Forum cheval
Le forum élevage et soins

Huile de foie de morue : intérêt d'une cure ???

Sujet commencé par : AMP75 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par orkis
Par AMP75 : le 20/10/10 à 15:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai acheté chez D* de l'huile de foie de morue et on m'a vivement recommandé d'en donner sous forme de cure d'1 semaine par mois.
Le problème est que je ne vois mon cheval que le week-end et je ne veux pas embêter les personnes qui s'en occupent la semaine pour lui donner des compléments "de confort" (il a également un peu d'ail, de la levure de bière et du vinaigre de cidre ...) - il y a 30 équidés dans la pension-
... Ce serait bien entendu différent s'il s'agissait de médicaments ...
Est-ce vraiment moins efficace si j'en donne tous les week-ends ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par AMP75 : le 23/10/10 à 10:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 

????

Par Dedelindien : le 23/10/10 à 11:54:40

Déconnecté
Mes chevaux sont des herbivores et ne prennent jamais de dérivés animaux.

Par litipuce : le 23/10/10 à 13:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah ça, ça reponds achement bien à la question!!!
Le cheval est un herbivore domestiqué, l'hiver le cheval peut ne pas trouver ce dont il a besoin pour son metabolisme de cheval à cause du manque d'herbe, donc aider la nature c'est parfois sympa... fin bref... je reponds pas non plus à la question... je dirais que deux fois par semaine, c'est mieux que rien, d'autant que si je me rappelle la dose à donner n'est pas excessive...

Par Dedelindien : le 23/10/10 à 13:45:12

Déconnecté
Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux complémenter avec du foin, de l'orge, etc. L'exemple de la vache folle ne vous suffit pas ? Aider la Nature c'est pas la modifier. Après c'est votre cheval et votre problème. Les conseils sont gratuits vous en faites ce que bon vous semble.
Sans animosité aucune   Donc

Par litipuce : le 23/10/10 à 14:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La question est : faut t'il donner l'huile en cure ou pas... et pas : l'huile est t'elle bonne pour les chevaux.
Et puis bon, le foin et tout, c'est bien joli, y'a parfois des chevaux qui ont besoin d'ètre aidés, même avec du bon foin et une ration de cereales! Quand à comparer à la vache folle, y'a un monde, on nourrit nos chevaux au foin et au grain encore, les complements alimentaires representent une dose infime... On est loin de l'alimentation aux farines animales, m'est avis.

Par casimir : le 23/10/10 à 16:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut éviter de donner des produits animals aux herbivore

car il ne savent pas les digérer ça fatigue donc inutiliement les reins


Par Dedelindien : le 23/10/10 à 20:37:36

Déconnecté
casimir  Et ben ! ! ! ! Quelqu'un qui a compris MERCI ! ! !

Par papyrus : le 24/10/10 à 14:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est bien pour retaper un cheval carancé.

On peux aussi graisser les pieds avec,ça fortifie la corne

Par kosmos : le 24/10/10 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour les herbivores il y a l'huile végétale...

qui est un très bon complément dans la ration, en cure.

Par casimir : le 24/10/10 à 17:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 papyrus > comment un cheval peut être carencé en huile de poisson

personne n'a jamais vu pécher des chevaux dans la nature

charger en cheval en huile végétal ça peut l'aider a faire du gras
mais ça reste une solution déséquilibrante de la ration

Par AMP75 : le 25/10/10 à 00:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 Bonjour,
Ma question ne porte pas sur les bienfaits de l'huile de foie de morue chez le cheval (au vu des réponses, on peut se passer du forum !) mais sur le mode d'administration.
Pourquoi 1 cure, en l'occurence 1 semaine par mois, pa

Par AMP75 : le 25/10/10 à 00:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 ... bug !

Bonjour,
Ma question ne portait pas - en effet, Litipuce - sur les bienfaits de l'huile de foie de morue chez le cheval (au vu des réponses, je me passe du forum !) mais sur le mode d'administration de cette complémentation (et non d'alimentation !).
Pourquoi 1 cure, en l'occurrence 1 semaine par mois, par rapport à un apport le samedi et le dimanche, à quantités totales identiques ?
Merci

"Mes chevaux sont des herbivores et ne prennent jamais de dérivés animaux." : jamais de médicaments ?

Par wicky : le 25/10/10 à 00:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 100% ok avec Dedelindien et casimir concernant l'huile de foie de morue !

sinon une cure est surtout efficace si donnée régulièrement donc quotidiennement mais 2x/semaine c'est toujours mieux que rien du tout

Par casimir : le 25/10/10 à 06:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amp75> les médicaments sont rarement des dérivés animal
et puis un médicaments ça a toujours un rapport risque/gain non négligeable

un médicaments ça a des effets secondaire en plus d'effet bénéfique
on n'en donne qu'en cas de besoin avéré

pourquoi ton cheval aurait besoin d'huile de poisson ??

Par nomade : le 25/10/10 à 11:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 souvent,chez décat,c'est pas de la vraie huile de foie de morue,mais de l'huile de poisson

il y a trèèèèès longtemps,j'en avais fait faire une cure à un de mes gros,non seulement,il boudait régulièrement sa ration,ça pue,c'est une horreur,et il n'y a eu aucun effet sur son organisme.

intérêt=0

Par AMP75 : le 25/10/10 à 19:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon cheval est nourri essentiellement de céréales trempées orge & avoine et d'un peu de foin le matin. Il n'a pratiquement pas d'herbe fraiche, l'herbe du paddock étant très rase (il n'y a pas de pature) - d'où l'idée d'une complémentation en vitamines A et D -. Quand je l'ai eu, il y a 4 mois, il manquait d'état et son poil était terne. Dès le début, je lui ai donné un complément en huile de foie de morue (pas de poisson) (à 30 € le litre, acheté en vrac en pharmacie !). Il est mieux, maintenant, et son poil est soyeux et lustré. Avec l'approche des frimas et de la constitution du pelage hivernal, je souhaite prolonger cette complémentation.
C'est une "conseillère" de D* qui m'a dit qu'il fallait impérativement admninistrer l'huile de foie de morue sous forme de cure, "sinon, çà ne sert à rien" ....
D'où ma question !
(mon cheval n'est pas en manque d'huile de "poisson", d'une part, et d'autre part, avec ou sans huile de foie de morue (3 cuillérées à soupe dans 6 l de mélange orge + avoine, 2 fois par semaine), il dévore sa ration avec autant d'enthousiame)
Je suis prête à examiner le recours à une autre source de vitamines A et D dès la 1ère preuve argumentée de sa nocivité pour la gente équine !

Par Dedelindien : le 25/10/10 à 20:41:43

Déconnecté
C'est bien de vouloir complémenter en vitamines carencées, mais les vitamines animales et végétales ne sont pas les mêmes, il n'y a pas que les lettres qui comptent, c'est ce qu'il faut savoir. C'est bien pour cela que les herbivores ne sont pas concus pour manger des animaux ou de produits qui en sont issus.

Par casimir : le 25/10/10 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la vitamine D ton cheval si il va dehors , la métabolise suf si il vit a l'interieur 24/24 et ça se verrait si il en manquait .. rachitisme
de plus trop de vitamine D c'est dangeurx risque de calcification des poumons

la vitamine A , si ton cheval mange des carottes/légumes et herbe , il ne peut pas en manqué

plutot que lui donne de l'huile de poisson (la morue est un poisson jusqu'a preuve du contraite)
rééquilibre sa ration

Par Dedelindien : le 25/10/10 à 21:19:59

Déconnecté
Oui tout à fait casimir CQFD, c'est pour çà que j'ai écrit "C'est bien de vouloir complémenter en vitamines carencées" donc s'il n'y a pas carence, effectivement c'est dangereux l'organisme animal rejettant difficilement l'excès de vitamines qui ensuite "l'empoisonnent". J'ai connu des chiens qui sont morts d'excès de calcium.

Par nomade : le 25/10/10 à 21:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il a eu des analyses qui prouvent le manque de vitamines?
avec une alimentation équilibrée,ton cheval devrait trouver tout ce dont il a besoin

Par nomade : le 25/10/10 à 21:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 C'est une "conseillère" de D* qui m'a dit qu'il fallait impérativement admninistrer l'huile de foie de morue sous forme de cure, "sinon, çà ne sert à rien" ...
c'est une vendeuse
elle n'est ni véto,ni nutritionniste

Par wicky : le 26/10/10 à 00:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 comme dit plus haut en 1er lieu vérifier si carences ou pas par une analyse sanguine qui te reviendra à peu de frais

puis si les carences sont confirmées la phytothérapie te proposera quantités de plantes pour corriger celà et de manière végétale et non animale

Par Christophe49 : le 26/10/10 à 08:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
 J'ai rarement vu un cheval avoir des carence en vitamine A. Pourtant,j'en ai recommandé récemment à un cheval ayant eu du mal à cicatriser. Résultat nul. Ca c'est fini par de bonnes infiltrations de corticoïdes bien toxiques aussi mais très efficaces quand ils sont bien utilisés.

Pour jeter un peu d'huile sur le feu, j'ai entendu dire que les poneys islandais à l'état sauvage mangeaient les poissons échoués. La nature aurait sélectionné un comportement propre à compenser les carences d'une alimentation naturellement pauvre. Quelqu'un pour confirmer?

Par Dedelindien : le 26/10/10 à 09:26:30

Déconnecté
Pour jeter un peu d'huile sur le feu, j'ai entendu dire que les poneys islandais à l'état sauvage mangeaient les poissons échoués. La nature aurait sélectionné un comportement propre à compenser les carences d'une alimentation naturellement pauvre. Quelqu'un pour confirmer?

Bien vu, et je confirme. Les marais où vivent mes chevaux ont subi une grande innondation cet hiver (1m d'eau) et quand l'eau s'est retirée rapidement, des poissons sont restés dans les flaques pris au piège. Ils sont morts bien entendu ; et après plus d'1 semaine, mes chevaux les ont mangé. Apparemment, ils ont attendu qu'ils commencent à faisander. Oui, je suis persuadé que la Nature sait faire les choses beaucoup mieux que nous. Alors ne faisons pas à sa place

Par lolopopo : le 01/11/10 à 13:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
je donne à ma jument deux fois par semaine 3 cuiileres à soupe d'huile de foie de morue aromatisée à la pomme ds du son ,et je lui graisse les pieds avec cette huile, et depuis elle a une très belle corne elle qui avait les sabots fendillés et moches comme tout après vous en faites ce que vous voulez.....pour moi c'est une vitamine naturelle

Par bilou78 : le 03/11/10 à 17:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, je l'utilise été comme hiver pour faire les pieds et c'est nickel

auparavant la corne pourrissait l'hiver et cassait l'été. alors que je faisais les pieds deux fois par semaine, avec goudron et onguent l'hiver et graisse l'été. depuis que j'utilise l'huile de foie de morue, une fois par semaine, je n'ai plus eu aucun problème.

Par maguy : le 08/11/10 à 12:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2010
2 messages
Dire merci
 le cheval est il herbivore par necessite par gout ou par nature? En liberte meme si il le voulait il ne saurait pas pecher le poisson et encore moins presser l huile du foie ! Vouloir ameliorer son regime n est pas jouer avec la nature. Ceci est juste 1opinion

Par orkis : le 09/12/10 à 20:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais que si tu fais comme ça tu n'as pas le choix mais 6l 2x par semaine c'est beaucoup d'un coup
vois avec ta pension si ils peuvent donner 2l par jour?

sinon j'ai déjà testé l'huile de foie de morue par contre donnée tout les jours jusqu'à la fin du bidon (donc 15 jours ou 3 semaines suivant les quantités données) = bons résultats !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval