Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sevrage= angoisse

Sujet commencé par : maud - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par polette
1 personne suit ce sujet
Par maud : le 04/10/10 à 09:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

D'ici quelques temps je vais sevrer mon poulain. Il aura 7 mois. Je souhaite faire un sevrage progressif : le poulain dans une stabul avec une copine et la mere dans la stabul d'a coté, ils pourront se voir et je retirerais la mere 1 mois ou 2 pour couper définitivement. ( sous reserve que la mere ne pete pas un cable envoyant une autre jument avec SON poulain, dans ce cas la mere sera emmener dans une autre écurie tout de suite)

Mais 1 mois ou 2 est ce suffisant ? j'aimerais par la suite pouvoir les lâcher en journée tous ensemble..

Ca mfais peur se sevrage ( bon faut dire que c'est le 1er!) j'ai fais le test il n'ya pas longtemps : le poulain dans un boxe, la mere devant le boxe, bah le petit etait hysterique...il se cabrait, tapait, bref j'ai du arreter de peur qu'il se blesse...

Vos avis, experiences, conseils ? Merci !

Messages 1 à 38, Page : 1

Par llun : le 04/10/10 à 11:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 1 mois ou 2 est en principe très insuffisant.
Le mieux pour être sur que le poulain neretete pas est de les séparer 4 ou 5 moi.

Par llun : le 04/10/10 à 11:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et si tu n'as pas l'habitude des sevrage et que tu n'es pas sure de toi , il serait 100 fois plus prudent d'enmener directement la mère dans une autre écurie et de ne pas tenter un sevrage progressif plus difficile a mettre en oeuvre.

Par Ocgerenie : le 04/10/10 à 11:34:52

Déconnecté
le coup du box tu as du aller trop vite, faut prendre ton temps, il a 7 mois, il est pour toi (tu le vends pas je crois) donc prend ton temps

habitue les tous les deux à se séparer 2 ou trois minutes par jour tranquillement sans stress, puis au fil des jours tu augmentes

mais ne fait surtout pas une séparation brutale du jour au lendemain, et n'enferme pas bébé dans un box, c'est un coup à le blesser....

ensuite le sevrage en lui meme ca peut etre 1 mois comme 1 an suffisant, ca dépendra de ta jument et de son attachement à son fils


Par maud : le 04/10/10 à 11:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ah 2 avis différents..lol

Ca c'est sur je ne suis pas sur de moi, j'aimerais bcp faire un sevrage brutal ( + simple a mettre en place et en 48h c'est reglé je pense, quitte a donner un peu de calmivet?) mais bon j'ai aussi lu que c'etais un gros traumatisme pour le poulain...

oh ba la jument elle est plutot contente quand son fils lui fou la paix,elle ne s'occupe plus bcp de lui.

Par Ocgerenie : le 04/10/10 à 11:52:29

Déconnecté
je suis contre les sevrages brutales, je me mets à la place du poulain ou de la mère..... après c'est mon avis mais je ne ferais jamais subir à mes juments un sevrage pareil, je préfére prendre mon temps et habituer le petit le plus tot possible à voir partir sa mère sans lui

Par syrius : le 04/10/10 à 12:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
pfiou.....

On n'enferme pas un poulain au box pour le sevrer

On le laisse au pré avec des copains qu'il connait déjà, dans un environnement qu'il connait....

Le problème, c'est qu'un sevrage se prépare bien avant la date fatidique du sevrage... en offrant au poulain une vie sociale riche. un poulain qui a l'habitude qu'on manipule sa mère doit accepter sans souci de la voir s'éloigner, sans crise de panique et hénissement...
Donc le jour du sevrage, on enlève la mère et point barre... le poulain reste brouter avec ses potes comme il l'a toujours fait.

Par maud : le 04/10/10 à 12:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 dans mon écurie c'est la seule jument avec poulain qu'il y a, le poulain est donc seule avec sa mère ( je fais de temps en temps des tentatives en mettant soit ma vieille ponette dans le parc ou soit un poulain de 2 ans avec), mais il reste collé au basque de sa mère et gare a celui qui s'approche de son fils ( elle est très agressive.) Je sais que si le poulain avait été élevé avec d'autres juments suitées cela aurait été + simple mais bon pas possible...

Cependant il est très bien manipulés, il accepte de se promener en longe dans son parc, loin de sa mère...


Par llun : le 04/10/10 à 12:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour moi le sevrage dit "brutal" est moins traumatisant et mieux compris par les animaux a la condition que mère et poulains ne pissent ni se voir ni s'entendre et que le poulain reste avec d'aitre chevaux qu'il connait déjà;

Je pratique ainsi depuis 10 ans et les poulains n'henissent même pas , ils restent au pré , continuent a manger comme si de rien n'était.

Je ne suis pas absolument contre le sevrage progressif , mais je le trouve beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre , et je trouve que le stress de la séparation s'étale dans le temps.

Par maud : le 04/10/10 à 12:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 syrius et llun enfaite vous avez la meme technique

Ca va être mission impossible je ne peux pas demander a un autre proprio de mettre son cheval dans mon parc, ce serait prendre trop de risques vu l'agressivité de ma jument... L'idéal serait surement de trouver un jument avec son poulain et de faire le sevrage ensemble. Je vais étudier cette idée la...

Par nessie : le 04/10/10 à 12:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
Pour ma part les miens vont entre poulains du meme age dans un grand boxe que je peux fermer completement afin d'éviter les passages de portes perilleux et les meres retournent au parc assez loin sous surveillance 1h30 de temps puis toutes les heures.

Dès le lendemain je peux lacher les poulains sans aucun probleme.

Apres le sevrage (en général +/- 6 mois) ma pouliche est retournée dans le meme parc que sa mere et tout s'est tres bien passé

Apres un sevrage progressif avec le poulain juste a coté séparé par une barriere personnellement je ne peux pas connaissant mes juments ca serait de l'inconscience et certainement des frais véto

Par soothsayer : le 04/10/10 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2010
20 messages
Dire merci
 Je suis plutot de l'avis d'Ocgenerie, séparer d'un coup est vraiment traumatisant aussi bien pour la mere que pour le poulain, et cela peut avoir des impact sur sa vie avenir ( poulain qui fera moins bien face aux futur situation stressante).Si c'est possible l'ideal serait deja de mettre la mere et le poulain dans un environement ou ils auraient un contact permanant avec d'autres chevaux adultes et d'autres jeunes.Histoire que le petit se fasse des cops, et devienne plus independant. Ensuite les separer 2 a 3 minutes puis de plus en plus, comme il aura ses cops il sera un chouille moins stressé.Mais si tu gardes la mere et le petit plus tard et si ils sont destiné a vivre ensemble, pourquoi dans ce cas faire un sevrage de 1 mois ou 2 ? Il est possible de leur apprendre a etre independant l'un de l'autre de la meme facon, sans couper leur liens

Par syrius : le 04/10/10 à 13:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 le problème du sevrage progressif, c'est que généralement il est mal fait : chaque séparation donne lieu à du stress et le poulain est encore plus traumatisé car il a associé pour de bon que "maman pas là, je stresse à mort"....

Un sevrage progressif n'est valable que si le poulain ne stresse pas du tout, c'est à dire s'il a d'autres liens sociaux....

Par Ocgerenie : le 04/10/10 à 13:53:40

Déconnecté
llun, ben tu ne fais pas un sevrage brutale, vu que ton ou tes poulains vivent en groupe et sont habitués dés petit à aller avec les uns ou les autres et à en oublier leur mère

un sevrage brutale pour moi c'est enlever la mère alors que le poulain ne s'en détache pas, reste avec elle et ne connait qu'elle.....

comme dit Maud tu fonctionnes comme Syrius dans un sens, en sachant que tes poulains vu qu'ils restent en troupeau se fichent du devenir de leur mère....

mon poulain est pareil, à l'élevage il vit en troupeau et à 2 mois, il se fichait déja de ce que pouvait devenir sa mère, elle pouvait bien etre retirer du pré sans lui, que ca lui faisait ni chaud ni froid, car yavait encore une bonne dizaine de juments suitées dans le pré avec lui.


un sevrage brutale pour moi est différent dans le fait que la jument et le poulain depuis la naissance du dernier à ses 6 ou 7 mois, n'ont pas cotoyer d'autres chevaux, ont vécu reclus dans leur coin et que le petit n'a pas eu le contact sociable avec les autres, et que du jour au lendemain zou on lui retire son seul point de repere sur terre = sa mère.......


là je suis contre........et là c'est traumatisant à souhait


Message édité le 04/10/10 à 13:55

Par jean yves 01 : le 04/10/10 à 14:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 pourquoi tu veux le sevrer si jeune ? la jument est malade ?

pourquoi pas attendre vers 10-11 mois ?

Par nomade : le 04/10/10 à 14:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le problème du sevrage progressif, c'est que généralement il est mal fait : chaque séparation donne lieu à du stress et le poulain est encore plus traumatisé car il a associé pour de bon que "maman pas là, je stresse à mort"....

Un sevrage progressif n'est valable que si le poulain ne stresse pas du tout, c'est à dire s'il a d'autres liens sociaux....

+1

il vaut mieux un sevrage brutal bien mené qu'un sevrage progressif fait n'importe comment

Par nomade : le 04/10/10 à 14:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'ai fait les 2 types de sevrages

*le brutal: le poulain était déjà habitué aux poneys nounous.j'ai enlevé sa mère,il n'a rien dit car préférait la compagnie des poneys(jeux).par contre,il a chercher à téter ses copains assez longtemps

*le progressif fait sur plusieurs semaines: la configuration de mon batiment me permet de faire d'abord un sevrage laitier.mon batiment n'a pas de cloisons,les boxes sont séparés par des rubans.au début,je passe le poulain dans le boxe voisin de sa mère le temps de la ration de grain.
petit à petit,j'augmente le temps de séparation.
ensuite le poulain va au pré avec ses copains,sa mère le rejoint un peu plus tard dans la journée.forcément,il va téter,mais comme il tête de moins en moins,la jument va finir par se tarir progressivement.jusqu'au moment où elle est sèche,elle va donc repousser son foal,mais continuera à s'en occuper.lui,comme il a de moins en moins de raison de rester avec sa mère,puisqu'elle ne veut plus qu'il tête,il va préférer la compagnie des autres.ensuite,pas de pbs particuliers pour enlever définitivement la jument,où que le poulain parte dans sa nouvelle maison
avec cette méthode,c'est assez long,contraignant,mais pas plus de pbs par rapport à un sevrage brutal


Message édité le 04/10/10 à 14:36

Par Ocgerenie : le 04/10/10 à 15:03:12

Déconnecté
nomade, ton premier sevrage est pas brutal à mon sens, brutal pour moi c'est un acte qui laisse des traces en l'occurence en laisse le poulain seul sans repère, dans un coin... alors que chez toi, chez Syrius ou chez llun, ils sont avec d'autres compagnons, donc pas du tout brutal au sens litéraire du mot

brutal c'est comme j'ai pu voir, on enferme le poulain dans un box, on met sa mère loin à des distances autres qui font qu'ils vont pas se voir, se sentir et s'entendre à des km, et on laisse le poulain en box le temps qu'il pige, et ca peut prendre des jours, des semaines comme de mois..... et le poulain en ressort traumatisé......

Par nomade : le 04/10/10 à 18:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 c'est vrai Oc


je dis "brutal" car la méthode que tu décris j'apelle ça un "sevrage cruel"

Par cody7 : le 04/10/10 à 19:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2010
12 messages
Dire merci
Voilà comment je procède et je n'ai jamais eu de soucis. Vous pouvez procéder au sevrage en douceur qui ne prend guère plus de temps et permet de ne pas traumatiser la jument et son petit. Si vous optez pour cette deuxième solution, cela vous prendra 1 semaine ou deux avant la séparation définitive. Cela consiste à séparer le poulain de sa mère dans un box voisin (ou ils pourront se voir), pendant quelques heures au début, et prolonger les temps de séparation pour en arriver à ce que le poulain ne passe plus que la moitié de sa journée avec sa mère. Cela permet de diminuer la lactation de la jument et habitue le poulain à se nourrir seul (eau, foin et grain) par nécessité et non pas par mimétisme. Au fur et à mesure, il s'habitue à cette situation et un beau jour il ne regagne pas le box de sa mère. C'est à ce moment que vous devez surveiller les pies de la jument pour éviter les mammites. Personnellement je fais un cataplasme matin et soir avec un mélange de carbonate de calcium plus communément appelé "blanc d'Espagne" et du vinaigre d'alcool (Le blanc d'Espagne se trouve en pharmacie et le vinaigre en grande surface). Doucher les pies de la jument entre chaque application et durant les 24h qui suivent la séparation ne pas lui donner d'eau et très peu de foin afin de la tarire. Ensuite réintroduire l'eau et au bout de 3 jours tout devrait rentrer dans l'ordre, vous pouvez maintenant enlever définitivement la mère. Séparer les en prenant soin de les éloigner suffisamment pour qu'il ne s'entendent pas.

Malgré cette méthode douce certain chevaux sont hypersensible et le poulain ou même la mère peuvent devenir indifférents à tout ou triste. Des traitements homéopathiques peuvent vous aider , demandez conseil à votre vétérinaire en cas de doute.

Par nomade : le 04/10/10 à 19:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 durant les 24h qui suivent la séparation ne pas lui donner d'eau et très peu de foin afin de la tarire. Ensuite réintroduire l'eau et au bout de 3 jours
alors là,je ne suis pas d'accord!!
tu pourrai rester 3 jours sans eau,toi!
jamais,je n'ai privé une de mes juments en période de sevrage,pourtant,ce sont de grosses laitières


je ne comprends pas ça
Séparer les en prenant soin de les éloigner suffisamment pour qu'il ne s'entendent pas.
normalement,avec ta méthode qui ressemble un peu à la mienne,il ne devrait pas y avoir de stress que ce soit venant de la jument ou du poulain.

Par llun : le 05/10/10 à 07:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 oK avec toi Ocgenerie car depuis le temps que je pratique ainsi , si j'avais constaté un énorme stress et des troubles du comportement par la suite j'aurais revu ma copie.

Je précise que je fais aussi attention aux mère que je remet aussi imédiatement au pré avec une autre jument ou un hongre avec qui elles sont déjà ami. En effet , souvent les mères prennent un peu plus dur que les poulains et on n'y pense pas assez.

Par nomade : le 05/10/10 à 15:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 En effet , souvent les mères prennent un peu plus dur que les poulains et on n'y pense pas assez
tout à fait
c'est pourquoi je préfère ma deuxième méthode,même si elle est plus contraigante pour moi.

Par cody7 : le 05/10/10 à 17:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2010
12 messages
Dire merci
 Bien sur que je ne prive pas la mère d'eau pendant trois jours!!! Je lui en donne peu durant les 24 premières heures afin de ne pas favoriser les montées de lait.

Ensuite, les séparer suffisamment pour qu'ils ne s'entendent pas ne veut pas dire qu'ils se chercher mutuellement parce qu’ils sont stressés par la séparation, mais simplement que si la mère entend son poulain, même si elle calme, même si lui est calme (on ne peu pas les empêcher de "parler" non plus) les montées de lait peuvent revenir et là, ce n'est pas bon pour la jument.

Etant éleveur, j'ai sevrer déjà pas mal de poulains et à aucun moment cela s'est mal produit, ni pour les mères qui était heureuse de retrouver un peu de "liberté", ni pour les poulains qui à aucun moment ne se sont retrouvés seuls (car c'est souvent ce qui les stress).

J'espère t'avoir bien éclairé sur ma façon de sevré, car loin de moi l’idée de faire du mal à mes animaux, d’autant plus qu’ils sont destinés à la vente. C’est la qualité de mon travail en amont fera d’eux de bon chevaux.

Par razak60700 : le 13/10/10 à 08:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Pour Alba, je souhaitais d'abord faire un sevrage progressif mais avec 7 chevaux à la maison, pas forcément les bonnes installs et une cloture électrique qui fonctionne une fois sur 2...Ca sentait la galère!

Etant donné que les chevaux sont en troupeaux et que la mère est de nature indépendante, la petite n'a jamais été collée à sa mère.

A 2 reprises j'ai du emmener la maman chez la véto avant le sevrage et comme la petite ne montait pas dans le van et que je ne voulait pas l'y mettre de force sans avoir pris soin de travailler ça avant, la petite est restée dans le pré avec les copains.
La maman comme la petite n'ont pas eu de réaction particulière.

Du coup, pour le sevrage, j'ai choisis de laisser la pouliche avec le troupeau et d'emmener la maman dans un autre pré.

La pouliche ayant déjà été habituée à être séparée quelques heures, n'a rien dit. Elle a, pdt quelques jours, têté le fourreau de son papa (hongre maintenant) qui a fait la bonne pâte!

Nous avons ramené la jument 2 mois plutard. La pouliche a tentée au début de têter mais la jument n'ayant plus de lait l'a repoussé gentiment.

Le sevrage c'est fait comme ça et la pouliche n'a pas eu l'air d'être traumatisée! Son comportement n'a en rien changé!

Par Roro : le 13/10/10 à 10:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai fait comme cody7, le sevrage passe relativement au "naturel" et la mère n'a pas ce soucis de montée de lait à l'appel du poulain puisque lui ne vient pas têter

je les fais sur plusieurs mois, la nuit dans 2 boxes séparés, la journée ensemble, puis ils se sont séparés gentiment.

résultat, aucun stress
dans la nature, la jument pousse le poulain quand elle met bat à nouveau, c'est progressif et plus naturel.

6 mois, je trouve jeune et dommage pour plein de raison.
moi j'ai fait à une année en amenant le poulain a devenir progressivement indépendant du point de vue nourriture, donc ayant moins besoin du lait de sa mère, progressivement la mère met moins de lait aussi.

j'ai été maman, j'ai connu l'allaitement, et je sais ce que c'est quand le bébé arrête de tirer, pouvais pas faire subir ça à mon poulain

Par VERO88 : le 13/10/10 à 10:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis de l'avis de Nomade.

En ce moment Aéronelio Demaimbourg a 4 mois, il est dans 4 hectares avec Maman et sa ponnette de compagnie de 30 ans, dans une grande écurie de 10 par 4 le soir.

Deux fois par semaine la jument est remontée en carrière depuis que bébé a 3 mois, il reste avec sa vieille ponnette dans le petit paddock 15 par 30 attenant à la carrière regarder Maman travailler, il ne s'en occupe même plus maintenant, il broute et joue avec sa ponnette.

La jument ne s'inquiéte pas du tout de son fiston elle travaille une heure avec la monitrice de ma fille et après elle retrouve son petit.

De plus en plus les séparations vont se multiplier à partir de 6 Mois. Pour avoir un poulain autonome à 8 Mois que je pourrai mettre dans le box que nous allons faire contre l'écurie de sa mère en laissant une fenêtre pour qu'il la voie.

Déjà pour manger, c'est chacun sa part :

- le matin dans des gros seau de classic Pasture de Sanders, je mets 2 L 5 aliment élevage à la mère + biotine audevard pour ses pieds,
0,5 L dans le seau du poulain que je lui tiens pour qu'il mange correctement avec Bionutron Stud,
et la vieille ponnette mange 0,5 L d'orge aplatie dans son seau toute seule comme une grande malgré son mètre 12 !

- et le soir pareil.

Le dimanche, je laisse aussi la jument au parc avec la ponnette et je vais promener le poulain tenu en longe autour de la ferme. Personne ne pleure, ils ont l'habitude maintenant à être séparés un peu et après à revenir ensemble.

Le véto avait prévu la castration à 18 Mois, mais les HN m'ont dit de présenter le poulain entier à l'âge de deux ans et de le castrer à 2 ans et demi s'il n'était pas sélectionné comme reproducteur.

De toutes façons, même si je le loue aux HN pour la saison, il reviendra à la ferme pour l'hiver alors il lui faut son bos personnel avec fenêtre et vue sur les autres, soit vue sur Maman et sa ponnette, soit vue sur mon arabe et le vieux welsh de concours de ma fille retraité.

Autrement adieu "cacaouètes" à 2 ans et demi et au parc l'été avec Maman et Mamie.

Par cody7 : le 13/10/10 à 18:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2010
12 messages
Dire merci
 Je pense que nous sommes tous du même avis, la différence est que moi je commence un peu plus tôt le travail de sevrage.
Tout est une question d'habitues pour la mère et le poulain. Je n'ai jamais eu un poulain qui se sont mis à tiqué ou stressé à la suite de cela. Bien sur il faut avoir une bonne nourriture pour qu'il n'y ait pas de carences. Aussi, il est bien qu'une jument qui porte et allaite en même temps puisse" recharger un peu ces batteries" avant l'arrivée du nouveau poulain d'ou la raison d'un sevrage à 6 mois parfois 7.
J'ai en ce moment une pouliche qui se comporte comme celle de razak60700 à 5 mois elle est presque déttachée naturellement de sa mère...Ce sevrage va être facile! C'est rassurant.

Par maud : le 23/10/10 à 21:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je vous donne quelques nouvelles.

Au moment de distribuer la ration je les separe, j'enmene le poulain au licol et je le met hors de portée de vue de sa mère, lui zen, elle appelle. Quelqu'un sur le forum parlé du fait que ces micro coupures renforcer le lien mere-poulain.. ba c'est vrai... des que je les remets ensemble le poulain va téter. Je ne pense donc pas faire de sevrage progressif.

Voila mon programme : les chevaux déménagent dans une autre ecurie d'ici 15 jours, les 3( poulain, poney mère) seront les 3 ensembles au parc la journée et rentré en stabul la nuit. Quand il aura pris ses marques dans la nouvelle écurie ( et fais connaissance avec le poney), je ferais un sevrage brutal: j'enmenerais la mère ( va falloir du renfort en cas de petage de plomb du poulain...sait on jamais..) a une 10aine de kms de là pendant + ou - 1 mois.

Par westhani : le 24/10/10 à 03:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Chez nous la maman est partie vendredi, ca se passe bien, pas de pétage de plomb, mais la pouliche est un peu paumé car sa mère était aussi la dominante du troupeau, donc elle perd une protection.
Demain, on met mon hongre dans le troupeau, il la prendra surement sous son aile.

Par dostie : le 06/11/10 à 16:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
433 messages
Dire merci
 J'ai 3 poulains chez moi tous sevré tard et naturel, à part mon demi-andalou qui est un tannant, ils sont tous très très équilibrés et ils n'ont aucune angoisse de séparation. Les mères n'ont eu aucun problèmes et personne n'a vécu de stress car tout allait de soi...

je ne me voyais pas enlever un poulain à sa mère à 6 mois alors que dans la nature ils sont ensemble jusqu'à au moins 2 ans, je suis très contente de mon choix

Par lutine88 : le 06/11/10 à 18:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai une difficulté supplémentaire, en sevrant le bébé, je devrai aussi sevrer le chéri de la maman
Mon hongre est moins tranquille que mon poulain lorsque je travaille la maman, donc on va travailler calmement pour que le sevrage soit préparer le mieux possible pour février/mars.

Par maud : le 21/12/10 à 23:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bon ca y'est le poulain est super copain avec la ponette, il ne l'a lache plus d'une semelle

Ca fais 1 mois et demi qu'ils sont dans la nouvelle ecurie donc je pense emmener la mère ce week end a 10 km de là.

Je prevois du calmivet injectable au cas ou... Quelqu'un a deja eu recours a ca ?


Par Vicky29 : le 27/01/11 à 08:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2010
158 messages
Dire merci
 Moi ça y est, j'ai déplacé ma pouliche samedi pour le sevrage. Je lui ai trouvé un beau pré avec une amie qui y a emmené son cheval aussi. Ca n'a pas été aussi dur que je le pensais, elle est montée quasimment seule dans le van, le premier jour elle a appellé sa mère en longant les clotures, le lendemain elle longait juste de temps en temps ces dernières. Hier balade en main super! Par contre, intenable au pansage, j'ai l'impression qu'elle m'en veut, dès que j'arrive elle essaye de me mordre (elle a réussi à me mordiller une fois), et le truc le plus impressionant, c'est qu'elle gratte le sol mais à déraciner l'herbe et à faire des trous de 50X50cm au moins, en s'y allongeant à moitié, en s'y frottant la tête... Hyper énervée. Je pense que c'est le stress du sevrage, de ne pas trouver sa mère pour téter, et surtout de se retrouver avec un seul cheval comme compagnon, alors qu'avant elle était entourée de 5 chevaux et plein d'autres animaux. Ca me fait mal de la voir comme ça! Je lui laisse le temps de s'adapter, j'irai quand même en parler au véto!

Par harasdefly : le 27/01/11 à 09:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ....Pour moi le sevrage dit "brutal" est moins traumatisant et mieux compris par les animaux a la condition que mère et poulains ne pissent ni se voir ni s'entendre et que le poulain reste avec d'aitre chevaux qu'il connait déjà;

Je pratique ainsi depuis 10 ans et les poulains n'henissent même pas , ils restent au pré , continuent a manger comme si de rien n'était.

Je ne suis pas absolument contre le sevrage progressif , mais je le trouve beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre , et je trouve que le stress de la séparation s'étale dans le temps.




sans compter les risques de mamites et autres joyeusetés qui augmentent de manière exponentielle avec le sevrage progressif.

Par nomade : le 30/01/11 à 22:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 sans compter les risques de mamites et autres joyeusetés qui augmentent de manière exponentielle avec le sevrage progressif
pas chez moi

(mais moi,avant de faire un sevrage physique,je fais un sevrage laitier)

Par polette : le 03/02/11 à 10:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 je me permet de poster ici car meme sujet !

donc idem je vais bientot sevrer ma pouliche, mais comment faire? je vais remettre ma jument à l'elevage ou elle a mis bas et laisser ma pouliche avec mon poney. L'eleveur me conseillait de commencer à enlever la mere progressivement et sur des temps de plus en plus long.

Pour l'insant je sort la mere du pré , la "cache" derriere la haie...la pouliche appel un peu, s'agite un peu rien de catstrophique mais autre soucis ma jument étant la dominante une fois hors du pré les rapport s'inverse le poney cherche à prendre le dessus et la derniere fois ils ont fait les anes donc resultat la pouliche a bien eut chaud ; de plus des que je rentre ma jument la pouliche se precipite pour tété et enfin je n'ai pas encore emmener ma jument "loin" mais elle risk d'appeler donc je ne trouve pas cela super....

est ce qu'enlever ma jument et l'emmener à l'elevage ne serait pas "mieux" ? comme dit cela eviterait des moments d'angoisse à la pouliche ? ou cela serait trop brutale?

merci de vos conseils

Par nomade : le 03/02/11 à 12:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ce que tu fais,c'est du mauvais sevrage progressif

si ta pouliche s'entend bien avec le poney,même s'il est dominant avec elle,enlève définitivement la jument.

Par polette : le 03/02/11 à 22:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci ! c'est ce que je voulais faire mais l'eleveur me conseillant autrement....

autre petite question la pouliche ne risk t elle pas trop de s'enerver , que ca soit trop la panique pour elle (fin c'est ce qui m'inquiete et qu'il y ait un "accident"...?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval