Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin d'aide en attendant veto???

Sujet commencé par : rustyrock - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par rustyrock : le 14/09/10 à 10:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'ai un 3 ans, au travail regulier depuis 2 mois qui ce matin me semble mal à l'aise dans ses pieds:
je ne dirais pas qu'il boite franchement mais il est tres irregulier, et n'est pas tres mobile, il est habituellement le premier a venir me voir, mais aujourd'hui il n'est pas venu!
pas chaud, pas de muqueuse pale, pas vraiment l'air abbatu mais il n'est qd mm pas comme d'hab.
il est ferré des anterieurs, à de legeres molettes (qu'il n'a pas habituellement ) c le seul symptome que je trouve
il semble chercher a se soulager en changeant souvent de position autant devant que derriere...
il a depuis 2 jrs en complement de sa ration un peu de luzerne!

j'essai de joindre mon veto qui est en consultation!

merci pour votre aide en attendant:-)

Messages 1 à 17, Page : 1

Par kirikou : le 14/09/10 à 11:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 il semble chercher a se soulager en changeant souvent de position autant devant que derriere...
il a depuis 2 jrs en complement de sa ration un peu de luzerne!


a-t-il les pieds chaud?
si les quatres pieds sont chaud, ça va être dur à voir, mais si les antérieurs sont plus chaud que les postérieurs, vu le contexte, ça fait penser à un début de fourbure

Sinon, séance de la veille un peu "dure" >>> courbatures + grosse fatigue?

Par rustyrock : le 14/09/10 à 11:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 merci ;-)
je pense egalement a un debut de fourbure, seance habituelle hier !
il ne semble pas veritablement bcp souffrir, il cherche plus a soulager ses posterieurs d'ailleurs, les anterieurs ne sont pas plus chaud!

Si c le cas, que faut il faire???

Par rustyrock : le 14/09/10 à 11:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 il a une posture normale cherchant a soulager ses mbres, pas camper ni ss lui par ex.

Par Darius : le 14/09/10 à 11:20:40

Déconnecté
 Ou ferrer (un peu trop serré? ) récemment

Par rustyrock : le 14/09/10 à 11:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 j'ai egalement pensé à ça, il est en fin de ferrue, mais pas ferré derriere donc :/

Par kirikou : le 14/09/10 à 11:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 il me semble que la fourbure touche en priorité les antérieurs (mais pas certaine).
Dans tous les cas, doucher les pieds ne peut pas faire de mal
+ supprimer la luzerne dans le doute (c'est-à-dire jusqu'au diagnostic véto).

Par Tessa : le 14/09/10 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas (si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal) doucher, doucher, doucher!

Un petit test facile:

tu l'arrêtes carré (au moins devant) puis tu lui demandes de tourner le plus court possible.
Si il tourne l'encolure et reste les antérieurs plantés en ne les déplaçant que quand il ne peut vraiment plus faire autre chose... Ca sent le début de fourbure.
Si c'est le cas, doucher, doucher, doucher.
Ne plus rien donner à manger (ni herbe, ni rien) et voir avec le véto pour donner un peu d'aspirine en attendant sa visite.

Par kirikou : le 14/09/10 à 11:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 ça pourrait aussi être un léger début de coup de sang (myoglobinurie) non?

= alimentation trop riche par rapport au travail fourni?

Là encore, ce n'est qu'une piste

Par rustyrock : le 14/09/10 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 merci j'y retourne et je vous tiens au courant !

Par rustyrock : le 14/09/10 à 13:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 bon ben probablement un debut de crise de fourbure... pas top!!!

vu que mon marechal vient ce soir, pensez vous qu'il est utile de le referrer???

en sachant qu'il est ferré depuis peu et supporte assez bien les pieds nus (c en projet pour plus tard)

Par kirikou : le 14/09/10 à 19:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 c'est ton maréchal qui te dira

si ce n'est qu'un début, un bon parage devrait suffire

Par rustyrock : le 14/09/10 à 21:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 donc le marechal est bien passé, pas de signe distinct au niveau de la ligne blanche, seulement des "rougeurs" sur la paroi des posterieurs apres un coup de rape, mon cheval ayant les 2 post. blanc!
ce soir il respirait assez fort, naseaux dilatés, parfois une legere transpiration
il est donc a la diet, sous aspirine et equipalazone!


Par Christophe49 : le 15/09/10 à 08:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Et le véto passe quand?


Par Tessa : le 15/09/10 à 08:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Des nouvelles?

Par Roro : le 15/09/10 à 11:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le véto, il est venu

pour ce qui est de l'eau sur les pieds qui "présentent" un soucis qui pourraient avoir attrait à la fourbure, attention au trop grandes différences de température.

la fourbure est accentuée si l'eau est glacée ou trop chaude, équivalent de l'onglée chez nous, ça fait plus de mal que de bien.

sinon, comment va-t'il ce matin ?

pour kirikou,

la fourbure touche indépendamment des pieds, tout simplement, ça peut être devant comme derrière, ou simplement un pied.

et ce n'est pas forcément .... la nourriture,
il y a beaucoup de cause de la fourbure, la fourbure n'étant qu'une conséquence d'un "autre mal"

Par rustyrock : le 15/09/10 à 11:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 merci pour vos com.

ce matin il va bien mieux, ne presente plus vraiment de boiterie, je trouve tt mm qu'il a sensible suivant le sol!
Il etait au foin lorsque je suis arrivée et a eu son comportement habituel soit un petit hennissement de bienvenu :-)

il est au repos pour une bonne semaine!

concernant son alimentation, je precise qu'il s'agit d'un Camargue, elevé en manade (soit extensif) et que j'ai rentré au travail depuis mi-juin donc au foin a volonté + orge aplatie (environ 3 l sur 2 repas) + farine de mais (env. 4 l egalement sur 2 repas) j'ai augmenté progressivement ses rations , il est sur celles-ci depuis 3 semaines je dirais !
pensez vous que cela puisse etre la cause de ce debut de fourbure, sachant qu'il est avec un autre Cam. qui a la mm ration mais qui lui travail bien moins regulierement ???

Par kirikou : le 15/09/10 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 merci Roro pour te précisions

rustyrock: vu le post de départ, j'aurais tendance à incriminer la luzerne, aliment trèèèèèèèèèès riche en azote. Le maïs est également très riche.
pour l'alimentation, chaque cheval est particulier, ce n'est pas la quantité qui compte mais son état général: certain sont gros avec 2l par jour, d'autres à peine en état avec 8L.
Donc pour ton cheval, faudrait regarder l'état général: est-il plutôt rond ou pas

Reste que la fourbure, c'est une prédisposition génétique chez le cheval: certains en font alors qu'ils sont un tout petit peu en surpoids, d'autres sont énormes et n'en font pas.

Dans ton cas, tu es bon pour surveiller ton cheval tout le reste de sa vie
Pour l'instant: du foin pas trop riche uniquement et rationné. Puis tu augmentes les rations de foin (pas trop riche). s'il est en état avec seulement du foin, inutile de donner autre chose.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval