Forum cheval
Le forum élevage et soins

Consanguinité,2 éme génération,risques?

Sujet commencé par : BEAKOP - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par BEAKOP
Par BEAKOP : le 27/09/10 à 11:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'ai besoin des connaissances d'un pro sur la consanguinité .
En ce qui me concerne,ce sont des ânes mais je suppose que faisant parti de l'équin,c'est la même chose pour les chevaux.
Mon ânesse vient d'avoir une anone,dont le père est probablement son fils,je pense ne pas garder la petite pour cette histoire de consanguinité mais par curiosité quels sont les risques scientifiquement prouvés sur une deuxième génération?
Merci.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par harasdefly : le 27/09/10 à 14:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 çà depend des genes "desagreables" qui trainent dans la lignée .... puis de la consanguinité déjà presente dans l'anesse de base

m'enfin si l'anon est né et vivant ... y'a plus aucun risque

Par al : le 27/09/10 à 14:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je saurais pas te dire pour ton cas, mais si ça peut te rassurer, je connais une poulinière espagnole, une jument splendide, qui fait des poulains vraiment très typés, avec des allures très bonnes et un bon caractère qui est très consanguine.

sa mère a été saillie par son propre père, ce qui fait que son père est également son grand-père maternel.

Elle a un caractère un peu délicat (enfin, toutes proportions gardées pour une PS ça serait un cheval trèèès zen , mais pour une PRE elle est moins facile que les autres), mais est très gentille. Un peu plus délicate que les autres, faut lui parler plus en douceur, mais elle est très intelligente et donne cette intelligence à ses poulains.

L'éleveuse a débourré 1 de ses poulains (les 3 autres sont encore trop jeunes), il était délicat au début, fallait y aller en douceur, sans taper, mais une fois cette petite barrière psychologique dépassée, elle a trouvé un cheval super franc, n'ayant peur de rien, et se donnant à 200% pour sa cavalière... bref, un rêve, quoi!!

après, je sais que cet étalon a été utilisé de façon consanguine parce qu'il était un chef de race et qu'ils voulaient fixer ses caractéristiques

Par ameca : le 27/09/10 à 22:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Globalement la consanguinité reste dangereuse car elle fixe les défauts des animaux.

Par ailleurs elle amène un affaiblissement net des descendants.

J'élève des poissons d'aquarium et je fais de la sélection, avec pour base l'utilisation de la consanguinité.

Conséquences typiques et non exhaustives:

-taille en baisse continuelle
-sensibilité aux maladies
-apparitions de déformations internes ou externes (graves ou pas, visibles ou pas)
-baisse de fécondité

Je pense que cela est transposable aux équins vu que ca l'est aux chiens, chats et oiseaux.

Par al : le 27/09/10 à 23:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ça fixe les défauts oui, mais également les qualités (sinon on ne se ferait pas ch*** à le faire)

disons que c'est un outil intéressant mais dangereux

à petite dose et bien maitrisé, ça peut se révéler très intéressant.

mais il est important, quand on a un produit très consanguin, comme la jument dont je parle ou l'anone, de les croiser avec des individus très éloignés, pour avoir un produit très "batard" derrière et restaurer la richesse génétique perdue (en gros, hein)

Par harasdefly : le 28/09/10 à 11:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 apres, la consanguinité sur les chevaux est de toutes façons extremement faible, et incomparablement inferieure a ce qu'on trouve chez les poissons d'ornement, les oiseaux de voliere ou meme certaines races de chiens

Par Darius : le 28/09/10 à 12:11:05

Déconnecté
 ça fixe les défauts oui, mais également les qualités (sinon on ne se ferait pas ch*** à le faire)

disons que c'est un outil intéressant mais dangereux


Tout est là! L'exemple d'école c'est l'elevage Boussac qui a poussé la consanguinité au maximum, et a été l'elevage n°1 en Europe jusqu'en les années 60. Ensuite l'élevage a périclité à vitessse grand V, les chevaux se cassant litteralement les uns après les autres.

Par harasdefly : le 28/09/10 à 13:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui mais c'est valable pour tous les outils

a l'exemple inverse : tu ne fais que de l'outcross, tu dilues ta source, tu dilues ta source, ... puis tu disparais tout aussi vite ... sans avoir gagné


pour gagner ET durer, faut etre bon et savoir utiliser tous les outils

Par BEAKOP : le 28/09/10 à 22:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses,la consanguinité dans l'ânesse de base,je ne la connait pas,j'avais plutôt entendu parler d'avortement spontanée en deuxième génération et de fragilités immunitaires,pas vraiment de malformations physiques mais plutôt internes.
Al tu parles aussi de problèmes de comportement/caractère,c'est le soucis que rencontre aussi les éleveurs de race à reconstruire à partir d'un petit nombre d'étalons

Par flooded : le 29/09/10 à 12:05:15

Déconnecté
La consanguinité a de l'intérêt quand elle est associée à une sélection naturelle drastique. Cela fixe en effet les qualités et la sélection naturelle élimine les faibles ou inadaptés. Le cheval Nokota est issu de lignées de mustangs qui se sont retrouvés enclos dans un parc naturel. Ils ont du survivre dans des conditions extrêmement rudes et ont été en outre chassés par les autorités du parc qui voulaient leur disparition. Au plus fort de cette sélection on estime qu'il ne restait qu'une trentaine d'individus. Tous les chevaux actuels 100% fondations (environ 250 aujourd'hui) descendent de cette souche, donc la consanguinité a été nécessairement forte, mais au contraire cela a fixé chez leurs descendants de manière très forte un certain nombre de qualité de robustesse, d'intelligence, et un don pour la survie impressionnant, sans qu'il y ait de tares particulières.

Par dejavu : le 29/09/10 à 14:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13636 messages

1215 remerciements
Dire merci
 Chez le cheval Frison qui avait presque disparu et qui est redevenu (trop) à la mode, la consanguinité entraîne maintenant beaucoup de naissances d'hydrocéphales et de nains.
Même s'ils ne sont pas toujours viables ou qu'ils sont éliminés on est bien embêté quand une telle naissance se produit car elle doit être signalée au studbook. Résultat, beaucoup ne le font pas et la dégénérescence de la race continue.

Par al : le 29/09/10 à 14:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
beakop: pour la jument que je connais, question repro, je connais pas hyper bien l'éleveuse, mais je crois pouvoir dire qu'elle a pas eu de soucis particuliers.

Elle a pouliné d 'un Q, d'un R (tous deux très bien et "normaux", puis 2 ans sans pouliner, puis maintenant un U, un V, un A, tous les 3 normaux aussi.

1 pouliche, 4 poulains, elle remplit normalement (saillie en main), ras a priori

enfin si ça te tient à coeur, jpeux tjs demander à l'éleveuse par curiosité, mais visiblement, elle n'a pas trop de soucis, puisque ses poulains naissent toujours entre mars et mai, donc c'est qu'elle remplit normalement.

Par BEAKOP : le 29/09/10 à 15:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je te remercie,Al,mais pour toutes les raisons évoquées plus haut(je ne suis même pas sure que mon couple n'ait pas déjà le même père d'où l'intérêt de la filiation)!,je préfère me séparer de la petite au sevrage(ce qui était prévu au départ) mais ça va certainement m'être très pénible sauf si je lui trouve un endroit où je sais qu'elle sera bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval