Forum cheval
Le forum élevage et soins

Diarrhée chronique

Sujet commencé par : lunacaramel - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par reddancer
1 personne suit ce sujet
Par lunacaramel : le 24/07/10 à 17:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
80 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai besoin de vos idées.
J'ai 4 "équidés" (une mule, un irish cob, un double poney et une petite ponnette).
Ils vivent en paddock de 1700m2 avec foin a volonté, pierre a sel, pierre de mineraux et pour mon cheval (irish cob) et mon double poney des floconnées (cava*lor) environ 1kg le matin et le soir.
Je ramasse les crottins tous les deux jours (au max, parfois même tous les jours).
Ils ont une toute petite pâture de 2000m2 ouverte toute l'année (sauf en mars jusque mi-avril pour avoir un peu d'herbe et cette année j'attendais début juin a cause de la myopathie).
Début mai mon cheval fait une légère diarrhée (crottin un peu en bouse et avec un liquide qui coule mais il ne fait pas plus de crottin en nombre), je lui ai donnée pendant 3 jours de l'aluminal mais ça a continué.
J'ai pas ouvert la pâture et j'ai arrêté les floconnées.
Comme j'arrivais a la date du vermifuge j'ai vermifugé avec du panacur equine guard (sur conseil du véto). Puis j'ai fait une cure de levure yea sacc pour la flore intestinal.
Les crottins se sont un peu amélioré mais 15 jours plus tard (la cure de levure n'était pas fini), a nouveau une diarrhée. Il mange aussi les crottins de mon double poney (seulement les siens, c'est un poney de 21ans qui a été traité il y a un an pour un ulcère et je retrouve régulièrement des graines entières dans ses crottins, est ce que c'est pour ça que mon cheval ne mange que cela?)
Du coup on a fait une copro qui est revenu négatif.
J'ai attaqué une cure de car-top mais toujours pareil au bout de 10 jours.
Quelques jours après l'arrêt du carbo-top il me fait une colique légère (il refuse son foin et se met en position comme pour se reposer, se couche mais se relève tout de suite, la colique est passé avec un petit mash. Si j'avais pas été présente a se moment là je l'aurais pas vu).
Le véto est bien sur appelé et ont fait une prise de sang. Les résultats sont normale pour la biochimie (il a fait large, foie, reins, pancréas) et sur la numération il a une légère anémie et le véto me dit une inflammation des intestins, en même temps ça fait a ce moment 2 mois de diarrhée (légère avec des crottins un peu moue et du liquide).
Je doit lui faire du fergobsang pour l'anémie et faire une cure de 1 mois de carbo-top.
Avec le carbo-top c'est un peu mieux mais loin d'être normal (j'ai fait 15 jours il reste encore 15 jours).
Pour le véto il n'y a rien de grave car sinon il aurait perdu du poids, pas d'infection car sinon il serait dans un état critique, aurait de la fièvre et il l'aurais vu sur la prise de sang.
Il a diagnostiqué un déséquilibre de la flore avec une inflammation de l'intestin.
Seulement en surveillant bien tout mon petit monde j'ai remarqué que ma petite ponette fait la même chose (elle mange pas de crottin par contre).
J'ai vérifié mes fiches où je note les vermifuges et je me suis rendu compte que le dernier vermifuge total (donc pour le ténia) à été fait en novembre alors que je croyais l'avoir aussi fait en mars (j'ai fait un simple) et c'est ce que j'ai dit au véto.
Est ce que ça pourrais être le ténia?
J'ai commandé de l'equimax pour rectifier cela.
Où est ce qu'il pourrait y avoir autre chose?
Je pensais envoyer mon gros en clinique en septembre (mais quand même assez couteux) pour des examens plus poussé mais est ce que ça va servir a quelque chose si j'en ai un autre qui fait la même chose?
C'est peut être plus un problème environnemental?
Le foin c'est le même, l'eau ils sont pas les seule à boire (mouton, chèvre, lapin, ect..) et personne a rien.
Alors si vous avez des idée n'hésitez pas.
merci d'avance

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tessa : le 24/07/10 à 19:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
les vers c'est la première chose qui me vient à l'esprit mais si la copro et la prise de song sont ok, alors ce n'est pas ça.

Maintenant, il est possible qu'avec tous les traitements que tu as donné le cheval "se tient" (pas d'infection visible, pas de diarrhée importante,...) et donc le véto ne peut rien vois précisément.


Par lunacaramel : le 24/07/10 à 19:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
80 messages
Dire merci
 merci beaucoup de ta réponse et de tes idées.
D'après ce que j'ai lu sur internet le ténia peut faire des faux négatif au niveau de la copro car c'est un vers qui libère ses oeufs pas de manière régulière.
Après est ce que ça se voit sur la prise de sang?
Le véto m'a demandé justement où j'en étais dans le vermifuge et vu que je lui ai dit que j'avais fait un total au mois de mars il a écarté le ténia alors que je me suis planté et j'ai pas fait de total.

Pour les traitement il n'a pas eu grand chose a part des levures pour aider a refaire la flore et le carbo-top qui est un mélange de charbon, argile et levure donc c'est pas possible que se produit est caché une infection.
Quand a empêcher une plus grosse diarrhée entre le début de la diarrhée, le vermifuge equine guard, les résultat de la copro et le début du traitement au carbo-top il y a au moins eu 15 jours et c'est pas le vermifuge qui aurait pu empêcher d'aggraver la diarrhée.

Il y a aussi le soucis de la ponette et le fais qu'il n'a pas perdu de poids?

Ils vont me rendre chèvre, j'ai beau réfléchir je trouve pas se qui pourrais clocher.

Par dorotheem : le 31/07/10 à 15:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2010
84 messages
Dire merci
 slt mon poulain a ete sevrer a un mois car le vet penser a une allergie o lait resultat aujourdui il va bientot avoir 4 mois et il tjr autan la diarrhe et pourtan tou les examen son negatif mais mon vet ma dit que c etai tres tres long a ca remettre

Par dejavu : le 31/07/10 à 17:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
 Tout ce que tu racontes me fais penser au sable dans les intestins, surtout si ils sont en paddock. Il serait sans doute urgentissime de faire partir ce sable avant que de vraies coliques ne se déclarent?

Par douceur naturelle : le 13/08/10 à 12:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
7 messages
Dire merci
 [Publicité éditée par Yann22_modo]

Par sans nom : le 27/08/10 à 22:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Coliques de sable, possibles. Il faut faire un test en mélangeant du crottin à de l'eau, dans un sac plastique.
Le sable, plus lourd,se déposera au fond du sac. L'idéal est de laisser "décanter" une dizaine d'heures avant de voir le résultat.

Par reddancer : le 09/09/10 à 17:09:53

Déconnecté
 Nous avons un problème avec un cheval qui a maigri énormément et en fait il s'agit de la salmonellose après le test du crottin, on a pensé au départ à une piroplasmose chronique ou à une anémie mais les analyses de sang ont démenti.
Par contre, nous devons surveiller impérativement que le cheval ne parte pas en diarrhées nous a dis le vétérinaire ce qui est très courant avec la salmonellose, ce ne serait pas cela au moins la cause des diarrhées chez vos chevaux?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval