Forum cheval
Le forum élevage et soins

3 ans déjà monté ...

Sujet commencé par : Nicia - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nicia
Par Nicia : le 11/09/10 à 00:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Bonjour/soir

J'ai acheté un jeune , de 3 ans , tout se passe bien , mais son ancien proprio m'a dit qu'il était débourré , & déjà monté . Je le trouve assez jeune , voir même trop jeune pour être déjà monté .. Sachant que ce monsieur élève des chevaux de courses . Vous pensez que je devrais attendre ? Pour le moment j'ai préfèrais continuer avec de l'éthologie .

Une autre question a part . Il a en ce moment une conjonctivite , et en même temps il remut énormément la tête , tout le temps ! Je pense que c'est lié avec le fait que ca le gène , oui ou non ?

Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kirikou : le 11/09/10 à 09:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 débourré à 3ans, ce n'est pas choquant en soi si il n'a pas trop travaillé monté, style une semaine de débourrage puis remise au pré.

ce qui est préjudiciable, c'est le travail régulier.

Inutile de le travailler trop souvent monté à 3ans. Une balade au pas par semaine, pas trop longue si tu veux te faire plaisir, c'est largement suffisant.
L'éthologie, si tu montes pas dessus, tu peux en faire autant que tu veux

Par harasdefly : le 11/09/10 à 10:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 a 3 ans, c''est normal d'etre debourré

d'ailleurs les M&A 3 ans comprennent toujours une presentation sous la selle aux 3 allures, voire meme un peu de saut sur mini-obstacle ( pour voir la franchise etc)


perso je pense meme que c'est la meilleure année : a cet age là, ils sont le plus a^ptes a decouvrir !

l'année iddeale pour les monter seuls en exterieur ....
apres moi j'ai un regle : jamais plus de 20 min. de suite sur le dos

donc si on sort 1 heure ben, on descend régulièrement.... (de ttes façons on descend, pour passer en main et laisser flairer toutes les difficultes et les monstres

Par nanoululu : le 11/09/10 à 11:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Plus que l'age, ce qui est important c'est l'exercice que tu lui demandes: un cheval de 3 ans peut parfaitement porter un cavalier sur son dos sans que cela lui soit préjudiciable. Par contre, il ne faut pas que ça soit un cavalier qui lui tape sur le dos en tombant lourdement dans la selle en permanence par exemple. Evidemment, question de bon sens également, tu ne fais pas de longues séances d'obstacle non plus.

Par Dedelindien : le 11/09/10 à 20:59:46

Déconnecté
Personnellement, je débourre les chevaux à la selle à partir de 2 ans et demie et au cavalier à partir de 3 ans et le travail proprement dit commence vers 4 à 5 ans selon le cheval.
Il est vrai que pour les chevaux de course, c'est différent, débourrés à partir de 2 ans et montés le plus tôt. Mais à la retraite et fin de vie plus tôt aussi. 

Par Nicia : le 11/09/10 à 23:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 D'accord , merci beaucoup !
Je pensais vraiment que c'était jeune pour être déjà débourrer à la selle . & en ce qui concerne le fait qu'il remu énormément la tête ? Par exemple , je l'ai en face de moi , il arrive pas a rester fixe devant moi . Ou encore , quand je lui mets le licol , si on est pas en action , il bouge la tête , de haut en bas , donc quand je l'attache , je crains qu'il prenne un petit coup de folie en ce sentant retenu en quelque sorte ..


Par Dedelindien : le 12/09/10 à 09:06:05

Déconnecté
Pour la tête, il faudrait le voir, si c'est un réflexe acquis par une erreur au débourrage, ou sa conjonctivite. Pas évident de répondre par écrit sans avoir vu.

Par picaflor : le 12/09/10 à 10:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 débourrage de ps, à 18 mois, puisqu'il y a des courses de "deux ans"

Par harasdefly : le 12/09/10 à 11:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 certes, c'est cependnat un debourrage "relatif"

parce que les jockeys pesent pas 50 kg, montes sur des selles (sans arçon) de quelques centaines de grammes, et qu'ils ne sont pas assis sur le dos mais tjrs en suspension

de plus leurs poulains deroulent sur les lignes droites, ils ne sont pas pliés etc sur des coins, cercles etc ... ce qui soliicite donc moins le dos et les jarrets

Par harasdefly : le 12/09/10 à 11:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 dans le trot, la plupart des "V" sont séjà debourrés attelés ... ils sont repartis au pré, et vont re-rentrer fin d'hivers pour attaquer le pré-entrainnement pour les qualifs (qui doivent commencer vers avril il me semble)

Par Muesli08 : le 12/09/10 à 12:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 pour sa tête, j'espère que c pas la maladie, je sais plus comment ça s'appelle, si qq peut m'aider, yavait un post là dessus où on doit leur mettre un filet de nez pour pouvoir les monter.

Par kosmos : le 12/09/10 à 13:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le headshaking

Par Borane : le 13/09/10 à 10:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu l'as depuis quand ? Quelle race ? et... as-tu fait une visite d'achat ? Pour la tête, avant de parler de headshaking (j'espère que ce n'est pas le cas) fais-le voir à un véto c'est important ! Ce sont peut-être les mouches qui le gêne...

Par Nicia : le 14/09/10 à 15:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 1 semaine , c'est un trotteur . Depuis la toute première visite il y a toujours eu des mouches , donc sans je sais pas trop ce que ca donne .. bon maintenant j'ai mis du répulsif pour insectes, mais il y en a toujours deux ou trois donc je sais pas .
Le véto l'a vu oui . Pour sa conjonctivite , mais je pense qu'il me l'aurais dit si il aurait vu quelque chose d'anormal a se niveau là non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval