Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sevrage ???

Sujet commencé par : elevagedelahuma - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par elevagedelahuma : le 12/10/10 à 10:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais sevrer ma pouliche de 6 mois et 1 semaine ce week-end.
Que me conseillez-vous de vos expèriences ?
De sevrer du jour au lendemain ?
En plusieurs fois ?

Vos avis !!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par llun : le 12/10/10 à 13:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Si tu n'as aucune expérience des sevrages et pas trop d'installation , il vaut mieux sevrer du jour au lendemain et si possible en enmenant la mère en camion a un autre endroit.

Le poulain doit rester avec 1 ou plusieurs autres chevaux avec qui il vivait déjà avec sa mère.
Ainsi , zéro stress.

Par VERO88 : le 13/10/10 à 09:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci aussi ILUN de tes conseils, je dois aussi sevrer Aéronelio Demaimbourg à 8 Mois a dit le véto et le castrer à 18.
Mais les HN m'ont dit de le garder entier jusqu'à la présentation des 2 ans, car maintenant ils n'achètent plus les étalons : ils les louent, les débourrent, les valorisent, s'en servent toute la saison de monte et les redonnent au proprio l'hiver.
De plus le proprio a un pourcentage sur chaque saillie ou insémination.
Mais il faut que je remonte mes clôtures car j'ai sa mère de 12 ans pur-sang de ma fille et sa ponnette de compagnie qui a 30 ans. Plus mon viel arabe handicapé et le vieux welsh de concours de ma fille dans le parc voisin.
Je vais faire un box supplémentaire cet hiver pour Aéronelio, car je n'ai que deux grandes écuries à vaches de 10 mètres sur 4. Une pout la jument et sa ponnette d'1 M 12, une pour mon PS Arabe et le vieux welsh C de Laura.
Pour sevrer Aéronelio, je compte l'emmener chez mon véto dont l'épouse à un petit élevage de ponneys de sport. Là il sera bien soigné le temps de la séparation.

Par llun : le 13/10/10 à 21:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Vero , si tu le peux il vaut mieux laisser le poulain ou il est avec des chevaux qu'il connait déjà et deplecer sa mère en pension.

Et même si tu envisages de le garder entier il ne faut sutout pas l'isoler.

Mais si tu penses a terme le castrer autant ne pas attendre 2 ans , ça va représenter beaucoup d'ennuis pour aucun bénéfice.

Enfin tu peux peux le sevrer des 6 mois , il est préférable de sevrer aux beaux jours qu'en plein hiver où les poulains supportent moins bien la transition alimentaire.

Par VERO88 : le 19/11/10 à 15:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 ILUN tu as bien raison, il ne fait pas beau l'hiver dans les Vosges, je pensais même le sevrer à 10 mois où un an (il est né le 6 Juin) mais pourvu qu'il ne saillisse pas sa mère ou sa vieille ponnette !
Sa maman fait 1 M 62 (sur : toisée par un véto et les courses) et lui "bébé" mesure
1 M 40 déjà à 5 Mois et demi.
Son papa fait 1 M 68
Le véto m'a dit cela va faire un grand cheval de sport, moi qui mesure 1 M 53 et ma fille 1 M 60, mon arabe fait 1 M 49 et ma fille adore les poneys surtout le sien 1 M 36, elle a déjà du mal à lever le "popotin" pour monter sa jument...
Le premier fils de ma première jument est resté avec elle jusqu'à 2 ans par manque de place, il ne l'a jamais saillie je ne sais pas comment cela c'est fait !
J'avais 16 ans à l'époque quand le poulain est né par accident, ils étaient en pension.
Maintenant à bientôt 50 ans, je suis depuis
30 ans chez moi avec mes animaux.

Par llun : le 20/11/10 à 19:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu m'as mal compris , je disais au contraire de le sevrer maintenant avant l'hiver et non apres!!!

Attendre 10 mois est prendre un énorme risquu qu'il saillisse sa mère.

Par VERO88 : le 23/11/10 à 13:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Ilun, je vais en parler à mon véto car il veut bien prendre la mère chez lui pour le sevrage, il a un manège comme cela ma fille pourra monter sa jument l'hiver, car chez nous nous n'avons qu'une carrière très bien faite avec du bidim et beaucoup de sable, mais l'hiver la pluie, la neige ce n'est pas marrant.
J'ai bien une stabulation à vaches de 500 m2, mais elle est louée au neveu pour rien, j'espère qu'il partira bientôt pour pouvoir faire un manège couvert et des boxes pour les papys chevaux, anes, moutons et autres animaux que je récupèrent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval