Forum cheval
Le forum élevage et soins

Remise au travail d'un jeune pur sang de 5 ans

Sujet commencé par : Alas64 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickette
Par Alas64 : le 03/07/10 à 23:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2010
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

La Ligue me propose un joli pur sang anglais hongre de 5 ans à l'adoption. Il a été réformé des courses pour ses médiocres performances en juillet 2009. Début septemre, la Ligue le plaçait à l'adoption en club. Malheureusement, pour des raisons que j'ignore, après avoir pas mal assuré sur du G5/6/7 il a été attaché avec une corde à l'encolure en stale. De plus ils y ont mis des débutants sur le dos ( il avait 4 ans,à peine réforme de moins de 6 mois ). Comme il ne convenait plus, ils l'ont ramené à la responsable locale de la Ligue, le poil terne, l'oeil éteint, mordu de partout, mal quoi. Depuis il est au pré ( février 2010).

Je voudrais lui faire vivre une véritable expérience chez moi et m'en occuper. Il est très gentil et a donc déjà travaillé.

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, j'ai des questions à vous poser à tous :

1) Pensez-vous qu'il est probable que je doive tout reprendre depuis le début avec lui au regard de sa dernière année : longe,barres à terre ... ?
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas!!

2) La Ligue est incapable de me dire quand il est passé par le véto la dernière fois, ce qui m'exaspère. Il me semble que des rappels de vaccins sont à faire tous les ans voir tous les six mois ... Que puis-je exiger de leur part ?

3)Me conseillez-vous de faire des radios poussées des tendons, jarrets, boulets, pieds ?
Je comptais faire une visite d'achat malgré le statut officiel d'adoption avec visite de base générale statique et en locomotion, bilan sanguin complet, vermifuge à l'arrivée au club ... Et surtout vérification de la ferrure ... Ai-je oublié quelque chose ? A combien estimez-vous le côut total de tous ces examens vétos ?

Voilà!!!! Merci beaucoup!!!
Marie

Messages 1 à 8, Page : 1

Par sanchan : le 04/07/10 à 11:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Reforme des courses l'ete dernier ? Je ne pense pas qu'en si peu de temps il puisse etre converti en cheval de club (enfin de selle). Le travail est surement a reprendre du depart mais il faudra d'abord le remettre en etat physiquement et psychologiquement .
Cote soins , oui , veterinaire , osteopathe , dentiste et marechal ferrant ; il te faut un bilan de sante general en premier lieu par contre je ne peux pas te donner de tarifs (suis pas en france! ).
Je travaille en ce moment un PS de 5 ans reforme pour les memes raisons mais a 3 ans ... la 1 ere annee nous a surtout servi a le cerne (tout points confondus en plus il y avait une tendinite actuellement retablie) , maintenant la reconversion est en cours (longe , beaucoup de travail sur le plat et depuis peu petits obstacles en commencant par les barres au sol) . Ensuite, l'evolution depend de pas mal de facteurs ...

Par toccalon50 : le 04/07/10 à 17:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Oui il faudra surement reprendre tous le boulot. Je dirais au moins 300/400 € pour radios, véto et tout.

Par Opige : le 06/07/10 à 11:42:44

Déconnecté
 Je ne pense que tu doives tout reprendre depuis le début mais je pense surtout que tu dois l'aider a reprendre confiance dans l'homme !

Perso, j'ai commence avec le mien par 1an de balade quand j'ai estimer qu'il était assez musclé on est passé au bac a sable !!

Je n'ai pas fait de visite véto mais c'est reellement un choix perso ... Mais le mien n'a meme pas fait de pré entrainement !

Pour les vermifuges c'est une fois par an

Par kirikou : le 06/07/10 à 11:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 1) Pensez-vous qu'il est probable que je doive tout reprendre depuis le début avec lui au regard de sa dernière année : longe,barres à terre ... ?
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas!!


ça dépend bcp. De toute façon, la seule chose qu'il sache faire pour l'instant, c'est galoper toute blinde. Donc y'a des bases à reprendre: confiance dans le cavalier, calme au travail, allures lentes, etc. Disons que si tu prends le temps de faire les choes bien, ça le fera. Mais n'espère pas pouvoir enchaîner un petit parcours de CSO ou partir en balade aux trois allures avant quelques mois....

2) La Ligue est incapable de me dire quand il est passé par le véto la dernière fois, ce qui m'exaspère. Il me semble que des rappels de vaccins sont à faire tous les ans voir tous les six mois ... Que puis-je exiger de leur part ?
Normalement, tout est marqué sur les papiers. Vu qu'on te donne le cheval, tu peux difficilement exiger qu'ils refassent les vaccins si le club a "oublié". Ils seront donc à ta charge.

3)Me conseillez-vous de faire des radios poussées des tendons, jarrets, boulets, pieds ?
Je comptais faire une visite d'achat malgré le statut officiel d'adoption avec visite de base générale statique et en locomotion, bilan sanguin complet, vermifuge à l'arrivée au club ... Et surtout vérification de la ferrure ... Ai-je oublié quelque chose ? A combien estimez-vous le côut total de tous ces examens vétos ?

Théoriquement, à cheval donné, on ne regarde pas les dents...reste que si tu veux un cheval montable, faut tout de même regarder un minimum. Dans un premier temps, je ferais les tests de bases, sans radio, mais au moindre doute sur un membre: radio.
Et surtout: qui est propriétaire: toi ou la ligue? Si c'est la ligue, tu n'as pas à faire de visite véto mais un contrat béton.

Par toccalon50 : le 06/07/10 à 16:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Opige, vermifuge une fois par an ça dépend quel vermifuge.

Par Val Kenzack : le 06/07/10 à 16:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
 Le mien, qui a couru jusqu'à 9 ans, je lui ai foutu la paix un an, avec travail au sol et ttes les bases du respect à apprendre. Il n'était pas du tout respectueux, et était bien "allumé".

Une fois qu'il s'est adapté à son nouvel environnement et que les codes ont été posés, qu'on s'est connus, on est passé à cheval (avec un retour sac à patate, parce que à peine les fesses dessus, c'était bond en avant pour partir plein cul).

Il faut aller à son rythme, l'écouter, le temps "perdu" au début est du temps gagné ensuite. Il doit désapprendre pas mal de choses, et aujourd'hui encore, dehors, au galop, le mien a besoin de prendre appui sur des rênes tendues, et on transitionne vers le trot ou le pas en rendant les rênes. La façon de travailler en courses est différente, c'est dur ce qu'on leur demande, aux chevaux sortis d'entraînement.

L'extérieur est plus facile que la carrière, d'ailleurs, ça fait une bonne transition.

Par Borane : le 08/07/10 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour les vermifuges c'est une fois par an

Opige : Un cheval doit être vermifugé 4 fois par an c'est à dire à chaque changement de saison car suivant la saison ce ne sont pas les mêmes vers... donc pas les mêmes vermifuges.

Par miss crickette : le 08/07/10 à 12:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso j'ai eu de la chance ma PS à été beaucoup moins délicate en selle cas pied.
Monté elle a toujours été tres gentille et rekativement froide dans sa tete. Meme si elle aime faire joujou dehors elle reste sous controle et redescent tres vite en pression.

En mais ça a été une autre histoire. Elle bottait mordait se cabrait tu fesait du ski nautique et en longe elle galopait come une folle et s'arretait quand elle y pensait.

J'ai mis quasi 3 mois pour avoir une juju qui sorte en mains a peu pres normalement.
Et une bonne année avant de pouvoir longer en toute tranquilité.

APres le Ps est un cheval délicat et une vrai éponge a émotion. Il faut savoir leur accorder le defoulement dont ils ont besoin pour qu'il ai une certaine stabilité dans leur tete.
Un galopeur au galop ça va vite et il ne faut pas s'effrzyer si ça prend un peu de vitesse. Ne pas s'accrocher aux rennes pour freiner mais au contraire plus chercher a mettre dans le vide devant ou a désengager la masse en douceur (trop fort le désengagement de la masse et tout le monde va au tas)

Perso j'ai beaucoup travailler les bases en longe et à la voix , monter je travaille quasi tout à la voix.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval