Forum cheval
Le forum élevage et soins

Recherche méthodes alternatives

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par sarah.bl : le 12/07/10 à 15:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon poulain PSAR s'est fait castré à l'âge de un an, debout, sous anesthésie locale, sans aucun incidents. Tout avait très bien cicatrisé le véto l'avait vérifié un peu près 6 mois après, il y avait très peu d'adhérences.

Un an après, au printemps de ses 2 ans, il a fait une funiculite. En gros, c'est une inflammation/oedème localisée à son cordon testiculaire, plus ou moins importante, ça peut aller jusqu'à faire une petite "poche" (comme si un 3° testicule lui avait poussé ).
A savoir que ça ne le gêne absolument pas et qu'il va parfaitement bien par ailleurs.
Le véto avait dit que c'était pas gênant et que sinon pour l'enlever faudrait ré-opérer mais en clinique et couché cette fois avec points de suture et tout le toutim..

Cette funiculite disparaît d'elle même en hiver, mais là à ses 3 ans, à la belle saison elle est revenue.
Très franchement je n'ai pas envie de prendre ce risque et de payer pour une opération sur un truc qui ne le gêne pas.
Mais j'aimerais quand même me débarrasser de ce truc là.

Je cherche donc des "méthodes alternatives" (homéopathie, phytothérapie...) qui pourraient avoir une incidence là-dessus.

C'est quand même curieux, ce truc là apparaît au printemps et reste en place pendant l'été pour ensuite disparaître l'hiver...
Le cheval vit au pré 365j/365j, au foin l'hiver et à l'herbe (très riche) à la belle saison.

On a déjà essayer un traitement homéopathique l'été dernier mais je ne suis pas complètement convaincue du résultat. Je me demande s'il ne faudrait pas étudier une autre piste.

Bref si vous avez des idées, des noms de vétos ou autre je suis preneuse.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Ocgerenie : le 12/07/10 à 16:42:31

Déconnecté
si ca vient à la belle saison = hormone ?


Par kirikou : le 12/07/10 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 tu as montrer à un autre véto?

Loin de moi l'idée de dire que ton véto s'est trompé ou est incompétent, mais parfois un second avis peut permettre de détecter un autre pb ou de poser un diagnostique légèrement différent...

Par dejavu : le 12/07/10 à 18:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
 Le froid fait disparaître et avec le manque de froid et/ou la chaleur ça revient...
Je demanderais l'avis d'un autre véto.

Par sarah.bl : le 12/07/10 à 20:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben en fait il y a déjà 2 vétos de la même clinique équine qui l'ont vu, l'un était pro opération et l'autre disait que c'était pas la peine.
Et une véto ostéopathe l'a vu aussi, c'est elle qui m'a donné son traitement homéopathique l'an dernier.


Par contre je viens de penser, l'hiver suivant sa castration, il a fait une belle lymphangite au postérieur. je sais pas si ça peut avoir un lien ?

Par Christophe49 : le 13/07/10 à 07:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Je suis un cas malheureusement similaire sur un cheval de 14 ans, castré il y a 12 ans !
L'inflammation est plutôt au niveau de la cuisse qu'au niveau inguinal. Le chaval a été vu sous toutes les coutures à l'ENE et cette année à l'école véto de Nantes. Rien n'a donné de résultat satisfaisant. Le mystère reste entier.

Par dejavu : le 13/07/10 à 11:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
 Essaie de demander à un acupuncteur... Les cicatrices peuvent entraîner des blocages dans la circulation de l'énergie et ça se soigne.

Par sarah.bl : le 13/07/10 à 13:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Christophe 49 -----> Il a ça depuis longtemps ? Ca disparaît aussi l'hiver ?
Ca le gêne ?

dejavu----> Un acupuncteur, pourquoi pas. Mais où est-ce que je vais trouver ça ? Je suis en Vendée.

Sinon l'an dernier le véto avait parlé d'un autre cas où le cheval faisait un abcès tous les printemps qu'il fallait soigné parce que la proprio refusait de réopérer. Mais dans mon cas, pas d'abcès, juste cette "poche" et cet oedème localisé.

J'ai des photos qui chargent.

Par sarah.bl : le 13/07/10 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Photos du jour :





On peut aller tâter, il se laisse faire sans soucis, ça fait une masse molle qui pendouille.

Par Christophe49 : le 13/07/10 à 18:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Le cheval que je suis a eu ça durant tout l'été dernier et a rechuté en juin.

Une amie pratiquant le shiatsu (les principes sont les mêmes que ceux de l'acupuncture) s'est penché sur son cas, sans succès non plus.

Par sarah.bl : le 13/07/10 à 18:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et avant l'été dernier il l'avait déjà eu aussi ?

Mes vétos m'ont dit que ça pouvait aussi arrivé plusieurs années après la castration.

Par dejavu : le 13/07/10 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
 "Une amie pratiquant le shiatsu (les principes sont les mêmes que ceux de l'acupuncture) ..."

Hum... il y a des principes communs mais il ne faut pas exagérer, le shiatsu tel qu'il est pratiqué en France est assez limité par rapport à l'acupuncture... Donc dans un cas comme celui décrit le shiatsu risque de ne pas suffire car il est plus préventif que curatif.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval