la question à mon véto préféré !

Par BEAKOP : le 21/10/10 à 09:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est un peu bizarre ton histoire mais comme Tropnul,l'huile dans le foin!Tu peux essayer le son(enveloppe du grain donc pas d'amidon et pas de calorie sup) que tu lui donnes avec de l'eau au départ,puis progressivement de l'huile,attention,le son est laxatif,mais en principe,ils adorent,en parler au véto avant car il connait les antécédents de ta jument.

Par laure40 : le 21/10/10 à 10:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 coucou, mes chevaux aussi ont tendance à grossir avec peu, donc foin à volonter et trèès peu de cérélales. en fait le soir je donne une grosse poignée de céréales afin d'y incorporer de l'huile isio 4, pour éviter les coliques de sable, et oui dans les landes le sol est sablonneux, donc je fais attention. l'huile j'en met deux cuillères à soupe par cheval.

Par laure40 : le 21/10/10 à 10:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 oups, désolée, je vois que ta jument a plutôt tendance à perdre de l'état. j'ai lu trop vite. penses=tu qu'une poignée de céréales par jour soit néfaste pour elle?
autre solution pour donner l'huile, la mélanger a quelques carottes bien coupées.

Par tropnul : le 21/10/10 à 10:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le sucre dans la pulpe est un sucre lent (plus rapide que le foin mais pas comme le sucre pur)
de plus la pulpe fait effet sur l organisme que a partir de 2-3l par jours donc si tu lui fait ne serai se que 1l soit 100g a rehydrate tu n aura aucun effet par rapport a cela


la parafine est une huile qui meme au touche glisse comme du silicone
les huiles comme isio4 et toutes les autres sont plus grasse au toucher et donc vont colmater les brins de foins
si tu la dilue avant de la mettre sur le foin c est comme si tu donnai rien car elle va couleur et finir au sol

mais en effet une poignee de cereale se serai bien aussi

je te proposai la pulpe car avec l eau dans 1l c est moins gras et ca reste dans un recipient et donc ca ecarte tout risque de bouchon eventuel qui peu t arriver avec les cereales aussi

il faut savoir que l huile chez le cheval commence a faire un reel effet que a partir d une tasse par jours et dans les courses les chevaux ayant besoin d enormement de proteines et de graisse ils arrivent a en donner 1/2l par jours(nous faut pas hein lol)

Par Roro : le 21/10/10 à 11:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 graine de lin, 100g par jour

L'utilisation de l'huile de lin dans l'alimentation quotidienne de votre cheval est un geste simple à ne surtout pas sous estimer !
En effet les graisses présente dans l'huile de lin Rapide sont le mélange idéales d'acide gras essentiels qui protègeront les membranes cellulaires, les tissus, les organises de votre cheval, tout en favorisant le transit intestinal et la digestion des protéines.
L'Huile de Lin préparée par Rapide est de très haute qualité, sans aucun additif. Issu de la première pression à froid, elle est entièrement pure et respect l'équilibre de votre cheval. Elle représente une source d'énergie non négligeable

Par ANN : le 21/10/10 à 23:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 BEAKOP : je ne vois pas ce qui est bizarre dans l'histoire de ma jument !

En tous cas, merci de vos réponses !

Par Darius : le 22/10/10 à 16:24:23

Déconnecté
 Privilégier les huiles végétales (mais, arachides, lin etc..) aux huiles minérales.

Par amandine.liot : le 03/11/10 à 16:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Pour mon véto, les 2 meilleurs huiles à donner sont mais ou pépin de raisin, mais en grande quantité (30cl/jour)

Par okapiducharme : le 11/11/10 à 11:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Pour mon 4ans, un verre d'huile de maïs! A arreter de suite su les selles sont molles.

Par ANN : le 11/11/10 à 19:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 OK, merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval