Forum cheval
Le forum élevage et soins

Plaie qui ne cicatrise pas

Sujet commencé par : meadow - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 23/10/10 à 13:01:15

Déconnecté
 Bonsoir !

Ma jument s'était blessée il y a quelques semaines déjà, un tout petit truc au niveau du paturon sur le côté.

La miss étant au pré tout le temps, donc tout le temps en mouvement >> La plaie ne cicatrise pas et s'est agrandi.

Maintenant la question est que faire ?
Enlever les croutes pour que cela cicatrise mieux ?
Mettre quelque chose de spécial ?
Un pansement ? immobilisée ?

Sachant que bon c'est un peu la guerre pour ne serait ce qu'approcher sa papatte...cela lui fait mal quand on touche un peu. Mais ne boite pas ni rien.

Merci d'avance !

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par BEAKOP : le 19/10/10 à 12:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Meadow,des nouvelles!

Par meadow : le 19/10/10 à 14:54:58

Déconnecté
 Ben pour le moment rien ! j'avais attendu la venue du maréchal ce matin en pensant qu'il m'aiderait mais bon meme pas de conseil.

L'argile je ne sais pas si ça aide vraiment beaucoup. M'enfin je n'arrive pas du tout a la toucher..

Je retente ce soir, et si marche tjrs pas j'appelle la véto.

Par chupsa : le 19/10/10 à 18:56:54

Déconnecté
 Meadow, y'a pas à tortiller, faut que tu arrives à la toucher! Qu'elle soit doudouille, c'est fort possible, j'en ai une dans le même genre mais quand faut y aller, faut y aller sinon çà va empirer!

Trouve quelqu'un pour t'aider, un qui la tient et détourne son attention pour qu'elle arrête elle aussi de s'écouter et zou, tu y vas: précision et rapidité... çà dure depuis trop ton affaire...

désolée de la franchise...

Par meadow : le 19/10/10 à 19:36:38

Déconnecté
Pas de problème

Ben c'est pas faute d'essayer crois moi !

Si je suis seule, que je lui prend le postérieur ou pas en main elle botte !
J'avais de demande mon copain de la bloquer en prenant le pied de devant, et meme ciné, elle arrive a essayer de chouter et se laisse tomber. D'ou le soucis que je n'ai meme pas le temps d'arriver a essayer de soigner, tout juste a mettre de la creme quoi.

Et voulais de l'aide du maréchal ce matin, mais bon ... Demain j'appelle la véto...

Par chupsa : le 19/10/10 à 19:54:15

Déconnecté
Alors il y a un truc que je fais: à être 2 dont 1 qui n'y connait pas grand chose, je préfère que ce soit moi qui gère la bête et ses réactions...

Donc je sous-traite le soin à faire à l'autre, en l'occurrence mon chéri. Je lui explique tout bien et moi je m'occupe de faire en sorte que la bestiole se tienne tranquille (et elle a intérêt... ). Ca marche super depuis qu'on fait çà. Il ne lui est jamais rien arrivé et on soigne en 2-2.

Le néophyte ne sait ni anticiper, ni contrer efficacement, c'est normal alors qu'il sait soigner pour peu qu'on lui ait bien expliqué!


Par litipuce : le 19/10/10 à 20:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 T'as essayé de doucher? (pour enlever le plus de saloperies possibles), ou de nettoyer avec un spray assez puissant? Tu peux aussi faire tenir un anterieur... Je compatis, le mien aussi c'est du sport pour soigner certains endroits, j'ai appris à voler plusieurs fois mais j'ai pas laché....

Par meadow : le 19/10/10 à 20:16:14

Déconnecté
 Lol oui effectivement c'est plus que sportif ! mais surtout fatiguant ^^
A essayer oui, mais bon trop peur de mal expliquer et qu'il fasse mal, ou qu'il arrive quand meme a se prendre un coup


Oui litipuce, c'est ce qu'on a fait tenir l'antérieur

Oui j'ai douché mais bon après rien a faire non plus pour pouvoir sécher et soigner lol

Par litipuce : le 19/10/10 à 20:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Même pschiter du cothivet dedans, tu peux pas? Ah ces chevaux!
Même si le veto vient, je vois pas ce qu'il peut faire de plus... à part nettoyer la plaie sous sedatifs......

Par meadow : le 19/10/10 à 20:37:04

Déconnecté
 Non RIEN a faire.. elle sent que je viens derrière et c'est fini, c'est la guerre lol

Oui... soit sédatifs ou tord nez... mais je préfère appeler, c'est lassant de se battre avec elle.

Par meadow : le 21/10/10 à 13:43:51

Déconnecté
 Finalement je n'ai pas appeler le véto, mais d'abord tester avec le miel pour voir, et bien en une fois ça a déjà bien évolué ! je continue avec ça pour le moment^^

Par milouze : le 21/10/10 à 14:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
75 messages
Dire merci
 meadow je profite de ton post j'espere que tu ne m'en voudra pas ..besoin de vos conseils.

Ma jument est un cheval Camargue de 17 ans. Comme beaucoup trop de Camargue, elle est atteinte de mélanomes situés sous le couard (environ 5 ou 6) dont 2 qui ont grossi ces derniers temps.

Il y’a 1 mois j’ai remarqué que la jument avait des difficultés à déféquer. Verdict abcès sur le coté de l’anus et vulve qui déviait l’anus.

L’abcès a été incisé par un vétérinaire, la jument est resté en clinique une dizaine de jours. Le vétérinaire nous a bien confirmé qu’il avait vidé un abcès et non un mélanome. Cependant, une fois a la maison, ca à suinter tout les jours d’une texture noir évidente que c’était un mélanome qui suppurait. J’ai rincé matin et soir à la Bétadine et à l’eau clair ca ne s’est pas améliorer. J’ai donné en traitement parallèle tout ce temps du silicea 9CH 10 granules /jour.

Durant ces 3 semaines, j’ai tout de même observé que les qq mélanomes que la jument avait auparavant sous le couard s’étaient multiplié. Ce n’est donc pas une légende que de toucher aux mélanomes, les stimulent.

Lundi nous avions rendez vous dans cette même clinique pour un contrôle sur la cicatrisation, le vétérinaire à juger que ca avait mal cicatricé et a remis un coup de scalpel dans la plaie qui était quasiment fermé. Selon lui, l’abcès s’est vidé mais le mélanome a reformé une cavité au dessus de la plaie et un petit trou laissé suppurer la substance noire.

Il a donc fait un curetage de la poche du mélanome et fait un prélèvement dont j’attends les résultats pour savoir s’il s’agit d’un mélanome bénin ou d’un mélanome sarcome…et je ne vous cache pas mon angoisse dans cette attente car le vétérinaire ne voit pas cela d’une très bonne augure.

Je me retrouve donc a la maison avec ma jument que je dois laisser en box toute la journée (elle qui n’a jamais été enfermée) et cela depuis plus d’un mois maintenant et avec une plaie béante de 10 cm de longueur et minimum 5 cm de profondeur.

Selon le veto je ne dois que rincer à l’eau claire, ce que je fais matin et soir au jet d’eau. Cela suinte énormément et sa queue est toute souillée, donc entre deux lavages tout est sale à nouveau.

Je donne depuis lundi, suivants vos conseils du livre homéopathie, une dose de sépia par semaine, du silicea 3CH 5 granules et thuya 5 CH 5 granules par jour.

Soigner cette plaie béante en priorité ? Traiter les mélanomes ? ou les deux en combinaison.

et quant vous parlez du miel vous enduisez les bords de la plaie et le fond de la plaie ??

Par goss_de_panloup : le 21/10/10 à 14:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu un abcès au niveau de l'encolure qui a duré plusieurs mois. Il a finalement été opéré à l'école vétérinaire de Lyon. Quand je l'ai récupéré, ils m'ont dit de juste nettoyer à l'eau. Evidemment ça s'est remis à suppurer. J'ai donné comme traitement hepar sulfur, pyrogenium et silicea et j'ai également investi dans un bonnet pour protéger la plaie des mouches ; ça a très bien cicatrisé. Mais il reste des boules dans l'encolure que je suis en train de traiter en donnant en alternance nux vomica et thuya. Sépia je ne connais pas.
J'espère que votre jument se remettra.

Par meadow : le 03/11/10 à 09:22:16

Déconnecté
Bon, miel n'as pas marcher.

Ma jument a commencer à engorgé il y a deux jours, donc douche des membres, faire marcher.

Véto venu, > tord nez..
Orphyna a eu des pansements dans lesquelles doit être versé un produit dilué dans de l'eau pour faire un pansement mouillé, et ramollir les croutes et tout.

Espérons que ça marche.

Par meadow : le 17/11/10 à 12:34:14

Déconnecté
 Je reviens vers vous car à nouveau la galère

La véto était venu, avait fais des pansements, la deuxième est venue quelques jours après et m'as donner une crème grasse avec des antibiotiques a lui mettre. Cela fait presque deux semaines que je nettoie puis met la crème, aucun changement. Pourtant elle est au sec, sort juste un peu sur un endroit nn boueux pour désengorger.

Il a y a encore de la croute, et des endroits ou la peau est toute rose, et ou cela ne cicatrise pas :!s

Y a til d'autres crèmes qui permette une cicatrisation rapide et repousse du poil ?


Message édité le 17/11/10 à 12:37

Par Tessa : le 17/11/10 à 12:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai vu que tu n'avais pas essayé l'argile....

c'est quand même vraiment le truc à tester.

Si la jument ne se laisse pas faire, beaucoup doucher à l'eau glacée: le froid endort et la zone sera moins sensible, du coup, elle va discuter un peu au début puis quand elle va se rendre compte qu'elle ne sent rien elle va te laisser faire.

Pour le mélanome ouvert...

C'est plus compliqué.
Je ne tenterais ni l'argile, ni le miel.

Le véto n'a pas recousu en laissant un drain (par exemple)?
Les seuls soins qu'il conseille c'est douche?
Elle est sous traitement?

Tu pourrais essayer une crème à base de calendula à mettre en quantité.

Mais personnellement, je montrerais le machin à un autre véto car laisser une plaie de 10 cm je trouve bizarre quand même.

Par meadow : le 17/11/10 à 13:01:10

Déconnecté
 Merci pour le conseil de la douche vais essayer comme ça une fois.

Pour l'argile, si j'ai essayé, c'est même le premier truc que j'ai fais, mais ça ne donnait rien, et c'était dur de lui nettoyer pour lui en remettre

Sinon j'ai vu pas mal de crème qui apparemment auraient marcher pour certains.
Mytosil Cremassyl Mastijet

Et un mélange fait en pharmacie :
aloe, calendula échinacéa, baume du pérou, huile de cade, oxyde de zinc, vaseline

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval