Forum cheval
Le forum élevage et soins

Monter son élevage

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par pinot
1 personne suit ce sujet
Par Camargue : le 19/08/10 à 17:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Bonjour,

Sur le long terme je souhaite développer une réelle structure équestre.

En attendant, m'est-il possible de commencer à créer mon élevage ?

Je sais que pour créer une structure il faut monter une étude prévisionnelle.
Mais pour le moment, envisageant simplement d'acquérir juments et herbages, y a t-il des conditions particulières à remplir ?

Merci à ceux et celles qui prendront quelques minutes pour m'éclairer

Messages 1 à 9, Page : 1

Par nanoululu : le 20/08/10 à 17:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Oui tu peux commencer ton installation. Si tu ne demandes aucune aide (dotation installation) et si tu ne comptes jamais acheter de terres agricoles, alors tu n'as pas besoin de grand chose: tu te déclares à la MSA et à la chambre des métiers (il me semble) et hop tu peux te lancer.
Par contre, si tu comptes acheter des terres,des bâtiments, etc, ta banque va te demander un plan de financement, un vrai projet viable etc.

Bon courage!

Par Camargue : le 23/08/10 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Ok, merci bien pour ces infos.

Par pinot : le 31/08/10 à 19:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 Bonjour,
je vais répondre à ta question car je suis dans le même cas que Toi.
je viens de m'inscrire à la chambre d'agriculture comme éleveur équin en entreprise individuelle. (il suffit que tu aille sur le site de ta chambre d'agriculture et tu peux faire les papiers sur le net et ensuite te présenter à la chambre d'agriculture)
jusque là, pas de soucis, il faut savoir que tu n'as pas le droit aux aides d'installation en tant que jeune agriculteur et qu'au niveau de la TVA, tu es au forfait donc tu ne récupère pas la TVA.
ensuite, il faut s'inscrire à la MSA et là, je suis en plein dedans et je n'ai pas encore de réponse
si j'en ai pas d'ici à vendredi, je téléphonnerai.
mais théoriquement, la MSA doit te contacter pour prendre un RDV avec un conseillé MSA.
Au niveau de la chambre d'agriculture, pour obtenir un numéro d'exploitant, c'est rapide, moi sa a pris 8 jours.
voilà, bon courage et dès que j'ai des nouvelles de la MSA, je te tiens au courant
a si je les ai eu au téléphone pour savoir quel papier je devais renvoyer et ils m'ont dis que je devais avoir au moins 3 juments poulinière
actuellement, ce n'est pas le cas car je n'ai qu'un hongre de 17ans et une jument de 21ans qui fait de l'anémie, ce qui fait qu'il va falloir investir.

Par Dedelindien : le 01/09/10 à 11:47:23

Déconnecté
Bon, pour info, je suis éleveur canin et d'équidés. C'est uniquement la Chambre d'Agriculture du département concerné qui s'occupe de toutes les démarches et qui donne toutes les infos fiables et précises. Ni la chambre des métiers, ni la chambre de commerce et ni la MSA. 

Par pinot : le 01/09/10 à 18:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 BBonjour Dédélindien,
pourtant la chambre d'agriculture ma renvoyé à la MSA, pour pouvoir avoir des aides, si toutefois j'y ai droit, et surtout pour la cotisation de solidarité.
enfin, je vais bien voir quand j'aurai une réponse de leur part.

Par Dedelindien : le 01/09/10 à 21:24:52

Déconnecté
Oui, désolé j'ai oublié de préciser, je suis fonctionnaire (ben oui, il en faut) donc je cotise déjà et comme je déclare moins de 150 heures par an, donc je ne cotise pas du tout.

La cotisation de solidarité est appelée :

si l'on met en valeur une superficie agricole inférieure à la moitié de la Superficie Minimum d'Installation (SMI) mais supérieure ou égale à 1/8ème de SMI et si cette mise en valeur des terres procure des revenus professionnels (Bénéfices Agricoles -BA-, Bénéfices industrielles et Commerciaux -BIC-, Bénéfices Non Commerciaux -BNC-)
si l'on exerce une activité non salariée agricole requérant un temps de travail au moins égal à 150 heures et inférieure à 1 200 heures par an.
une fois par an.

Par contre si c'est un projet avec possibilité d'aide à l'installation oui il faut se rapprocher de la MSA.  


Message édité le 01/09/10 à 21:25

Par pinot : le 01/09/10 à 21:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 Dedelindien,
je viens de vous envoyer un message perso

Par Camargue : le 06/09/10 à 10:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 En fait, je souhaiterai juste commencer à mettre sur pied mon élevage avant d'envisager de créer ma structure avec bâtiments et installations car même si grâce à mon bac pro je bénéficierai d'aides, je ne suis pas encore prête à me lancer complètement dans mon projet de structure équestre. Actuellement je travaille à droite et à gauche dans les chevaux pour parfaire mon expérience et envisage une formation supplémentaire.

Donc si je comprend bien, vu qu'il me faut minimum 3 juments et juste du terrain, j'ai juste à faire une demande auprès de la chambre d'agriculture pour être déclarée éleveuse.

pinot : par simple curiosité, quelle race veux-tu élever ?


Par pinot : le 06/09/10 à 12:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
184 messages
Dire merci
 Bonjour,
disons que pour le moment, je ne suis pas encore vraiment décidé sur la race.
je voudrais faire du cheval de loisir (pour la balade /randonnée) donc des chevaux entre 1,45 et 1,55. porteur et bien dans leur tête.
le plein papier ne m'intéresse pas (enfin pour le moment), donc j'envisage des ONC.
il y a quelques races qui m'intéresse tel que le Merens, l'Haflinger, le Henson, le Camargue et j'en oublie certainement dans cette gamme de taille.
actuellement, j'ai un PFS et une Henson, tous les 2 ONC
pour le moment, je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval