Forum cheval
Le forum élevage et soins

Boiterie postérieur

Sujet commencé par : dadet0 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dadet0
Par dadet0 : le 05/10/10 à 16:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2010
19 messages
Dire merci
 bonjour,
mon cheval Hugo qui a 16 ans fait une boiterie au posterieur droit tous les mois d'octobre de chaque année depuis 3 ans!!!, je ne comprends pas ce que ça peut etre, il n'est pas gros au niveau du postérieur, le sabot est a peine chaud par rapport à l'autre postérieur. en général ça commence par une petite gêne sur 15 jour au trot uniquement, puis d'un coup il boite fort au pas, et meme parfois il ne pose plus. chaque année le véto passe, fait une radio car on pense à une fracture de phalange, mais non pas de fracture ni d'abcès, souvent il réagit lorsqu'on pince la fourchette vers les glomes, donc AI et repos, avez vous une idée de traitement homeo ou autre ? avez vous un cheval qui fait ça ?
on est le 5 /10 et depuis ce jour il boite, l'an dernier c'était le 22/10 !!! je suppose que ça vient du changement de temps, est ce de l'arthrose ou un truc comme ça, mon veto s'arrache les cheveux !!!

merci pour votre aide


Messages 1 à 9, Page : 1

Par flooded : le 05/10/10 à 16:21:11

Déconnecté
J'ai une jument qui a fait un abcès deux ans d'affilée au même pied à la même date (début d'automne) après que l'on ait déménagé.

Le pied est quelque chose de vivant qui est en contact avec un milieu (le sol) lui aussi vivant et qui varie énormément suivant les saisons. Parfois le cheval s'adapte aux variations, parfois il a un peu de mal et on a ce genre de problèmes passagers et récurrents. Il suffit parfois de changer un ou deux paramètres et tout va bien. Par exemple en limitant le pataugeage dans la gadoue, en ramassant les crottins dans la pâture, en variant un paramètre dans l'alimentation etc...

Par dadet0 : le 05/10/10 à 16:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2010
19 messages
Dire merci
 si je savais quoi changer, ce serait le paradis!!!car maintenant il y en a pour un mois sans travail et comme il n'est pas tout jeune et très grand, il perd ses muscles très rapidement.
nos boxes sont bétonnés et toujours propres,bien chargés en litiére, la carrière est propre, le pré san gadoue. deplus, je n'ai rien changé par rapport au mois dernier, ni la bouffe, ni les sorties au pré ou dans la carriere, il travail juste un peu moins. puis je lui donner de l'arnica en granulés ? avez deja essayé ça contre les boiteries ?

Par Muesli08 : le 05/10/10 à 17:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 la boiterie n'est pas une maladie, c'est un signe, donner ça ou rien c'est pareil

Par Gipsy44 : le 05/10/10 à 19:18:28

Déconnecté
Le temps est plus humide, cela réveille peut être des douleurs... Tu as essayé de lui donné de l'harpagophytum?

Par dadet0 : le 06/10/10 à 10:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2010
19 messages
Dire merci
 à gipsy 44 :

non, je ne connais pas l'harpagophytum, ça se présente comment? ça se donne comment ? et a quelle dose ? on m'a conseillé de lui donner , de l'artphyton associé à un autre produit pour la circualtion du sang. pour le moment je lui ai donné de la phynadine pour le soulager, mais dans la durée, je sais que c'est pas terrible !

Par flooded : le 06/10/10 à 11:02:54

Déconnecté
l'harpagophytum est un anti-inflammatoire, ça va juste masquer les symptômes... Les chevaux ont toujours une raison valable de boiter, c'est le travail du véto de trouver la cause.

Par Roro : le 06/10/10 à 12:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
octobre, le temps de l'équinoxe ! vers !

ça peut être lié à un réveil des vers.

si tu vermifuges aussi à ce moment-là, puis pof, tout se tasse !

Par dadet0 : le 06/10/10 à 14:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2010
19 messages
Dire merci
 aujourd'hui mon grand dadet va mieux,il ne boite plus au pas , il est lègèrement gonflé et un peu chaud sur l'intérieur du sabot. le veto me dit de continuer la phynadine 3 jrs.

Par dadet0 : le 06/10/10 à 14:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2010
19 messages
Dire merci
 pour roro :

non je ne l'ai pas encore vermifugé, tu me conseil de le faire ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval