Forum cheval
Le forum élevage et soins

Registre d'elevage ?

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par braymondval
Par Ocgerenie : le 26/08/10 à 14:54:05

Déconnecté
L’arrêté du 5 juin 2000 instaure le Registre d’Elevage qui remplace le Registre de Présence des équidés. Les établissements ouverts aux publics ainsi que les particuliers qui possèdent un cheval ont l’obligation de tenir à jour un registre d’élevage.


comment se présente ce registre ? sur ordi, sur papier, dans un classeur ?

Pour les éleveurs comment est le votre ?


chez moi chaque cheval a sa boite archive, avec son carnet et sa carte de proprio dedans, les différentes factures de MF, de soins, de médoc, ou d'analyse.

mais c'est tout
je ne note nulle part les dates de concours ou de rando, les changements de pré, ce qu'ils ont à manger, etc....

Messages 1 à 19, Page : 1

Par frederic62 : le 26/08/10 à 17:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 c'est sous la forme que tu veux et dessus n'est enregistré que les entrées d'animaux et les sorties définitives

tu ne dois pas noter dedant les dates de concours ou de rando, les changements de pré, ce qu'ils ont à manger, etc....

Par Ocgerenie : le 26/08/10 à 19:27:15

Déconnecté
 ben le souci c'est que le net sur certains sites ils disent de tout indiquer, d'annexer les factures (pour un éleveur) indiquer les dates de concours réalisés, etc.....

Par harasdefly : le 26/08/10 à 19:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 tu sais sur "certains sites" du net, tu trouves tout, mais surtout n'importe quoi ...

si tu veux une vraie info, reste sur les sites officiels

ou oieux : passe un mail ou un coup de bigo a ta DSV

Par Ocgerenie : le 26/08/10 à 19:32:46

Déconnecté
 je sais pour les sites


la DSV pourra me renseigner ? bon ben dans ce cas, j'envoie un mail à une amie qui y travaille

merci haras

Par frederic62 : le 26/08/10 à 20:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie : j'y travaille en DDPP

par contre en temps que pro tu dois garder les ordonnances ainsi que toutes les factures des produits mais pour ça il te suffis de ranger dans un classeur ou autre moyen que tu trouves intéressant pour toi et surtout pour pouvoir les retrouver en cas de contrôle

pour les particuliers c'est pareil mais ils sont moins susceptibles d'être contrôlé qu'un pro.


Message édité le 26/08/10 à 20:19

Par alpine40 : le 26/08/10 à 23:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
les particuliers qui possèdent un cheval ont l’obligation de tenir à jour un registre d’élevage.
 pour moi c'est pas clair,ca concerne bien les pensions?pas les siens propres?

Par frederic62 : le 27/08/10 à 07:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
les particuliers qui possèdent un cheval ont l’obligation de tenir à jour un registre d’élevage.
pour moi c'est pas clair,ca concerne bien les pensions?pas les siens propres?


Je vois pas ce qui a de pas clair dans cette phrase au contraire c'est limpide même un particulier pour son propre cheval chez lui donc en dehors d'une structure pro a l'obligation de tenir un registre ... par contre je ne connais pas un seul particulier ayant ses propres chevaux sous sa garde ayant ce genre de document...

Par Ocgerenie : le 27/08/10 à 08:45:11

Déconnecté
j'avous n'avoir aucun cahier, classeur pour mes chevaux

alors peut on appeller registre d'elevage, mes deux boites à archives par cheval, avec leur papiers dedans, les différentes factures, de bouffe, de soins, etc ?


Par frederic62 : le 27/08/10 à 09:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
alors peut on appeller registre d'elevage, mes deux boites à archives par cheval, avec leur papiers dedans, les différentes factures, de bouffe, de soins, etc ?

Non il faut impérativement un cahier, classeur, fichier informatique où est noté le jour d'entrée et la cause (achat, naissance, arrivée en pension), le nom, race, sexe, numéro d'identification du cheval, sa date de sortie, avec une raison : vente, mort, changement de pension.

Un exemple de tableau simple et conforme

/N° d'identification/Nom/Né le/Race/Sexe/Cause entrée/Entré le/Cause sortie/Sortie le/

Par frederic62 : le 27/08/10 à 09:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ce qui n'empêche pas que tu conserves ton système de boites archives puisque tu peux y retrouver facilement les ordonnances, soins, factures... la vie de ta pension

Par Ocgerenie : le 27/08/10 à 10:05:27

Déconnecté
ok merci frederic

Par salsababy : le 27/08/10 à 11:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
 Art 11 §6 de l'AM du 05/06/2000
Lorsqu'un animal sort temporairement d'une exploitation, en restant sous la garde et les soins de son détenteur habituel, les données relatives aux mouvements de l'animal pendant sa sortie, ainsi qu'à son entretien, aux soins qui lui sont apportés et aux interventions éventuelles de vétérinaires pendant cette même période, sont consignées sur une fiche de séjour qui est ensuite conservée dans le registre d'élevage tenu sur l'exploitation où l'animal est habituellement détenu.

Même les mouvements temporaires doivent apparaître.

Les pro dans le cheval pour les concours éditent la feuille de la FFE.

Pour beaucoup beaucoup résumer, quand je trouve d'un côté un registre des entrées et des sorties (registres modèle cerfa selon les espèces) et de l'autre un registre des soins avec les interventions vétérinaires, les traitements médicamenteux, etc... ---> je suis très contente!

Par Ocgerenie : le 27/08/10 à 11:56:54

Déconnecté
ben mon registre de soins médicamenteux ou véto c'est le carnet d'identification de mes chevaux où mon véto me le demande à chaque fois pour tout noter, (meme la dentisterie de loulou) c'est pour cela que j'ai rien d'autres

pour les concours d'Ocre j'ai jamais rien imprimer, pour Génie pareil....

Par salsababy : le 27/08/10 à 14:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
 le registre d'élevage c'est pour les animaux dont la chair ou les produits sont susceptibles d'être cédés en vue de la consommation ou alors pour les animaux détenus pour l'auto-consommation.

Mon cheval, tant qu'il m'appartient, ne rentre dans aucune de ces catégories

Par Ocgerenie : le 27/08/10 à 14:34:40

Déconnecté
ben faut savoir alors, on doit en tenir un ou pas ?

pour un éleveur ?
pour un particulier ?

Par mon quidam : le 27/08/10 à 14:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 
Mon cheval, tant qu'il m'appartient, ne rentre dans aucune de ces catégories

J'en déduis que :
tu ne feras pas de registre d'élevage
Et tu n'as pas coché la case pour l'interdire définitivement à la boucherie

Par salsababy : le 28/08/10 à 10:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13266 messages

233 remerciements
Dire merci
 si mon cheval est exclu de la consommation humaine...

mais à ma connaissance aucune case n'interdit définitivement le passage à l'abattoir...y'a pas encore de case "exclu de l'alimentation animale"

et comme ocre, je garde tous les documents concernant mon cheval...

mais je devrais penser à m'auto-inspecter tiens, je ferai grimper mes scores...sauf que l'inspection des registres d'élevage des particuliers ne fait pas partie des plans nationaux d'inspection donc ne rentre dans le cadre d'aucune programmation...

Par mon quidam : le 30/08/10 à 09:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 sauf que l'inspection des registres d'élevage des particuliers ne fait pas partie des plans nationaux d'inspection donc ne rentre dans le cadre d'aucune programmation...

Donc un particulier qui ne se mettrait pas en règle ne risque rien...
Faute de fonctionnaire pour venir le pruner.
C'est bien ça ton idée?

Par braymondval : le 30/08/10 à 13:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Questions bêtes:
- les ordonnances et autres papiers à garder, faut qu'ils soient avec la fiche du dada concerné ou ils peuvent être classés dans un autre classeur? chez moi le véto passe souvent pour 2 ou +, mais il ne me fait qu'une seule ordonnance, donc dans ce cas, je dois photocopier la feuille pour mettre un exemplaire au dos de chaque fiche ???
- les ordonnances doivent être gardés 5 ans, quid de celles de animaux détenus "provisoirement" (saillies, pensions temporaire....)
- les justificatifs d'euthanasie doivent aussi être gardés 5 ans ? et les ordonnances des animaux décédés ?
Vive la bureaucratie française tiens, y a franchement des jours où je regrette simplement d'être moi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval