Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain "pif"

Sujet commencé par : didrey64 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
1 personne suit ce sujet
Par didrey64 : le 04/09/10 à 12:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2008
21 messages
Dire merci
 Bonjour

je voudrais acheter un poulain qui va faire ses 2ans en octobre, seulement il est pif! C'est-à dire qu'un seul testicule est descendu Il a été carencé et était très maigre, il commence à grossir, ça peut être une cause?
D'après le véto y a peu de chances que le testicule descende car il a bientôt 2 ans...
Qu'en pensez-vous?

Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par sanchan : le 04/09/10 à 12:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Achat deconseille pour des tas de raisons .
Un pif est instable (caractere), difficile a castrer et si tu le destine a la reproduction c'est un gene transmissible .

Par didrey64 : le 04/09/10 à 13:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2008
21 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse, il est clair que je n'ai pas l'intention de le prendre si il reste pif pour les raisons que tu as cité, mais ce que je voudrais savoir c'est si vous pensez qu'il y a une chance pour que son testicule descende naturellement.


Par sanchan : le 04/09/10 à 14:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, il est tout a fait possible que le testicule descende d'ici quelques mois .

Meme si c'est le cas pour ce poulain ce n'est pas sur qu'il soit, disons, tres "sain" de caractere .

Peut etre est-ce une mauvaise experience mais nous avons eu un cheval pif dont le 2eme testicule est descendu a 5 ans . Apres visite du veterinaire nous l'avons fait castrer MAIS il a garde l'instabilite de caractere du pif apres .

Evidemment il ne faut pas faire des generalites mais quand on peut eviter de s'exposer a certaines difficultes (les pifs sont imprevisibles et parfois dangereux , a ne pas oublier) mieux vaut bien reflechir .

Personne d'autre ? Experiences positives ou non ?

Par didrey64 : le 04/09/10 à 15:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2008
21 messages
Dire merci
 ça me donne de l'espoir! Mais je ne peux pas prendre le risque de le prendre sans en être sûre...
Pour ce qui de son comportement, pour l'instant c'est plutôt un cheval non dominant, assez craintif, il était dans un prés avec une jument constament en chaleur mais ça n'a pas eu l'air de l'interesser. Mais en même temps il était dominé par un hongre qui était dans le même prés et qui a du l'empêcher de s'approcher de la jument.

Par kirikou : le 04/09/10 à 16:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 Il a été carencé et était très maigre,
C'est plutôt ça qui me ferait fuir...


Message édité le 04/09/10 à 16:59

Par didrey64 : le 04/09/10 à 17:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2008
21 messages
Dire merci
 kirikou, c'était mon souhait d'aller vers ce poulain qui n'a pas eu trop de chance dans sa petite vie. Ses carences se rattrapent avec beaucoup d'attention.
Mais j'ai découvert le fait qu'il soit monorchide après et là ça change la donne car il faut prévoir un budget véto beaucoup plus important.

Par kirikou : le 04/09/10 à 17:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 oui, si tu l'achètes pour faire une bonne action, c'est pas du tout la même chose...

et oui, s'il reste pif, la castration sera plus coûteuse. Tu peux demander une estimation à ton véto, comme ça tu sauras à quoi t'en tenir

Par harasdefly : le 04/09/10 à 20:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Ses carences se rattrapent avec beaucoup d'attention.

non

les carences en pleine croissance ne se rattrappent jamais
il reprendra de l'etat, mais si la trame osseuse est pourrie : elle le restera !

et derriere : OCD, arthrose precoce, fractures de fatigue ... que du bonheur !

je plussois Kirikou : Pif çà se soigne, mais la carence çà me fait tourner les talons.

Par harasdefly : le 04/09/10 à 20:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 sinon quelques injections de testosterones font parfois descendre le testicule resté inguinal

Par harasdefly : le 04/09/10 à 20:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 pour la castrtaion il faut demander une exploration aton veto car il y a 2 possibilites :

SOIT le testicule est inguinal (cad coincé dans l'anneau qui fait la jonction entre les bourse set l'abdomen). Auquel cas il se castre par une operation couchée en clinique.

SOIT le testicule est abdominal (resté dans le ventre) et là c'est plus du tout la meme chose !
avec de la chance le veto pourra le faire sous coellioscopie mais si il ne trouve pas il faudra ouvrir completement ....

Par mimile djot : le 06/09/10 à 13:24:50

Déconnecté
 J'ai eu un poulain "pif".

J'ai attendu jusque 2 ans et demi, le 2nd testicule n'étant pas descendu je l'ai envoyé à l'école véto de Nantes le faire castrer.

Dans son cas le testicule était abdominal, donc il ne serai jamais descendu "naturellement", ils l'ont donc opéré sous coellioscopie. Après, il faut faire un dosage de testostérone pour voir si l'intervention est réussie.

Nickel, mon cheval n'a aujourd'hui aucun problème de comportement et il est "normal" avec un testicule nécrosé dans le bidon ! lol

Par didrey64 : le 06/09/10 à 20:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2008
21 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses!

Par rustyrock : le 14/09/10 à 11:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
 j'ai un cheval qui a 18 mois avait bien ses 2 testicules, à 30 mois je m'apperçois qu'il n'en a plus qu'un, apres palpation du veto, il est dans l'abdomen et il faut operer, par soucis financier je n'ai pas pu faire operer mon cheval rapidement j'ai donc laissé passer l'hiver et au printemps comme par miracle il avait 2 testicules...et donc tt juste 3 ans!!!

Par clayrette : le 20/09/10 à 18:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2010
2 messages
Dire merci
Mon cheval a eu des carences étant petit (orphelin, la première mère nourricière n'avait pas de lait), et du coup, il est fragile et fait des calcifications rapidement. Arrêté 2 fois en 2 ans, je pense que le budget véto, à long terme en tout cas, risque d'être important, rien que pour les conséquences des carences...

Par lolo64 : le 23/09/10 à 13:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
569 messages
Dire merci
 J'ai acheté mon 1er poulain à 6 mois, ses testicules sont descendues à 4 ans, avec le véto on ne s'était pas affolé, on les sentait dans l'aine. Jusqu'à ce qu'elles descendent, il a gardé son caractère de poulain avec ma vieille jument qui l'a pris sous son "aile" dès son arrivée . Du moment que ses testicules sont descendues (aidées par des massages), il a pris le caractère d'étalon, du jour au lendemain, le temps que je prenne rdv pour le castrer, il tentait de saillir sa "mère"
Une fois castré, j'ai retrouvé mon "poulain" toujours un peu rebelle car "bébé" de la maison

Par lareflexion : le 25/09/10 à 23:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2009
61 messages
Dire merci
 il se peut que si la 2ème testicule ne descend pas: c'est qu'elle n'a pas la place!

sur mon poulain âgé de 2 ans 1/2 je pouvais la toucher en remontant le long de l'aine : elle est descendue à 2 ans et 8mois.

avec son déséquilibre survenu lors de sa croissance tout son organisme se développe à retardement!

Par VERO88 : le 30/09/10 à 13:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour Assouan Aleime la deuxième n'est jamais descendu, je l'ai acheté à 12 ans car ma fille de 8 ans en était folle amoureuse. Elle gagnait toutes les E4 et E3 à l'époque avec. Mais le jour qu'en reprise (il était toujours poney de tête) un petit poney est passé devant lui et Assouan est monté litéralement dessus comme pour saillir alors qu'il y avait un gamin sur le petit poney, j'ai vraiment eu très peur, le petit est tombé mais heureusement il n'a eu aucun mal. Le pire c'est qu'Assouan aurait pu tuer le gamin. Depuis là j'ai contacté plusieurs vétérinaires, prises de sang etc... taux d'hormones trop élevé pour un poney hongre (pourtant plein papier noté Hongre sur ses papiers des Haras Nationaux) Aucune testicule de visible ! Les 3 différents vétos contactés ont refusé de l'opérer de peur qu'il meurt à l'opération, et puis j'ai eu la chance extraordinaire de trouver un véto dans le département voisin qui est venu voir le poney welsh C 1 M 36 et qui m'a dit qu'il acceptait de l'opérer, qu'il se doutait où était la "bêbête" s'll en restait une. En effet il a trouvé dans le ventre du poney deux cordons, un tout seul et un autre relié à une testicule. Maintenant ASSOUAN a 22 ans et il est adorable il a changé complètement de caractère alors qu'il était très dangereux dans ses moments de folie. Il vit même dans une pâture avec mon arabe autour de la ferme et sa pâure touche la pature de la pur-sang de ma fille et de sa vieille ponnette de 30 ans et d'1 M 10. Depuis le 6 Juin un petit bébé est né de KERVERONE et de FIDELIO DU THOT AERONELIO DEMAIMBOURG qui reste avec Maman et Mamie.
Ma fille va toujours balader le samedi en rentrant de l'internat avec son vieux poney dans la forêt et croyez-moi il a une sacrée pêche ! Mais le caractère a complètement changé c'est un gros nounours adorable qui accoure dès qu'on appelle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval