Forum cheval
Le forum élevage et soins

Piqure pour faire avorter

Sujet commencé par : C_cilia - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par C_cilia
Par C_cilia : le 06/10/10 à 22:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bonsoir, j'ai une question concernant la piqure pour faire avorter ma jument.

Déjà je ne suis pas certaine qu'elle soit pleine, mais il y a environ 1 mois elle a été faire un tour dans le parc de mon étalon... je l'ai retrouvée au matin, donc je ne sais pas depuis combien de temps elle y était... Dans le doute j'ai directement appelé mon véto qui est venu le lendemain pour m'apporter les piqures à lui faire. Il m'a dit d'attendre environ le 10 octobre pour les lui faire. Et que j'avais raison d'agir rapidement, qu'il valait mieux agir "dans le vide" maintenant.

Par contre après en avoir parlé à une amie, elle m'a mise en garde... elle m'a raconté que la jument d'une de ses amie avait failli y passer suite à cette piqure... elle avait fait une réaction violente et avait failli mourir..... et qu'en plus cela n'avait pas marché puisque qques mois après elle avait mis bas d'une jolie pouliche....

Du coup me voilà légèrement stressée.... Ce genre de réaction est fréquent? Je n'ai pas envie de faire prendre un risque à ma jument quoi.....

Messages 1 à 10, Page : 1

Par al : le 06/10/10 à 22:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense que ton amie parle d'un choc anaphylactique, autrement dit, une réaction allergique violente.

D'une part, c'est impossible lors d'une première injection, car pour une réaction allergique, il faut un premier contact, dit "sensibilisateur".

et d'autre part, c'est rare, rassure toi

(mais bon quand ça arrive, c'est la m***, ça c'est sur)

Par C_cilia : le 06/10/10 à 22:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 Donc je peux y aller sans trop de risque? Là le véto m'a donné 2 fioles. Je dois faire la première injection le 10 et la seconde le lendemain.

Pour la première injection, elle n'a jamais été en contact avec un étalon avant le mien, donc pas de souci de ce côté...

Par Darius : le 06/10/10 à 22:48:17

Déconnecté
Quelques prota font transpirer la jument dans la demi heure qui suit. Est ce cela qui a fait penser a ton amie que sa jument avait fait une "réaction violente" ?

Par C_cilia : le 06/10/10 à 22:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bon je ne sais pas, c'est raconté à qqun qui me l'a raconté par la suite.... Mais de ce que mon amie m'a dit, la réaction a été bien violente et ils ont cru la perdre...

Mais bon, de toute manière je veillerai au grain après lui avoir fait la piqure, pour être certaine que tout va bien

Par harasdefly : le 06/10/10 à 23:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 dans les centres d'IA ils font des milliers et des milliers de prosta tous les ans, et depuis des années et des années ... et j'ai jamais entendu parler d'une seuls jument qui y soit resté

les prosta de synthese n'ont aucun effet secondaires

les "vieilles" prosta, naturelles, provoquait parfois une reaction de rejet, donc des suées, parfois assez intenses

mais c'est sans aucun danger

Par C_cilia : le 06/10/10 à 23:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 merci beaucoup! ça me rassure!!

Par al : le 07/10/10 à 00:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui jme disais que c'était bizarre, les sueurs chez les "vieilles" prosta, soit, mais de là à dire que la jument a failli mourir
c'est pour ça que j'ai pensé au choc anaphylactique, mais j'en ai jamais entendu parler avec des prosta

cela dit, en théorie on peut faire une allergie à n'importe quelle molécule, donc après tout pourquoi pas....

Par C_cilia : le 07/10/10 à 01:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bon, comme je l'ai dit, c'est une amie de mon amie qui a vécu cette histoire, donc bon, je ne sais pas plus ce qu'il en était. peut-être que cette personne a paniqué, peut-être a-t-elle eu la "vieille" injection.... bref, en tout cas, c'est clair que quand on entend ça, on se pose des question. Mais maintenant pas de souci, vous m'avez rassurée!

Merci encore à tous!

Par Malaya : le 08/10/10 à 14:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Controle par écho dans les 48h que ta jument ai bien avorté!

Par C_cilia : le 09/10/10 à 01:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 déjà je ne suis pas certaine qu'elle ait bien pris... Vu que le comportement de mon petit mec n'a pas changé d'un poil, je suis tout de même plutôt réservée... Mais bon, comme m'a dit mon véto, mieux vaut prévenir que guérir.

Mais merci pour l'echo, il va falloir que je la descende en clinique... zut...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval