Forum cheval
Le forum élevage et soins

Semer quoi pour chevaux sujet à fourbure?

Sujet commencé par : tenessee1 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par tenessee1
Par tenessee1 : le 31/08/10 à 12:41:53

Déconnecté
Bonjour,

nous sommes en train de refaire une de nos prairie.

Une de nos parcelle à été refaites en regras l'année dernière.

L'agriculteur voudrait essayer autre chose pour éviter de devoir refaire la prairie (re-semer) mais ne connait pas les chevaux.

Quel type d'herbe me conseillez vous?

Sachant qu'il faut prendre en compte que c'est un terrain légèrement en pente, humide dans les bas mais assez sec l'été.

Et surtout, que j'ai une jument très sujette au fourbure et une pouliche qui a fait de la photosensibilité assez rapidement (cet été, elle n'en a pas fait par contre)

Merci à tous ceux qui voudront m'aider.




Message édité le 31/08/10 à 12:42

Messages 1 à 3, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 01/09/10 à 10:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7490 messages

41 remerciements
Dire merci
 fetuque des prés ou fetuque élevée
pas tres riche resiste bien aux conditions extremes et au pietinement

Par nomade : le 01/09/10 à 10:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 éviter le trêfle(trop riche pour les fourbus et très photosensibilisant)

Par tenessee1 : le 01/09/10 à 14:34:08

Déconnecté
Merci pour vos réponses.

L'agriculteur m'a aussi proposé fétuque mais j'ai lu des trucs bof bof dessus.

Qu'en pensez vous? Je vous copie/colle le texte.

Si vous observez bien les magnifiques et riches prairies de fétuques, mettez vous un instant dans la peau d'un cheval, et dites vous que pour lui, cette abondante verdure luxuriante a l'effet équivalent d'une savoureuse glace vanille-chocolat chantilly qui vous serait proposée, et cette comparaison a toute sa raison d'être car pour lui, cette herbe est tout aussi délicieuse qu'elle a ses effets pervers. La fétuque a eu longtemps bonne réputation, car c'est une herbe résistante à racines bien robustes. Il est vrai que dans les contrées du sud, on en trouve peu, car elle demande tout de même pas mal d'eau et que les sols en ces terres en contiennent peu. Mais cela reste pourtant la nourriture d'un bon nombre de chevaux.

Or, le problème avec cette herbe, c'est qu'en dépit de son apparence inoffensive, celle-ci transporte une bactérie responsable d'infection fongique et elle a un effet dévastateur sur ces malheureux chevaux qui la broutent en toute confiance. Cet inquiétant problème a un coût pour les éleveurs de chevaux. La maladie fongique est à l'origine d'affections qui anéantissent la production de lait chez la jument, elles sont aussi en cause dans la non-expulsion du placenta et elles provoquent des retards ou des difficultés pour les mises à bas. De même, l'affection fongique développe chez le cheval une photosensibilité aux rayons du soleil avec des dégâts sur les paturons et la région nasale.

Par ailleurs, même si la maladie a été reconnue il y a maintenant plus de dix ans, la recherche ne progresse plus en ce domaine pour pouvoir définitivement pallier la maladie. En cause aussi, l'utilisation prolifère de cette herbe par les propriétaires ce qui rend l'éradication de la maladie difficile. Pourtant on a mis au point une fétuque exempt de la maladie, mais les éleveurs et agriculteurs la trouvent chère et sa robustesse inférieure.

Si vraiment vous n'avez pas d'autres solutions que de nourrir vos chevaux avec la fétuque contaminée, il est fortement conseillé de retirer des pâturages au moins trois mois auparavant les juments qui sont susceptibles de mettre bas. Cela ne va pas régler le problème certes, mais il va atténuer la sévérité des symptômes. Car si les éleveurs font des vérifications scrupuleuses lors du poulinage des juments, il peut y avoir des mesures de préventions appropriées. Ainsi, le vétérinaire pourra prescrire le traitement nécessaire qui va contrecarrer la diffusion de la maladie dans l'organisme lorsque les premiers symptômes apparaîtront. En outre, votre vétérinaire pourra prévenir une éventuelle dystocie (poulinage anormal). Vous l'aurez compris, prévention et surveillance sont vraiment les maîtres mots ici !


Il m'a parlé du dactyl aussi.

Il faut peut etre mélangé cessemances avec du régras?

J'ai vu un tableau sur plusieurs sites qui disiait que pour mon cas, il faudrait mettre fétuque élevée + trèfle blanc...

Le problème reste surtout pour la jument qui fait des fourbures car la pouliche qui a photosensibilisé 2 années n'en a pas refait... à voir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval