Forum cheval
Le forum élevage et soins

HELP Dermite estivale

Sujet commencé par : Opium - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Christophe49
Par Opium : le 01/07/10 à 00:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2005
67 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,
celà fait 3 ans que ma ponette est atteinte de dermite et cela est pir chaques années. Elle est au pré avec un abri 24h/24 et je ne peux pas la mettre au box.
J'ai essayé les recettes maison, le derfen, l'AVS 14, l'homéopathie dans sa ration mais rien n'y fait. Si quelq'un à un produit "miracle" à me conseillé je suis preneuse!
Merci d'avance pr elle

Messages 1 à 5, Page : 1

Par leojade16 : le 01/07/10 à 07:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 la couverture marche bien apparemment anti insectes

Par Christophe49 : le 01/07/10 à 08:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Les corticoïdes et les insecticides, Hélas...

Par Opium : le 09/07/10 à 23:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2005
67 messages
Dire merci
J'avou que j'ai un peu peur ac la couverture vu que je connais des chevaux qui se sont tués ac une couverture au pré
Et les corticoïdes oui c sur que c efficasse mais dès qu'on les arrêtes ca repart de plus belle et ça peut déclancher une fourbure ...
C'est pour celà que je ne sait plus quoi faire

Par horselover : le 12/07/10 à 00:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
pour Paco, qui souffre de la dermite estivale depuis 3 ans, nous avons essayé plusieurs "traitements" : Derfen libéralement matin et soir mais pas suffisant donc depuis le tout début du printemps on lui donne de l'ail dans sa ration, ce qui a permis de non seulement retarder mais aussi diminuer les démangéaisons (à cette époque l'an dernier il n'avait pratiquement plus de crins alors que là il en a bien), puis à partir de juillet, couverture anti-insectes (qu'il a déchiré, d'ailleurs) mais il nous faudrait du recul avant de dire si ça marche vraiment bien ou pas...

Par Christophe49 : le 12/07/10 à 11:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Opium, je crois que tu résumes très bien tout les problèmes de la lutte contre la dermite estivale.
La bonne méthode n'existe pas. Il faudrait plutôt les combiner toutes.

En pleine crise on calme avec les corticoïdes et un protocole de traitement long et des doses décroissantes. Dans certains cas, en modérant l'activité du système immunitaire, on arrive à une relative désensibilisation. Associés à ça, les soins locaux. Tu peux en trouver un tas, y compris ceux utilisé chez le chien contre la DAPP (allergie aux piqures de puces).
Quant la crise est sous contrôle, il ne faut pas négliger l'homéopathie. Chez boiron: Draineur hépatique d'abord puis draineur cutané.
Il ne faut pas oublier une bonne couverture en oligo-élément. Certains oligo-éléments sont des cofacteurs de facteur de l'inflammation. Lors de carences en cuivre et zinc par exemple, les processus inflammatoires ont tendance à s'emballer. Le Sélénium est aussi important et joue pleinement sont rôles anti-oxydants lors d'inflammation. Donc, il faut complémenter aussi.

Enfin, il ne faut pas oublier la source du problème: les simulies. Ces moucherons piqueurs sortent surtout le soir. Il est préférable de rentrer les chevaux le soir venus quant c'est possible ou les protéger de couverture. Les 'couvertures' doivent bien protéger l'encolure et le ventre du cheval puisque les simulies piquent de préférence sous le ventre.
Pour les répulsifs, il faut en mettre régulièrement. J'aime bien le Butox dilué à 20% mais c'est pour les bovins et hors AMM. L'acadrex est aussi souvent cité dans vos posts mais toutes les semaines et bonjour l'environnement!

La lutte biologique est un peu illusoire, les larves se développent dans les eaux courantes mais des essaims peuvent parcourrir des km!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval