Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cloture de prairie

Sujet commencé par : MiloKaiser - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46
Par MiloKaiser : le 22/07/10 à 12:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
1 messages
Dire merci
 Bonjour ! Je suis nouvelle sur le forum, j'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster mon message .

Voilà, depuis peu mon cheval est en prairie avec un autre, nous avons un grand triangle de terrain de 7000 m², 2 boxes corrects qui ferment et 1 boxe qui nous sert de rangement.

Je voudrais des informations, des avis concernant la cloture qu'il nous faut installer :
- Les matériaux pour les piquets (on me conseille le bois de chataigniers pour son prix et sa solidité).
- La batterie, où la ranger (où la cacher pour les éventuels voleurs).

Aussi, mon cheval est un "detstructosore", est-ce que un simple rubant électrifié lui résistera? CAr en cas de coupure de courant, je crains qu'il n'en fasse qu'une bouchée... Même si je sais que les barbelés sont fortement déconseillés.

Merci pour le partage de vos expériences et vos précieux conseils !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par macayran : le 22/07/10 à 17:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
3 messages
Dire merci
 Bonjour,
Une bonne clôture comprends trois rangs de ruban dont le supérieur d'au moins 4 cm, et les autres de 2 cm, l'idéal étant les 3 pareils.
Les piquets de châtaigniers sont très bien, pour l'alimentation électrique, un électrificateur sur secteur est préférable, cela évite d'oublier de charger la batterie.
Il ne faut pas oublier qu'en cas d 'accident la responsabilité du propriétaire peut-être recherchée et les assurances ne marchent pas si le système de clôture n'est pas adapté.
Par ailleurs proscrire le fil à vache, on en voit partout mais c'est de l'inconscience. Et Barbelés interdits pour cheval!!!

Par nessie : le 22/07/10 à 20:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 il existe du barbelé "spécial chevaux" sans les petits piquants

sinon tu branches tes fils electrique sur secteur c'est le mieu

Par Glorfindel : le 23/07/10 à 07:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 barbelés et fil ne sont pas visibles pour les chevaux.

Le mieux est le ruban 4cm faseillé ( afin de ne pas subir les déformations du vent ) de type m4 de la sangliere ou equistop d'horizont, c'est une barriere visible et comportant beaucoup de conducteurs pour l'efficacité

Par frederic62 : le 23/07/10 à 08:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
barbelés et fil ne sont pas visibles pour les chevaux.

Affirmation totalement erronée les chevaux voient très bien les fils.

voilà une photo d'un de mes poulains arrivant devant un fil en alliage (forceflex) et il le regarde bien le fil :


Par Pinsador : le 23/07/10 à 09:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
On dirait qu'il le voit qu'au dernier moment. Et là en cas de barbelés, il a pas le temps de freiner et va s'y accrocher dessus.
Surtout qu'on sait que la vue des poulains, tout comme celle des enfants n'est pas aussi précise que celle des adultes et que leur champ de vision est plus limité.
Le barbelé est fortement déconseillé pour les chevaux, mais surtout pour les poulains qui galopent plus souvent que les adultes.
Je n'ai de conseil à donner à personne, mais je ne tenterais pas le barbelé : 3 rangs de roubans + branchement sur secteur. Pour ma part, j'ai doublé le ruban avec du fil électrique de petite pression. Le ruban s'abime avec les années et casse avec le vent (ma région est ventée).

Par frederic62 : le 23/07/10 à 10:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
On dirait qu'il le voit qu'au dernier moment. Et là en cas de barbelés, il a pas le temps de freiner et va s'y accrocher dessus.

Je ne pense pas que freiner 5-6m avant le fil s'appelle le dernier moment..


Par Christophe49 : le 23/07/10 à 12:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Le barbelé c'est très bien ça pour les vétos. Les plaies sont souvent graves mais rarement mortelles, les soins longs et coûteux. Non, non, les barbelés c'est très bien.

Bon Ok, je sors.

Par séverine30 : le 23/07/10 à 13:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 Ha mon avis le poulain a du seprnedre pas mal de "chataignes" et repare plus le "lieu" que le fils.
Un ami éleveur avait cloturé ses prés avec un tout petit fils orange a peine visible et bien même une fois le fils enlevé les chevaux ne passaient pas entre les piquets

Pour ma part je plante des piquets en fer, type fer a béton, avec 2 rangée de ruban 2 cm, électrifié avec une batterie spécial cloture.


Message édité le 23/07/10 à 13:06

Par frederic62 : le 23/07/10 à 14:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
  Ha mon avis le poulain a du seprnedre pas mal de "chataignes"

c'est ça l'éducation ... et non là il n'y a pas de courant juste un fil ... donc ce n'est nullement un souvenir.

Par Scoubi76 : le 23/08/10 à 18:14:11

Déconnecté
D Christophe49

Pauv dadous lol

: Non aux barbelés!! C'est de l'inconscience!! Si on veut voir notre charmant véto autant lui demander des trucs préventifs, genre vaccins vermifuge, copro, produit anti poux... etc!! mdr

Oui aux 3 rangées de fils de 4 cm.


Par Scoubi76 : le 23/08/10 à 18:14:55

Déconnecté
 Christophe (je sais plus écrire à cette heure)

Par dejavu : le 23/08/10 à 18:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Il a été prouvé que les chevaux voyaient très mal une ligne fine qui ne bouge pas.
Un ruban qui gigote au vent est donc PLUS visible.
Ce qui ne veut pas dire que le fil est INvisible..

A chacun de prendre ses risques... pour moi c'est ruban!!

Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 19:49:13

Déconnecté
 mes clotures sont en haut en ruban de 2cm et au milieu en fil rond galva

ben ils le voient le fils du bas et surtout ils le sentent, et ma jument ne passe plus une cloture de ce genre depuis son installation et ce meme si ya plus d'herbe chez le voisin que dans son pré

je n'utilise que des piquets en plastique blanc, avec des piquets bois dans les angles et pour la barrière d'ouverture

Par jeanmarie : le 08/02/11 à 14:12:33

Déconnecté
 Bonjour,
Moi je viens d'acheter un electrificateur sur le bon coin neuf pas cher et garanti,c'est un fabricant qui s'est de quoi il parle :-) je l'ai placer et il fonctionne super bien.le site officiel est http://www.technic-joules.com ,mais il vend a moitiè prix sur le site bon coin,allez voir ca en vaut la peine.

Par csabrina : le 09/02/11 à 17:39:16

Déconnecté
Dire merci
  Il a été prouvé que les chevaux voyaient très mal une ligne fine qui ne bouge pas.
Un ruban qui gigote au vent est donc PLUS visible.
Ce qui ne veut pas dire que le fil est INvisible..

A chacun de prendre ses risques... pour moi c'est ruban!!


il suffit de faire faire le tour du parc au cheval avant de le lacher ou de le lacher de jour pour qu'il visualise bien ou sont les limites.

Perso, je préfère largement un barbelé qui ne cede pas (et ca, les chevaux le savent) qu'un ruban qui pete à la moindre pression, qui se détend avec le poids de la neige ou du givre et qui donc augmente le risque que les chevaux s'échappent.

Par contre, je reconnais qu'avec un poulain, mieux vaut éviter le barbelé, ils sont un peu plus joyeux et touchent plus facilement;

actuellement, mes chevaux sont dans du barbelé electrifié, je ne dis pas que l'accident ne peut pas arriver, peut etre qu'un jour y aura un souci et que je m'en mordrai les doigts, mais pour l'instant, chez moi, c'est barbelé

Par toccalon50 : le 09/02/11 à 20:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Perso, moi il y a du barbelé dans tous mes champs ou presque pour combler les brèches dans les haies. Et sinon je met juste un fil simple devant, dans certains champ. Le ruban, j'en met quand je coupe un champ et que donc il n'y a pas de haies derrière.

Si il y a des haies, le cheval voient les haies, il va pas foncer dedans, et le fil n'est pas à trois km des fils en général.

Par VERO88 : le 19/04/11 à 12:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Christophe 49, les barbelés c'est pour faire des sous aux vétos.... et de profondes blessures et cicatrices à nos animaux ! Même nous, en passant entre ces maudits fils barbares, nous pouvons nous blesser, sans parler des chats qui aiment bien courir dans les prés ! BANNISSEZ LES BARBELES !!!

Par legende du manoir : le 19/04/11 à 13:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
330 messages
Dire merci
 Ben moi je suis anti barbelés, j ai vu les degats non merci!
Chez moi c piquets metal, plus tard on fera bois surtout pour les coins et les portes . Pour le fils c tris rubans de 20 sur l exterieur du parc avec jus secteur, et deux fils de 12 pour le moment dans les separations internes pour les parcs a herbe.on va surement passer a trois fils avec l arrivée du poulinou (si il se decide lol).
Mais j avoue que ma jument respect les fils meme sans jus et que mon poulain de 2 ans ne teste qu au bout d une semaine.

Par kazegilken : le 19/04/11 à 20:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis très déçue des rubans et fils blancs et change pour du galva. De même, mes clôtures sont visibles, le galva ne sert qu'à électrifier à hauteur de croupe.
Mon véto, lui n'aime pas le galva, car ça peut aussi entraîner de jolies plaies... Cependant ma pouliche passe toutes les clotûres sinon. Les piquets ou isolateur cassent, et le fil ou le ruban avec (ce qui n'empêche pas les blessures...). Le galva conduit bien mieux le courant et depuis je n'ai plus de soucis pour le moment...
Pour l'électrificateur, sur secteur c'est sans conteste le mieux.

Par sarah.bl : le 20/04/11 à 16:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
- le barbelé c'est le truc à éviter pour moi, merci bien les dégâts sur les chevaux... Y'a qu'à voir les dégâts que ça peut faire.

- le bon ruban de qualité, c'est chouette car ça se voit bien de loin, ça laisse passer le jus.
Mais : c'est galère quand il y a pas mal de vent, c'est la plaie quand il y a de la neige, et du lichen arrive à pousser dessus ce qui finit par l'isoler.
Autre problème (pour moi), le vrai ruban de qualité ne casse pas, ce sont les isolateurs ou piquets (ou le cheval) qui lâchent en cas de gros soucis.
Le ruban de basse qualité j'en parle pas, ça se casse et le jus ne passe même plus après quelques temps car les fils ont pété dedans.

- la cordelette : je déteste, dans le genre fil à couper le beurre, y'a pas mieux. Et c'est loin d'être le truc le plus efficace pour faire passer le jus.

- le fil de fer (ou galva) lisse, très bien, se voit un peu moins qu'un ruban forcément (mais c'est pas invisible non plus ) , mais ça finit par rouiller et le jus passe donc moins bien.

- le fil alu lisse : tout comme le fil galva en mieux ! Testé et adopté comme étant la solution idéale pour avoir une clôture :
1) Où le jus passe de façon infaillible, les fugueurs s'y frottent bien moins qu'au ruban.
2) Durable dans le temps : ne rouille pas, pas de lichen qui pousse dessus.
3) Pas besoin d'être retendu tous les 4 matins car pas de prise au vent ni à la neige.
4) Pas de bobos sur le cheval, en cas de gros pépins, ça casse tout bêtement.



Pour les piquets, en clôture définitive on prend du bois (acacia je crois), en clôture amovible on prend des piquets plastiques à fiche métallique ou des piquets en fer à béton (uniquement avec des chevaux sages).


Là on refait plein de clôtures neuves chez nous, on a mis un ruban la sanglière 2 cm en haut ( pour le côté visible) et un fil alu en bas. Le tout sur piquets bois à 6 m d'espace environ.

Par VERO88 : le 27/04/11 à 11:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas qui a dit les barbelés "c'est pour les vaches". Mais depuis que mon époux est en retraite c'est le neveu qui a repris nos terrains et nos mères à veaux limousines. Le parc à vaches est clôturé avec du fil lisse alu doublé d'un fil électrique de couleur rouge. Comme cela le courant passe super bien nous avons un poste qui "sonne" sur secteur (c'est à dire branché sur la maison) et non sur batterie (qui se décharge facilement) et le fait d'être doublé d'un fil électrique ROUGE cela ce voit bien. Bien entendu il faut changer le fil rouge électrique chaque année car il change de couleur avec le mauvais temps. La carrière est entourée de 3 rangées de petit ruban rouge ou jaune (cela dépend des années quand on le change) mais elle n'est pas électrifiée c'est juste pour la délimiter, par contre elle est doublée d'une clôture avec un double fil rouge électrifié qu'il faut changer tous les ans.
Il faut penser aux blessures que peuvent apporter des BARBELES. Et je sais je dont je parle : ma première jument a sauté une clôture en barbelés quand il y avait le feu en Provence à Frigolet où elle était en pension, feu mis par un pyromane volontaire..., en plein dans le feu mes amis ont réussi à attrapper son poulain pour le mettre en sécurité dans les arènes en parpaings, mais ma jument ils n'ont pas pu l'attraper alors quand elle a vu son poulain partir elle a sauté une clôture enflammée doublée de barbelés... Je ne vous dis pas les blessures..... et les cicatrices.... et les souffrances.... mais elle était en vie. Alors je me suis promis que lorsque j'aurai mes chevaux chez moi il n'y aurait JAMAIS DE BARBELES !
Et puis je vais vous dire les vaches c'est comme les chevaux les chiens et les chats, j'en ai vu des vaches blessées c'est pour cela que chez nous mon époux n'a jamais voulu de barbelés ni pour ses vaches allaitantes ni pour mes chevaux !

Par Sahel46 : le 27/04/11 à 19:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 Pour le babelé, on est à peu près tous d'accord.

Mais le principe des rubans, car les chevaux ne voient soi-disant pas le fil
Mes chevaux n'ont JAMAIS eu de ruban, et ne se sont jamais ramassés la tronche dans le fil.
Certes, ils se faisaient un malin plaisir à l'arracher qd il n'y avait pas le jus, dans leur jeunesse, mais ça, c'était ma faute. Et pourtant, je déménage régulièrement donc nouvelles parcelles en permanence...

En revanche, j'ai testé avec des chevaux qui n'avaient l'habitude QUE du ruban, et effectivement, ce fut une mauvaise expérience

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval