Forum cheval
Le forum élevage et soins

Plaie, quoi mettre?

Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par roxyeti
Par Ozirus : le 02/09/10 à 21:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
Après s'etre fait tapé mon petit a eu quelques bobos. Aujourdhui, je vais au pré, je l'inspecte, ses plaies sont cicatrisée sauf une. celle du canon. J'ai retiré la croute aussi facilement que de la peau qui pèle. En dessous une petite couche de pue gluant, pas d'odeur. J'ai bien nettoyé à la bétadine, mais j'avais rien d'autre avec moi, j'ai tout laissé tel quel, y'a du tissus cicatriciel, mais je craint un bourgeonnement.Qu'en pensez vous? que mettriez vous la-dessus? Je me cantonne à de la bétadine.
Le jour du bobo, je me suis pas trop attardé dessus car je n'avait pas vu la largeur du bobo, mais maintenant que la peau morte est tombé, ba on vois mieux l'étendue des dégats...
bref voila : need help, quoi mettre dessus?



[URL=http://www.casimages.com][/URL]

Messages 1 à 18, Page : 1

Par GGT : le 27/08/10 à 21:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est un endroit ou le mouvement tiraille la peau et ralenti la cicatrisation

il y a 3 semaine, un bobo qui semblait anodin sur le haut du boulet postérieur, à l'arrière du membre, et ça a tourné comme ce que tu décris.

je n'ai pas chercher à comprendre :

douche avec savon bétadine (bouteille rouge)
il faut enlever la partie orangée de la plaie, qui empèchera l'évolution positive de ta cicatrisation
ça va faire saignoter la plaie ce qui n'est pas grave,

puis désinfection bétadine (bouteille jaune)

j'ai attendu que ça seche, et j'y ai mis du dermagel, (attention pas dermaflon) dermagel évite le bourgeonnement et conserve la plaie à un taux d'humidité idéal pour la cicatrisation,

les premieres 12 heures j'avais mis un pansement avec un bon tas de dermagel,

et après je laissais à l'air en mettant du dermagel une fois par jour,

ça s'est super bien passé

Par Ozirus : le 27/08/10 à 22:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 ok merci pour le conseil il risque de pas aimé que je lui retire le bourgeon, il est assez sensible des jambes

Par GGT : le 27/08/10 à 22:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
en fait tu mets bien de la bétadine savon et tu "déborde" de la sone,

tu peux faire le même mouvement que quand tu te laves les mains, avec au centre de tes mains son membre

de cette façon tu tourne bien sur la plaie, et la bétadine et l'eau vont ramolir le tout, et ça va s'en aller tout seu l

Par Ozirus : le 27/08/10 à 23:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 avec au centre de tes mains son membre

ok je vois ^^ je vais faire ça! merci ^^

Par nanoululu : le 28/08/10 à 11:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Quand mes chevaux ont ce genre de plaie, je désinfecte moi aussi à la bétadine et ensuite je mets de l'argile (celle que je mets sur les membres engorgés par exemple) pendant 3 jours. Ca absorbe toutes les saletés. Une fois que c'est propre et sain, ça cicatrise très vite.

Par Ozirus : le 28/08/10 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 j'ai mis de l'argile alors que la plaie avait l'air saine et croutée joliment, depuis cette application, je suis revenue et je l'ai retrouvée moche :/

on m'a également dit de ne jamais mettre d'argile sur une plaie ouverte, qu'on pouvait seulement si la plaie était croutée

Par GGT : le 28/08/10 à 21:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 évidemment oziris, si tu appelles "ça" (ce à quoi tu as pensé ) un "membre"


j'espère que tu n'aura jamais a faire ça sur .... ça

Par didixlove : le 01/09/10 à 19:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 Pour ma part je fait '' sécher '' la plaie avec la bétadine et apres je met du cvrinequin protect
que j'achete a decathlon et je t'assure que ca marche super bieeen

http://www.decathlon.fr/sante-du-cheval-equitation-crinequin-protect-id_MAN_12260_5289783.html

Par marion_joy : le 01/09/10 à 20:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2009
88 messages
Dire merci
 moi en général je fait un trc tout con je désinfecte avec la bétadine et un fois que la plaie et sèche je met une grosse couche de vaseline!!ça marche super bien pour la repousse des poils sa permet la cicatrisation et les saleté se dépose sur la pommade mais pas sur la plaie!

Par Deden : le 01/09/10 à 22:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
101 messages
Dire merci
Tu peux utiliser Goferval Baume, crème à base de miel que j'utilise et j'en suis ravie (plaie, crevasse, gale de boue...). Elle évite le bourgeonnement et favorise la formation du tissu connectif en stimulant le processus de cicatrisation. Ce baume contient de l'acide picrique qui est un antiseptique donc pas besoin de désinfecter avant l'application de la crème. Urdina avait une plaie assez moche sur le chanfrein avec pue sous la croute et en quelques jours d'application plus rien et c'est propre. Le miel de thym est idéal contre le bourgeonnement et la cicatrisation. Bon courage Virgine. Biz



Par Ozirus : le 02/09/10 à 02:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 hello! alors pour les news, j'ai fais 2 gros nettoyage à la scrub puis à la jaune. j'ai pas pu retourner le voir pendant 2 jour, mais aujourdhui la plaie était très jolie.
Pour éviter un éventuel suros, on n'est jamais trop prudent, j'ai fait un bon cataplasme d'argile du boulet au genou, que je vais renouveler tous les jours (ca tombe bien jsuis en vacances) pendant 3 semaines.
Sur la plaie maintenant joliment croutée, je mets effectivement du crinequin. J'aime beaucoup ce produit qui fait vraiment des miracles sur les petit bobo anodins. Si j'en ai pas mis avant c'est que la plaie me plaisait pas :/

Merci pour vos conseils pour ce petit bobo sans gravité.. en espérant qu'il n'y en ait pas de plus gros .. Quand je vois l'état de certains chevaux du fofo... j'ai froid dans le dos.. Pleins de pensées pour ceux là d'ailleurs :/
Je m'inquiète beaucoup pour mon poulain, pour un truc si petit, quand je vois les chevaux dont il manque 10cm² de peau, je sais pas si je tiendrais ...

Par jeny76 : le 03/09/10 à 19:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
 moi j'ai mi du dermaflon sur la grosse plaie de ma jument ( pire que la tienne ) et ca a cicatrisé super vite. En plus on ne mettait rien sur la plaie à cause de la zone et rien a dire.

Par GGT : le 03/09/10 à 20:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 contente de voir que ça va mieux

Par stefy13004 : le 14/09/10 à 10:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
304 messages
Dire merci
 Ah bin t'es là toi aussi j'ai vu qu'il y avait Eva64 également !! Je savais pas que le beau lou s'était fait mal

Par diablo : le 17/09/10 à 14:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
135 messages
Dire merci
 Ce qui marche bien pour desinfecter les plaies les premiers tps c'est le Cothivet de chez vetokinol (produits a basse d'huiles essentielles uniquement) . Et apres au niveau des membres je soigne avec du lotagene pour eviter que les plaies ne bourgeonne. A appliquer une fois par jrs, ca fait comme bruler les peaux mortes et evitent que les plaies ne bourgeonnes,

Par Glorfindel : le 18/09/10 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 et que pensez vous de l'aluspray?

Par Ozirus : le 18/09/10 à 20:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 oh Bin si stefy, quand il s'est tiré et qu'il a été voir les pouliches! il s'est fait detruire :/!

j'ai pas du tout confiance en l'aluspray. bon en tout cas, au dernière nouvelles, c'est fini, cela dit, j'apréande, je ne l'ai pas vu depuis 10 jours, et même si tout était normal, j'ai pas pu lui mettre son argile pendant ces 10jrs, du coup, j'ai peur du suros :/

Par roxyeti : le 20/09/10 à 23:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2009
18 messages
Dire merci
Bien après avoir eu pas mal de petits bobos je nettoie avec bétadine savon + bétadine jaune un pansement compresse trempée alcool à 70° la demi journée avec piqures antibio 5 jours type pénijectyl (en saison estivale attention aux mouches) selon les conseils de mon véto -
Puis ensuite Cotivet sur la plaie à base de plantes, efficaces la plaie sèche et en même temps répulsif pour les mouches et les taons ( à commander en pharmacie mais attention les 100 ml sont un peu cher).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 162) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval