Forum cheval
Le forum élevage et soins

Après une fourbure....

Sujet commencé par : helliostar - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par helliostar : le 19/07/10 à 21:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Il est souvent question de fourbure. Je me suis renseignée et je n'ai pas vraiment de réponse. Bref, mon poney d'attelage a fait une fourbure suite à une rando dans les Monts du Lyonnais et donc avec une herbe bien riche.
Le véto est venu donc traitement sur 15 jours et le maréchal ferrant a mis sur les antérieurs les fers à l'envers. Il va beaucoup mieux et j'ai à nouveau attelé au pas pour une petite ballade.
Le maréchal me conseil de le travailler le plus vite possible mais avec prudence est-ce une bon conseil?
Il est à la diète foin et eau mais que dois-je lui donner après un effort ? Des carottes ou puis-je donner une mini ration de granulé. C'est dur pour lui et pour moi mais j'ai eu la chance de le voir assez vite. Si je comprends bien il faudra être attentif à ce problème mais est-il indispensable de toujours le garder dans un paddock avec des sorties chaque jours ou puis-je ouvrir un peu le pré tout en surveillant ?Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par kirikou : le 19/07/10 à 21:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 veiller à ce qu'il ait une alimentation pauvre (éviter le foin trop riche, les granulés) sans pour autant le laisser mourir de faim.
L'avantage du paddock, c'est que tu contrôle tout ce qu'il manger donc tu peux veiller au mieux à sa santé.

Préférer un paddock qui va l'inciter à marcher: en longueur avec le foin à un bout et l'eau à l'autre bout

Une activité régulière mais pas forcément intense est recommandée pour éviter qu'il fasse du gras (mais pas forcément tout les jours, et surtout pas s'il a mal).

Que lui donner apèrs un effort? si par effort tu entends balade, séance en carrière, voire petit obstacle...un carotte et zou, au pré!
si par effort tu entends rando (sur plusieurs jours, donc) à toi de voir et d'adapter.

Par Roro : le 20/07/10 à 11:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend le "pourquoi" de la fourbure.

tant que tu ne sais pas ce qui a déclanché la fourbure, c'est difficile de savoir comment il faut gérer le cheval et son problème !

parce que NON la fourbure n'est pas dûe uniquement à la nourriture, c'est une des nombreuses causes.

donc ta rando était probablement trop pour ton cheval, il a probablement été stressé, et sa réaction est un resserrement des tendons qui a provoqué le basculement de la phallange et donc le décollement, résultat, tu dois savoir pourquoi ton cheval a eu cette réaction.

diverses causes :
mise bas
stress


je te mets un lien ci-dessous.

après, un cheval doit marcher, c'est pour lui vital, il doit se déplacer.
donc faut replacer son pied correctement, il faut qu'il puisse utiliser son pied normalement (les fers ne sont généralement pas adapté à une bonne locomotion d'un pied déjà serré ou endommagé)
il faut voir que le cheval ne se tende pas, contracte, qu'il ne soit pas contrarié.

après, le garder mince oui, pour "ôter" du poid sur les antérieurs ou pied touché, oui, mais il doit garder le moral et être fit.

il doit travailler, parce que même après une fourbure, il doit "fonctionner" et éliminer, travailler sa musculature, et son corps, etc.
mais évidemment en fonction de ce qu'il peut faire.

faut être à l'écoute et observer le cheval.

il faut lui apprendre à bien travailler son corps, équilibre, pour "soulager" le poid sur le pied endommagé, etc.

le lien :

Lien

Lien


Par kirikou : le 20/07/10 à 13:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 très intéressants à lire, ces deux liens!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval