Forum cheval
Le forum élevage et soins

Le b a -ba du futur éleveur

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par Glorfindel : le 21/07/10 à 16:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'aimerai trouvé quelques explications aux questions que je me pose, notamment a la conduite des poulinières et étalons, quelques astuces et des conseils, ainsi que la vulgarisation sur les lignées etc etc...
vous avez des cites de reference ou des bouquins interessants?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Ocgerenie : le 21/07/10 à 19:11:48

Déconnecté
ca m'interèsse aussi

Par polka : le 21/07/10 à 19:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
240 messages
Dire merci
 moi idem je suis intéresser j'ai des SF

Par Darius : le 21/07/10 à 20:16:47

Déconnecté
 Le site auquel j'ai donné modestement ma contribution Lien est assez complet

Par Glorfindel : le 21/07/10 à 21:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'aime bien ce site aussi mais je trouves qu'il manque quelques petits 'trucs'

Par quercy : le 24/07/10 à 14:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Salut!

les haras nationnaux on fait un livre sur l'élevage qui est bien mais je n'arrive pas à l'obtenir ( rupture de stock )

Par Luz : le 27/07/10 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 Il existe un livre sur le poulinage, je connais pas le titre mais je sais que c'est l'édition qui édite cheval pratique ( le mag)

Par Darius : le 27/07/10 à 12:25:16

Déconnecté
 Quercy tu parles du livre edité par CEREOPA "Le cheval technique d'élevage" ?
Perso je le trouve assez élémentaire, mais bon pour un B.A BA çà peut aller, bien Glorfindel ne semble pas tout à fait chercher ce genre.

Par Glorfindel : le 27/07/10 à 17:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 je pense que ce que je cherches ressemble plus aux astuces et techniques modernes des eleveurs
un recceuil/bouquin assé évolué pour interesser quelqu'un qui s'y connait tres bien en chevaux mais qui n'as pas fait des études de véto, qui n'est pas née de famille agricole etc
et des bases de lignées équine on dirait que tous le monde sait les lignées prestigieuses de chaque race du bout des doigt quand on parles aux éleveurs

Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 18:53:37

Déconnecté
Glor pour les lignées ils sont obligée de connaitre en fonction de ce qu'ils élevent


si je veux élever de l'arabe vais pas m'intéresser à de l'ibérique ou de l'allemand et je vais me bouffer des litres et de litres de page du net ou de bibliothèque, remonter sur des années de pédigrée pour savoir tout ce que je veux savoir

ca commencer par faire la généalogie des chevaux déja présent au sein de l'élevage, remonter le plus loin possible, suivre les résultats et performances des étalons et juments avant reproduction, suivre l'évolution des produits etc.....


Par Glorfindel : le 29/07/10 à 21:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Oc>
 je vais me bouffer des litres et de litres de page du net ou de bibliothèque
oui mais tu vas lire quoi? chercher quoi?
pour moi les resultats en concour c'est du charabia

Par Darius : le 29/07/10 à 22:08:21

Déconnecté
Avant de te lancer dans les lignées il faut que tu saches ce que tu veux faire naitre. Après selon la discipline, tout naturellement tu te pencheras sur les chevaux performants et sur leurs lignées qui ont favorisées ces performances.

Par Ocgerenie : le 30/07/10 à 08:42:13

Déconnecté
Glor, là je suis en plein dans les lignées endurance arabe, vu que j'ai trouvé mon étalon

donc forcément je vais pas aller me renseigner sur du SF

une fois que tu as ta race ou la lignée que tu veux élever, tu ne prend que ces renseignements



Par Glorfindel : le 30/07/10 à 20:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 je sais pas trop j'ai justement du mal a me decider
j'aurai aimé voir la methode a l'envers: les lignées les aspirations actuelles des éleveurs et ce qui marche afin de me faire ma propre opinion et de me lancer:

actuellement j'ai une pfs ( 3/4 new forest 1/4 arabe par tagardit de tyv et cornouailles par hungerford sandpiper ) et j'ai une pouliche d'elle, welsh k par Hoeckhorst Sweet dream ( par sparkling lucinda et desarbre shoestring )
j'ai surtout cherché un modele harmonieux avec de la couleur pour cette pouliche ( palomino ).
J'aime les poneys bien foutu, pas trop baraqués mais pas trop dans le sang, j'aime pas les chevaux baies
apres pour ce qui est des aptitudes la aussi je reste dans le vague car je veux des poneys C/D polyvalents, pour le trec, le loisir et le complet, sain dans leur tete mais avec du répondant, bref ce que j'ai avec ma jument, ce dont je pense que ma petite pouliche a aussi hérité

ce qui reste donc tres vague dans les lignées a étudier car je n'ai pas de race précise ( welsh pfs new-forest deutsh reitpony ....)

Par Ocgerenie : le 31/07/10 à 17:57:07

Déconnecté
Glor pourquoi ne pas faire un poney polyvalent avec les deux juments que tu as en leur choississant des étalons qui leur apportent des compétences physique, un apport qu'elles n'ont pas


Par Glorfindel : le 31/07/10 à 21:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 c'est ce que j'ai fait: on me dit que niki manque de chic, j'ai choisis un poney champion m&a de couleur
la pouliche on la laisse grandir elle est née cette année

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 162) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval