Forum cheval
Le forum élevage et soins

Separation mer poulain

Sujet commencé par : didixlove - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par didixlove
1 personne suit ce sujet
Par didixlove : le 06/08/10 à 14:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 Bonjour a tous

Alors voila je vous explique la jument de ma voisine a pouliné le 25 mars ce qui a donné un ptit poulain en trés bonne santé , quand je part les baladé il se sépare vachement de la mere . Etant donné qu'il est pour moi il va attérir chez moi a ses 6 mois avec mes poneys .Je me posais la qustion est ce que ca serais bien que genre pendant des aprés midi je le met avec sa mére a cotés de mes poney histoire qui connaisssent les lieues une fois séparais définitivement (qu'il ai des reperequoi)? Ou est ce que au contraire d'y retourner seul et ne pas y trouver sa mére risque de rendre la séparation plus difficile ? J'attend vos réponse avec impatience

Messages 1 à 20, Page : 1

Par didixlove : le 06/08/10 à 14:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 J'ai oublier le e a mere poluain dans le titre

Par Maathiilde : le 06/08/10 à 14:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me posais la qustion est ce que ca serais bien que genre pendant des aprés midi je le met avec sa mére a cotés de mes poney histoire qui connaisssent les lieues une fois séparais définitivement (qu'il ai des reperequoi)?

Si j'ai bien compris, tu veux mettre le poulain avec sa mère près du futur pré du poulain ?






Ou est ce que au contraire d'y retourner seul et ne pas y trouver sa mére risque de rendre la séparation plus difficile ?
Et tu as peur, lors du sevrage dans son futur pré qu'il soit perdu parce qu'il n'y a pas sa mère ?


Par didixlove : le 06/08/10 à 15:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 oui c'est sa

Par llun : le 06/08/10 à 22:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est une bonne idee , mais il vaudrait mieux les mettre carrément dans le même pré , et nuit et jour.
Tu peux faire ça 15 avant le sevrage le temps que le poulain tisse des liens d'amitié avec les poneys tout en bénéficiant de la protection de sa mère.

Par glouglou : le 06/08/10 à 23:19:58

Déconnecté
 Oui, c'est une bonne idée je trouve, la séparation sera moins difficile pour lui.

Par didixlove : le 07/08/10 à 10:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 Merci de vos répponse . Personne qui n'a fait sa d'autre avis ?

Par alpine40 : le 11/08/10 à 07:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu t'entends bien avec les proprios de la jument,tu la prends chez toi un mois ou deux avant le sevrage,le temps que tout le monde se connaisse bien et le jour j tu enleves la mere

Par tianma : le 11/08/10 à 18:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Exactement le même avis que llun: le mettre quelques semaines avant la séparation dans le même pré que les poneys AVEC sa mère. Les sevrage fait comme çà se passe vraiment hyper bien. Pas de stress pour le poulain.


Message édité le 11/08/10 à 18:06

Par didixlove : le 12/08/10 à 12:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 Deja il passe toute les aprés midichez moi avec sa mere séparé mais pauvre loulou yen a aucun qui l'aime chaque fois qu'il va pour les sentir a travers la barriere il machouille pour se soumettre et les 3 de chez moi le sente et baisse les oreilles ... J'espere qu'avec le temps sa iras mieux pck sinon je vais desespéré et sa sera dommage de le mettre en pension alors que je pourrais le voir grandir chaque jour ....

Par nomade : le 15/08/10 à 16:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
   les 3 de chez moi le sente et baisse les oreilles
une hierarchie ne s'installe pas en 5 minutes.
de plus,si les autres vivent ensemble depuis de longues années,le poulain va déséquilibrer le troupeau,il va falloir quelques temps avant que tout rentre dans l'ordre

Par didixlove : le 19/08/10 à 13:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 OUI sa c'est sur .Mes 2 poneys sont emsenble cela fait 2 ans si je me trompe pas et la jument avec eux y est depuis fevrier et au bout de 4 jour j'ai mis ls 3 emsenble et tout sé tres bien passer .Alorsque le poulain ils le voient depuis leur naissance ... Mais bon on va positiver

Ps:

Par fogo : le 27/08/10 à 20:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
142 messages
Dire merci
 je serai toi, je prendrai la jument avec le poulain chez toi, et je commencerai par separer la pature pour mettre 1 seul de tes poneys avec la mere, puis une fois que ca sepasse bien, tu en mets un 2eme, j ai du faire cimme ca avec les miens quand ma pouliche est né j ai laisse ma jument un peu seul et quand j ai voulu les remettre avec ma double ponette et mon shet ca a ete la cata, la pouliche etait paniqué, mon shet courrait apres et la mere chassait tout le monde, j ai donc separer ma pature puis au bout d 1 mois qu ils apprennent a se connaitre derriere le fil j ai mis ma vieille double ponette puis une fois que ca se passait tres bien j ai rajouté mon jeune shet a qui ma double ponette a appris a tenir ses distances avec ma pouliche et aujourd hui tout le monde se fait des papouilles.

Par didixlove : le 29/08/10 à 18:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 Alors voila tous le monde est melangé il n'y pas de bataille meme si c'est pas le grand amour .Hier Quand j'ai voulu ramener poulain et maman chez ma voisine .Mon poulain n'a pas suivi du coup il a mangé et dormi chez moi avec ses nouveau compagnons tous ces trés bien passez chaque fois qui m'entendez il henissait .Sa mere elle hier soir l'a appelez 2 3 fois mais rien de persistant .Et ce matin une fois qu'il a fini sa ration et tout le tralalala la mere pareille elle le la appelez et la ben il a commencez a hennir mais tout en restant calme du coup il m'a fait tellement de peine que je les ramenez il s'est dirigez directement aux mamelles pensez vous qui faudrait qu'il prenne ces repas chez moi et que de temps en temps je mene la mere chez moi ou que je le monte a sa mere histoire qui tete ou est ce que j'arrete tout ? Il a 5 mois je me suis renseignez au prés de quelqu'un qui s'y connait et ma dit que sis il cherchait a rien cassez , qu'il a tenu la nuit sans rien faire c'est que je peux le séparez la mere elle a eu les mamelles pleine de lait alors je sais plus du tout quoi faire

Par polette : le 29/08/10 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne sait pas si c'est moi mais je trouve ca trop tot !!!! pkoi es tu si pressé?????

pour ma part 6 mois c'est le minimum et personnellement je ne séparerait les miennes qu'a 9mois

Par didixlove : le 29/08/10 à 22:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 La jument va etre vendu le pére va revenir chez la proprio du coup voila ... Il est super bien detaché de sa mére .Jai lu sur d'autre forum qu'une filel avait séparé a 5 mois car le poulain tété trop sa mére et elle n'arrivait pas à se remmetre en état il été super bien détaché lui aussi et elle dit que cela sait super bien passez je suis un peu dans le meme cas la mère arretez de faire du lait et depuis qui ont passez la nuit séparé cata elle en a refait donc vaut mieux que j'en discute avec la proprio et que je les laisse au plus tard emsenble ou vaut mieu que je sépare comme j'ai commencer et qu'on donne un traitement a la jument pour les montée de lait ?

Par tenessee1 : le 31/08/10 à 17:54:50

Déconnecté
Didixlove, je voulais t'apporter une précision concernant la lactation de la jument.

La lactation des juments fonctionne à la demande (comme les femmes pour leur bébés c'est pour ca que je connais) donc on croit que quand le poulain est avec la mère, elle a peu ou pas de lait car le poulain tète donc vide et ça se reproduit tous seul sans faire de grosse mamelles car le poulain retète très souvent! Dès qu'on enlève le poulain meme que quelques heures, là, grosse montée de lait, normal, le poulain n'a pas tété et le lait c'est accumulé beaucoup plus qu'en temps normal.

Donc quand tu dis je cite "la mère arretez de faire du lait et depuis qui ont passez la nuit séparé cata elle en a refait" en fait, c'est simplement que tu penses qu'elle n'a pas de lait car les mamelles sont assez vide mais ce n'est pas parce qu'elle n'a pas de grosse mamelles qu'elle n'a pas de lait...

Voilà ma petite conribution. Je connais bien les mécanisme de la lactation car j'allaite moi meme mes enfants et au fond, ça fonctionne pareil (et j'allaite longtemps mes enfants, jusqu'au sevrage naturel donc c'est pour ça que je sais qu'une lactation n'est pas la meme au début et à la fin)

L'idéal pour le bébé comme pour le poulain est le sevrage naturel mais c'est plus diffcile pour le poulain faut bien le reconnaitre car ce type de sevrage demande beaucoup de temps si on doit intervenir pour aider à ce que ça se fasse plus vite.

Ici notre pouliche à été sevré à 8 mois et ça été diffcile pour la mère, j'avais pitié de la voir avec ses mamelles rempli de lait prètes à exploser car je sais ce que c'est les grosses monté de lait et non merci!

A refaire, je referais différement pour mes prochain poulain.

Dans ton cas, peut etre essayer de donner un médicament pour couper le lait afin d'évité les mamites (je crois que c'est comme ça qu'on appelle ça pour les chevaux) les engorgements en gros.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider sur ce point.

Par tenessee1 : le 31/08/10 à 18:11:26

Déconnecté
 Pour te dire comment moi je ferais à ta place, moi je commencerais par séparer le poulain 1h, puis 2h... comme ça déjà, ils vont apprendre à se séparer et la lactation va baisser petit à petit.
Puis 1/2 journée, puis 1 journée, 1 nuit... tous dépend du temps que tu disposes aussi.
Après, ils vont s'habituer et le proprio de la jument pourra donner éventuellement des "coupes lait" histoire d'aider à terminer le procesus de lactaion moins douloureusement.

Ainsi ton poulain pourra etre mis avec ses nouveaux compagnons avec lequel il fera connaissance petit à petit et la mère elle apprendra à vivre sans son poulain


Par didixlove : le 31/08/10 à 19:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 Merci de vos réponse quand je dit quelle en faisait plus je me suis mal exprimé c'est qu'en faite il tété beaucoup moins donc je suppose qu'elle en faisait moins et le fait de séparé il re tete beaucoup plus .. Je peut les séparé lui le supporte trs bien il retourne avec sa mere que pour teter il a passez une nuit séparé car impossible de le faire suivre sa mere et que monsieur ne supporte pas etre promene a la longe donc il est resté avec les nouveau copain de son cotés tout est bon la mere elle n"est pas prete a le laissez partir ... Je vais recommencez a zéro en les separant 2 h puis une apres midi puis une journée et enfin finir par la nuit et onverra ce que sa doinnera en tous cas .Au niveau du poid il se porte bien c'est pour sa aussi que la proprio veut s'en ''debarasser'' parce que la mere a vreaiment du mal a reprendre . merci de vos conseil . je me sens soutenu

Par tenessee1 : le 31/08/10 à 20:03:21

Déconnecté
 ok en effet, quand la mère à du mal à reprendre, c'est plus compliqué.

Il lui donne des compléments à la mère? (ça a peut etre déjà été dit? )


Par didixlove : le 31/08/10 à 21:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
52 messages
Dire merci
 Non ce n'a pas été precisé alors elle a foin a volonté + 8 litre par jour d'orge et granulé (4 et 4 ) cela fait un mois qu'lle a arretez le grain pouliniere . Le poulain lui a 4 litre de grain poulain + le lait de sa mere + le foin ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval