Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain : boxe ou stabulation?

Sujet commencé par : fogo - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par fogo : le 29/09/10 à 15:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
142 messages
Dire merci
 bonjour a tous,d
voila je suis proprio d une jument de 10 ans avec sa pouliche de 6 mois, ma double ponette de 16 ou 17 ans et d une shet de 2 ans et demi, tout le monde est en pature et tout le monde s entend bien
j ai l opportunité pour cet hiver de mettre mon shetland en stabulation libre avec un de mes autres equidés et la j ai un doute... je pensais mettre ma pouliche avec lui ou alors dois je mettre ma grand mere et laisser ma pouliche en boxe. les hics sont que ma jument et ma grand mere sont fort complices, que ma jument charge toujours mon shet, et que mettre ma pouliche en boxe serait donc la sevrer de tous le troupeaux.
enfin ma question est surtout, est il bien de mettre ma pouliche en stabulation libre? quelles sont vos experiences?
merci a vous

Messages 1 à 10, Page : 1

Par alpine40 : le 29/09/10 à 16:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh ben moi je continuerai de laisser tt le monde en pature

Par Roro : le 29/09/10 à 17:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu veux la sevrer ?
si tôt ?

si tout le monde est ensemble pourquoi vouloir séparer
y a t'il une raison à ça ?

Par fogo : le 29/09/10 à 20:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
142 messages
Dire merci
 alpine je laisse mes chevaux 6 mois en pature et 6 mois en boxe car sinon mes patures sont labourés et il n y a plus rien a manger l année d apres. deplus les patures sont a 15 min de chez moi et sans abri alors....
roro la separation se fera a 7 mois, il faudra bien qu elle arrete de teter un jour. en fait j ai un ami qui a ses chevaux en stab libre toute l année et je lui ai propose de prendre son franche montagne de 5 ans en pension afin de lui bosser avec des installations et en achange je lui laissais mon shet (car pour atteler le coin est ideal) et pour pas qu il soit seul ma pouliche qui pourra profiter du plein air a volonté et qui malgré la separation avec "maman" retrouvera son petit camarade. l abri est suffisant que pour 2. En plus niveau cout de pension je m y retrouverai pluis qu en en payant 5.
je precise quand meme qu en mai 2011 tout le monde se retrouvera en pature.

ma question etait juste, trouvez vous bien de mettre un poulain en stab libre avec un copain sachant qu elle sera encore manipulé et sorti.

Par melek : le 29/09/10 à 21:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

126 remerciements
Dire merci
 Le box, c'est pas si évident que ça. C'est un nouvel environnement un peu "glauque"pour un jeune qui n'a jamais connu que le pré. (tout est relatif et je n'ai rien contre les box! Mais par expérience, c'est le ressenti que j'en ai)
Alors si effectivement, c'est l'un ou l'autre, a choisir, la stabul' ! Surtout que dans ce cas, elle ne sera pas isolée.

Dans "manipulé et sortie" c'est uniquement en main ?
Sinon, y a pas moyen de parceller ton terrain (ou un terrain), histoire de faire un petit paddock pour les sortir quelques heures ?


Par llun : le 29/09/10 à 23:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas laisser un poulain en croissance 24h/24h au boxe , il va développer des troubles du comportement et des pb physiques évidents dus a l'absence d'exercice.

Tu devrais sacrifier un paddock pour le sortir avec les autres dans la journée.

Si la stabu donne sur un bout de oré , oui c'est la bonne solution

Par fogo : le 29/09/10 à 23:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
142 messages
Dire merci
 je te rassure melek, c est un abri avec acces a une parcelle de 3000m2, mais je compte continuer a la manipuler, c est a dire brossage, prise des pieds, tenir a l attache, promenade en main afin qu elle ne regresse pas dans ce cas qu elle a acquit. et pourquoi pas lui apprendre a suivre la charette en longe afin qu elle voit le plus de chose
bon bah c est super, je pense m etre decidé pour cet hiver.
merci a tous

Par Roro : le 30/09/10 à 11:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ma pouliche n'a jamais été séparée de sa mère, dehors la journée, dedans la nuit, jusqu'à une année, la mère et la fille ont dormi dans le même boxe.
puis à une année, j'ai mis la fille dans le boxe à côté de la mère et la journée, tout le monde à nouveau ensemble dans le parc.
aujourd'hui, la mère et la fille sont toujours ensemble et même depuis l'arrivée de ma comtoise elles sont à nouveau dans le même boxe la nuit !

pourquoi sevrer si tôt ?

Par fogo : le 30/09/10 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
142 messages
Dire merci
 roro, comment fais tu alors quand tu veux partir en ballade avec ta jument et laisser ta pouliche? perso rien que le fait de les changer de parcelle (j ai 20m a faire a pied entre les 2) et que la pouliche rate le portail et que je m eloigne avec la mere, le cinema qu elles me font toutes les 2, ma jument a deja un caractére fort possessif que ce soit avec les autres chevaux et meme avec moi, j imagine pas partir avec l une des 2 sans que l autre defonce tout.

Par Roro : le 30/09/10 à 15:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais tu as d'autres chevaux avec elle, elle devrait apprendre à laisser partir maman, pour ça, il faut l'habituer à rester sans maman de temps en temps sans vouloir aller trop vite non plus et qu'elle comprenne que maman revient

mais pas obligé de sevrer pour ça.

ma pouliche restait avec mon gros quand je partais au boulot avec sa mère, jamais eu de problème.

sinon, tu peux encore habituer ta pouliche pour te déplacer au licol et à la corde, et même travailler avec ta pouliche dans le parc à ce qu'elle te suive, etc.

il y a plein de trucs à faire, pas besoin de sevrer pour ça.

en Suisse, à l'attelage, les poulains sont attachés à la sellette quand les mères travaillent !

sinon, quand ma pouliche a été assez grande pour suivre, je la prenais à côté de sa mère à la longe.

jamais eu de problème.

on a fait pareil avec le poulain d'une copine, pour accepter la séparation un moment avec la mère, alors que le poulain restait avec une autre jument, on a commencé par sortir la mère, partir 5 minutes, observer le poulain pour voir qu'il ne faisait rien et restait tranquille avec les autres chevaux, puis on revenait avec la mère, puis on a fait plusieurs fois, et on a augmenté le temps, etc
et tant que le poulain comprend que maman revient qu'il n'est pas tout seul, etc, sans soucis.

puis avec le temps, pareil jusqu'à ce qu'il accepte d'être tout seul aussi.

faut aller progressivement, mais un poulain peut tout apprendre si c'est fait correctement et sans stress

Par maud : le 04/10/10 à 09:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 mon poulain sera sevrée vers 7 mois et sera en stabulation immense avec une vieille ponette, la journée selon le temps ils seront au parc.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval