Forum cheval
Le forum élevage et soins

Appaloo, cécité nocturne

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par mimile djot
Par LuneBleue : le 10/08/10 à 14:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'ai lu pas mal de choses sur les soucis d'yeux de nos chers tachus et un article a fait mouche par rapport au miens.
Dès qu'il fait sombre (crépuscule ou nuit), il est très difficile de l'approcher, il ronfle, recule, et impossible de le toucher à moins de patienter de longues minutes et de plus ou moins l'avoir à l'usure or, c'est un cheval très sociable, le jour j'ai jamais aucun soucis pour l'approcher et le manipuler, mais dès qu'arrive le soir ou la nuit c'est la croix et la bannière.
J'ai lu un article sur une jument qui avait un comportement similaire, une sorte de "cécité nocturne" (partielle bien sûr, car il me voit approcher).
Est-ce possible que ce soit ça?
Si oui à quoi cela peut être du et évolutions éventuelles?
Je précise que c'est un croisé appaloo qui n'a d'appaloo que la robe et les yeux très sensibles (tous les hivers il est sous gouttes car c'est infections à répétition à plus pouvoir ouvrir les yeux).
Merci!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 10/08/10 à 14:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai une appaloosa et pas de problème de vue nocturne.
Par contre, avec le soleil, elle a mal aux yeux.

Le masque en mode "lunettes de soleil" lui fait un bien fou.

Par julot : le 10/08/10 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca serait uniquement sur les appaloosas de couleur fwe spot (homozygotes LP)

Par Amazon87 : le 11/08/10 à 07:57:29

Déconnecté
 mon cheval qui n'est pas du tout apaloosa m'a fait pareil, au point de m'attaquer, alors que la journée aucun souci!

je pense qu'il est plus sur ses gardes la nuit que la journée, faut pas oublier que ce sont des proies.

il s'est habitué, je venais le soir et restais avec lui jusqu'a ce que la nuit tombe, maintenant aucun problème je peux venir de nuit même avec la lampe frontale il n'a plus peur.

Par mimile djot : le 11/08/10 à 13:28:49

Déconnecté
 Mon appaloo à exactement le même comportement. De plus, j'ai l'impression que plus les années passent plus sa vue baisse. De ce fait il est hyper craintif, et on ne peut l'aborder que d'un coté...

Par Darius : le 11/08/10 à 14:57:03

Déconnecté
 Si ton cheval ne voit pas dans l'obscurité c'est qu'il n'est pas nyctalope.
Mon intervention était juste pour placer ce mot qu'on à pas l'occasion de placer dans toutes les conversations

Par Amazon87 : le 11/08/10 à 23:23:21

Déconnecté
 darius

Par tianma : le 12/08/10 à 10:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 par curiosité, mimil, tu peux l'approcher de quel côté?

Par Sahel46 : le 12/08/10 à 11:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6111 messages

67 remerciements
Dire merci
 NICTACLOPE
je connaissais même pas ce mot génial, je sens que je vais le sortir aux potes ce we

Par mimile djot : le 12/08/10 à 12:48:26

Déconnecté
 Tianma > je ne peux l'aborder que du côté droit.

Son oeil gauche, fait conjonctivite sur conjonctivite, il a la paupière inférieure complètement détendue, et on ne peux rien y faire excepté, lui protéger les yeux des mouches par un masque...

Du coup, il voit beaucoup moins bien de se côté qui devient son côté sauvage. On fait beaucoup de travail en liberté, et toujours en alternant, coté gauche, coté droite, afin qu'il ne devienne pas trop histérique quand on l'

Par mimile djot : le 12/08/10 à 12:48:52

Déconnecté
 Zup, j'ai ripé,

Quand on l'aborde à gauche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval