Forum cheval
Le forum élevage et soins

Suros chez une pouliche de 3 mois

Sujet commencé par : Daisha0 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Daisha0
Par Daisha0 : le 23/08/10 à 15:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2006
52 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde

J'ai récupérée ma pouliche du pâturage avec des suros sur les deux antérieur face interne.
Entre autre elle m'a fait une forte croissance, j'ai a peine réussi à lui mettre le licol qui 3 semaines auparavant était à l'avant dernier trou et un peu large. Ses glandes sous la gorges sont enfles et à perdu ses belles allures (elle marche raide et court)

Quelqu'un peut m'indiquer dans quelle circonstance un poulain de cet âge peut déjà développer des suros?

Je lui donnais 500gr d'aliment poulain et les trois semaines au pâturage par manque d'herbe du préfané était distribué.

Merci d'avance pour vos réponses


Messages 1 à 13, Page : 1

Par nomade : le 23/08/10 à 16:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
le suros est une réponse de l'os en cas de lésions qui peuvent être dû à beucoup de choses
une croissance très rapide(mais ça,je n'en suis pas sûre à 100%)
ou des coups(coup de pieds d'un copain,chute,se cogner....)
à surveiller l'évolution,mais en face interne,attention aux tendons.

moi,je montrerai au véto,surtout si en plus,elle a les ganglions enflés.

Par Daisha0 : le 23/08/10 à 20:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2006
52 messages
Dire merci
Bonsoir,


Pour le véto ça été fait, elle est sous traitement homéopathique pour l'aider et il y déjà un résultat sur les suros. Le véto n'est pas alarmé apparement c'est fréquent lorsque le poulain a une forte ossature ce qui est le cas et elle était déjà grande à la naissance.

D'autre me disent qu'une alimentation trop riche peu provoquer ce type de problème, mais je ne trouve pas d'avoir exagérée dans la quantité et en plus je ne la trouve pas grasse on voit même ses côtes selon comme elle se tient.

Je voudrais en savoir plus sur ce problème,


Message édité le 23/08/10 à 20:59

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 14:53:42

Déconnecté
 Alimentation trop riche en CALCIUM ce qui n'implique pas que le poulain soit gras.
Je pencherais aussi pour cette piste. Le mieux est l'ennemi du bien... mais je ne suis pas véto

Par Daisha0 : le 27/08/10 à 19:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2006
52 messages
Dire merci
 Bonjour,

oui en consultant le net je suis bien tombée sur qu'un déséquilibre du calcium pouvait provoquer des suros, mais là aussi je me pose des questions...
J'ai donné des aliments prêts(St-Hyppolyt ) pour poulain et qui devrait être équilibré justement pour éviter un déséquilibre alimentaire
voici le lien de la fiche Lien.




Par nomade : le 28/08/10 à 20:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
elle est bien tjrs sous sa mère?
le lait de celle ci est peut être très riche en calcium,le complément de granulés a pu donc causé un surplus

Par Daisha0 : le 02/09/10 à 21:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2006
52 messages
Dire merci
 bondoir,

oui elle est toujours sous sa mère,
pour la mère elle est ~ 3.6 kg d'aliment poulinière et je ne souhaite pas baisser, je l'ai fait lors du poulinage car on me disait que c'était beaucoup trop ,2,4 kg suffisait, mais elle a fondu et ne laissait plus téter la pouliche, je suis revenu à 3.6 kg et ça m'a réglé le problème pour la pouliche, celà devenait dangereux pour la petite.

Par VERO88 : le 16/06/11 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Auriez-vous une photos du suros de votre pouliche ?
Le mien vient d'avoir 1 an le 6 juin et je viens d'appeller le véto sur conseil du maréchal qui le pare tous les 2 mois depuis l'âge d'un mois, car il a une bosse dure (qui ne lui fait pas mal quand on appuie) sur la face externe du paturon.
Les suros j'ai toujours cru que c'était su le canon...
Demain le véto vient je saurai, je lui ai envoyé des photos il m'a dit que ce n'était pas grave. De plus hier il était tout engorgé des 4 membres et ce matin plus rien, juste cette bosse dure au niveau du paturon externe.
C'est vrai qu'à 1 an il est grand il fait une main de plus que mon pur sang arabe qui est avec lui et qui mesue 1 M 48 et demi. Mais on lui voit les côtes je n'aime pas trop, le véto m'a dit de ne pas augmenter la ration 1 L 5 Matin + bionutron stud 1 L 5 Soir de granulés au parc 24H sur 24 avec ses deux copains l'arabe et le vieux poney welsh C. (les autres ont de l'orge aplatie car l'herbe commence à manquer dans les Vosges pas de pluie...sniff sniff)

Par VERO88 : le 17/06/11 à 13:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ce matin plus d'engorgement du tout et bébé trotte et galope avec ses copains et arrive à toute vitesse dès qu'il entend son nom "à coucher dedans d'après mon époux" "Aéronelio... mais Aérone Aéronelio il connait et arrive à toute vitesse.
Le véto pense d'après les photos que je lui ai envoyées que c'est la croissance, mais il vient ce soir Ouf !

Par VERO88 : le 17/06/11 à 13:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'était pardon "un nom à coucher DEHORS!!!!"

Par VERO88 : le 17/06/11 à 16:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà les photos :

Par VERO88 : le 17/06/11 à 16:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Les deux premières photos sont celles des postérieurs. Le postérieur avec une marque blanche est le gauche.
La dernière photo est celle de l'antérieur gauche avec "la bosse"

Par VERO88 : le 20/06/11 à 13:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc vendredi soir le véto est venu avec un copain véto de Groblois. Il a trouvé que c'était la croissance, la "boule" était une plaque de cartilage qu'elle allait partir en grandissant. Il a dit de faire un petit parc en bas pour trois jours. Car nos parcs en côteaux vosgiens cela est mauvais pour les articulations. Ensuite dès qu'il fait beau d'apprendre la douche au poulain. Pas besoin de donner quelque chose pour les cartilages a-t-il dit puiqu'il est sous bionutron stud et a déjà beaucoup de taille. Malheureusement "bébé" a eu peur de la toise alors impossible de savoir au cm près sa taille.
On apprendra la douche et la toise pendant les vacances tranquillement et doucement.
Dimanche matin au grand bonheur plus d'engorgement du tout, juste la petite bosse de cartilage, mais on touche on appuie il n'a pas mal c'est le principal !

Par Daisha0 : le 20/06/11 à 19:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2006
52 messages
Dire merci
  Bonjour,

Je dois avoir une photos sur mon mobil, il ne me semble pas de l'avoir effacée, mais malheureusement J'ai perdu le cable pour charger les photos sur mon ordi et le bluethoot je n'ai jamais réussi à le faire marcher
Mon véto m'avait donné un traitement homéopathique pour traiter un peu l'ensemble (elle m'avait accumulé une série de petit problème), apparement c'est fréquent chez les grand chevaux avec une forte ossature, spécialement chez les pies.
A la fin du traitement on voyait qu'elle était plus fit et avait retrouvé toutes ses belles allures, même les suros on fini par disparaître et ça j'en suis heureuse. A un an elle fait 1.50m
J'éspère qu'elle ne deviendra pas très grande

Une de mes juments à 2ans avait aussi eu quelque chose du style de la photo, en moin grand et ça avait fini par partir tout seul.


Cordialements

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 162) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval