Forum cheval
Le forum élevage et soins

Désensibilisation pied de mon cheval

Sujet commencé par : fabornel - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par alpine40
Par fabornel : le 10/07/10 à 10:42:59

Déconnecté
 Bonjour à tous,

j'aimerai avoir différents avis concernant l'opération de désensibilisation. Depuis quelques temps, mon cheval (10 ans) boite de l'antérieur droit. Le vétérinaire lui a donc fait quelques infiltrations mais ce n'est pas très probant. Je l'ai ensuite emmenerà la clinique équine située à Caen pour un diagnostic complet et il s'avère que mon cheval a de l'arthrose...
Le vétérinaire m'a donc proposé de lui faire subir une opération de désensibilisation de l'antérieur, ce qui consiste à sectionner les nerfs. Evidemment de cette façon, le cheval ne sentira plus sa gene mais ne sentira plus rien d'autre non plus!!!
J'attends vos commentaires sur ce type d'intervention. Connaissez vous ce type d'opération? Est ce une bonne solution? Existe t-il d'autres alternatives?

Merci pour vos avis/réponses

Messages 1 à 14, Page : 1

Par aline13 : le 10/07/10 à 11:11:10

Déconnecté
 perso....je suis totalement contre !!!!!!!
imagine qu'il y ait une grave infection sur ce pied....tu ne pourras pas t'en rendre compte vu que le signal d'alerte n'existera plus... et les conséquences peuvent être....dramatiques !


Par Ozirus : le 10/07/10 à 11:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Je ne le ferais pas non plus

Par Tessa : le 10/07/10 à 12:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
La névrectomie a été tout un temps pratiquée "sauvagement", je veux dire que c'était le solution toute trouvée pour que le cheval ne boite plus et puisse continuer une carrière.

L'ennui, c'est que la névrectomie enlève la douleur mais ne guérit pas.

Or la douleur sert à signaler au corps qu'il y a un problème et qu'il faut au mieux le résoudre, au pire apprendre à "faire avec" et donc à se ménager.

Ton cheval ne boitera plus, il n'aura plus mal et il risque de forcer sur son articulation et au final aggraver beaucoup plus rapidement le processus d'arthrose.

C'est un peu comme si tu te fais une entorse mais que tu n'as pas mal... tu continues à marcher normalement et tu forces complètement sur tout... à un moment donné, le résultat sera "surprenant".

Voilà pour le côté noir de la névrectomie.

Maintenant, on pratique une névrectomie plus "réfléchie".
si le cheval souffre vraiment, que même une vie au repos ne suffit pas à le soulager et que la seule solution serait l'euthanasie (alors que le cheval n'a pas d'autres soucis) la névrectomie peut être une solution à laquelle il convient de réfléchir.

Par biche1 : le 10/07/10 à 12:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est surtout toute les effets secondaire de la nevrectomie qui sont pas pratique du tout, mon cherie à eu il y a longtemps un cheval nevrectomisé, il ne le refera jamais

Par fabornel : le 11/07/10 à 11:36:39

Déconnecté
 Merci à tous pour vos commentaires.

Ce matin, j'ai vu le vétérinaire qui m'a proposé une autre solution plus "douce"!
Il s'agit de prélever des cellules souches dans l'antérieur du cheval, de les mettre en culture et enfin de les lui réinjecter afin que le cartilage se refasse (le but étant de limiter son arthrose).

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà fait ce genre d'acte?

Merci pour vos avis!

Par Gypsie : le 11/07/10 à 12:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelques questions: quels traitements a ton cheval en ce moment?
comment vit il? ( box? pré? sortie? travail?)

ferré? pas ferré? ferrure orthopédique?
nourriture? surpoids?

voilà toutes les questions qu'il faut se poser.

ton véto a l'air de vouloir expérimenter pas mal de choses. Des fois, il faut revoir juste les conditions de vie pour avoir une amélioration (je parle pas de guérison, on est bien d'accord,mais d'un mieux être).

Par julot : le 11/07/10 à 14:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 biche1: peux-tu en dire plus sur ses effets secondaires stp?

Par paisha : le 11/07/10 à 17:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 je connais une jument qui a été névrectomisée pour continuer en course. résultat, elle est immontable, tellement elle a du compenser dans sa locomotion, elle est toute de travers, c'est irratrapable et elle souffre, c'est sur. alors bon, comme solution, ya vraiment mieux que cette barbarie (qui ensoit ne soigne rien en plus, ça ne fait que cacher la misere....)

Par biche1 : le 11/07/10 à 18:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors la jument avait eu une nevrectomie basse, car la ahute est trop dangereuse car si le cheval ne sort pas il perd rapidement l'usage de ses membres, les consequences, la jument c'est mise à faire, pas de suite apres 5/6 ans apres des abces chronique et comme pas de douleur , on s'appercevait de l'abces quand celui ci sortait en couronne, on peut dire qu'elle est morte de ses pieds, plus rapidement que si elle avait boitillé toute sa vie.
Apres cette histoire a 15 ans

Par desivry : le 12/07/10 à 13:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aimerai avoir différents avis concernant l'opération de désensibilisation. Depuis quelques temps, mon cheval (10 ans) boite de l'antérieur droit. Le vétérinaire lui a donc fait quelques infiltrations mais ce n'est pas très probant. Je l'ai ensuite emmenerà la clinique équine située à Caen pour un diagnostic complet et il s'avère que mon cheval a de l'arthrose...
Le vétérinaire m'a donc proposé de lui faire subir une opération de désensibilisation de l'antérieur, ce qui consiste à sectionner les nerfs. Evidemment de cette façon, le cheval ne sentira plus sa gene mais ne sentira plus rien d'autre non plus!!!


Tu comptes faire quoi, de ce cheval, après la névrectomie ? Le mettre au pré ?

Si on propose ça à un cheval de 10 ans, c'est je suppose qu'il sera de toute façon impossible de continuer à le monter.

Par biche1 : le 12/07/10 à 13:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je pense que si elle fait cela c'est pour toujours pouvoir le monter, pour le mettre au pres c'est pas la peine

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 21:34:00

Déconnecté
 Et les bottes ?

Par jelly bully bean : le 13/07/10 à 21:34:14

Déconnecté
 Avec un peu de corticoides ?

Par alpine40 : le 13/07/10 à 22:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai failli le faire a mon cheval et finalement j'ai refusé,car tt simplement a mon sens c'est en partie le condamner,alors je prefere le laisser gerer la douleur lui meme,et profiter des moments + pour nous faire des balades et lui changer les idees

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval