Forum cheval
Le forum élevage et soins

Coliques récurrentes, ulcères ? Merci de votre aid

Sujet commencé par : sans nom - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sans nom
Par sans nom : le 17/09/10 à 22:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma jument me pose un grand souci, et le vétérinaire ne me propose que des rustines, avec de la Calmagine, mais aucun traitement, alors je vous explique :
Etant de Gironde, mes prés sont sablonneux, et sans herbe. Mes chevaux mangent du foin dans des mangeoires, mais ils en jettent par terre, le ramassent, le mangent, et boulottent, en plus, de l'herbe rase.
Ma jument a commencé, vers 19 h, deux crises de colique, à 10 jours d'intervalle, les 2 consécutives à une promenadel cool, finissant vers 16 h 30, mais qui l'avait un peu aggacée (elle est speed, la fifille).
Chaque crise a commencé avec une jument étalée de tout son long, avant de présenter les symptômes classiques (se rouler, muqueuses pâles). Dans les 2 cas, le transit était présent, avec de la diarrhée. Dès réception de la Calmagine en IV, tout disparaissait et Iris revivait.
Sa dernière colique date de dimanche, et depuis, elle a toujours des "prouts" avec de l'eau qui sort, des crottins plus ou moins bouseux.
Demain, je vais à la clinqiue porter du crottin pour qu'ils regardent le sable et les parasites.
J'ai fait le test du gant, mais je n'ai pas confiance dans mon interprétation.
Alors, entre ulcère et colique vermineuse ou de sable, mon coeur balance.
A noter que les problèmes de crottins mal formés et les pêts avec eau ont débuté avec la cure de psyllium, il y a 4 semaines.

J'ai besoin de vos conseils et expériences pour aider au diagnostic, car mon véto est réellement surbooké et ne me semble pas prendre le temps de comprendre l'origine des soucis, et moi, les rustines à la Calmagine me font peur...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par al : le 18/09/10 à 01:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tu es d'où en gironde?
car y'a 2 cliniques équines bien sérieuses qui pourraient te faire une endoscopie pour voir s'il n'y a pas d'ulcères dans l'estomac de ta jument

les problèmes gastriques et vermineux et sableux peuvent s'additionner d'ailleurs, l'un n'exclut (malheureusement) pas l'autre!


à mon sens le plus raisonnable est d'aller en clinique faire un check-up complet de la jument: gastroscopie, prise de sang...
si tu veux attraper le taureau par les cornes, c'est probablement le meilleur moyen

Par sans nom : le 18/09/10 à 21:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci AL de ton intervention.
Aujourd'hui, le véto a examiné son crottin, et pas de sable.
Les résultats de la copro sont attendus pour dans 5 jours. Ca va être long...

Sinon, pour l'endoscopie, ce serait bien, mais je n'ai pas de van, donc, tout déplacement est lourd à gérer. Mais si c'est la seule solution, je ferai tout pour... Ce type d'examen se fait-il exclusivement en clinique, ou les vétérinaires peuvent-ils le faire au domicile des clients, quitte à enregristrer les données et lire les résultats en clinique ?

Par litipuce : le 18/09/10 à 22:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par curiosité Al, c'est lesquelles de cliniques? Lenormand je suppose et?
Tu peux peut-ètre mettre le foin dans des filets à petites mailles? Chez nous c'est le même soucis, Galant m'a fait deux coliques en aout, mais c'est aussi parce qu'on a eu du foin un peu "vert", les autres ont bien tolérés, pas lui...

Par al : le 19/09/10 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
heu l'autre je sais pas le nom, mais ma meilleure amie y bosse, c'est près d'arcachon


sinon une endoscopie peut être faite en ambulatoire, bon, y'a pas l'image sur l'écran en général (c'est quand même lourd à trimballer une colonne d'endoscopie), mais on peut faire une fibroscopie, c'est à dire une endoscopie sauf que le véto voit directement dans son viseur, sans que cela passe par un écran.

Par sans nom : le 19/09/10 à 21:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de ces informations.
Effectivement, Lenormand est LA REFERENCE. Ma jument y a fait un séjour l'an dernier, à la même époque, mais l'intervention n'a pas été nécessaire. Ouf. Cette année, j'ai bloqué les chênes pour éviter l'ingestion de glands.
Pour la seconde clinique, je ne vois pas, mais je suis plutôt du côté du libournais et non vers le bassin.
Mes chevaux mangent dans des mangeoires, mais il y a du foin qui tombe à côté. Je n'avais pas pensé au filet à petites mailles.
Un agriculteur m'a dit que le foin de cette année, en plus d'être rare, était riche... Effectivement, les brins sont fins. Un indice de plus...

Merci de votre soutien.

Par sans nom : le 26/09/10 à 21:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Après une copro négative, j'ai peut-être un début de réponse : l'eau du puit, qui est au plus bas en cette saison pourrait être à l'origine du souci... Il ne me reste plus qu'à trouver un labo capable de faire l'analyse...

Par sans nom : le 04/10/10 à 20:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le verdict est tombé : ma jument a des ulcères. Elle est soignée au Gastrogard sur 7 jours avec une seringue par jour, et 1/2 sur 4 semaines.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval