Forum cheval
Le forum élevage et soins

Alimentation du poulain percheron

Sujet commencé par : Darkdelph - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darkdelph
Par Darkdelph : le 26/06/10 à 12:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
34 messages
Dire merci
Bonjour,
j'ai une pouliche percheronne de 1 an que j'ai du mal "à faire décoller"...elle a pourtant herbe et foin à volonté et 4 litre par jour (3l d'équicroissance et 1l d'orge)...
Quelles sont vos expériences en la matières ?
Vos conseils ? 

Messages 1 à 22, Page : 1

Par casimirus : le 26/06/10 à 22:15:56

Déconnecté
 pas assez 4 litres par jour pour un poulain de trait d'un an, il faut au moins le double, même avec le foin à volonté.

Par Darkdelph : le 26/06/10 à 23:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
34 messages
Dire merci
 ...ce n'est pas l'avis de mon véto...ni de l'éleveur...
mais merci quand même pour le conseil...

d'autres suggestions ???

Par Amazon87 : le 26/06/10 à 23:14:53

Déconnecté
 8 litres je trouve ça énorme

dans l'élevage ou je bossais les poulains n'avaient pas 8 litres chacun c'est clair, et ils étaient super bien en état pourtant!



celui de droite c'est pas un 100% trait

Par esppx4 : le 27/06/10 à 09:48:27

Déconnecté
 eventuellement rejouté de l huile dans la ration
1/2 verre par jour ( a faire progressivement)

Par casimirus : le 27/06/10 à 12:28:32

Déconnecté
 bah je ne sais pas qui est l'éleveur, mais en tous cas, les poulains boulonnais d'un de mes amis éleveurs mangent entre 8 et 10 litres de grain (avoine et orge applatie) par jour à l'âge d'un an ... et comme ils élèvent des chevaux de trait depuis 60 ans, je suppose qu'ils savent de quoi il retourne.

je précise que les chevaux sont sont à l'herbe en plus du grain ...

en voilà une à 3 ans



celle-ci a 21 ans ... je pense qu'une poulinière de cet âge là dans cet état là, ça ne laisse pas de place au doute quant à la façon d'élever





les miens qui sont des arabo-boulonnais mangeaient 6 litres à cet âge là

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 12:33:20

Déconnecté
 j'en doute pas casimirus je ne remets absolument pas en cause ton ami éleveur loin de là

mais comme dans l'élevage ou je bossais je trouvais les chevaux quand même bien en état avec moins de grain

mais ils sont pile poil comme il faut ceux de tes photos, y'a pas photo justement

nous en fait y'avait que l'étalon en période de monte qui avait une méga ration, parce qu'il décollait vraiment...
boulonnais aussi

quand j'avais pris les photos cette année là pas d'herbe et pénurie de foin, les HN avaient conseillé de donner de l'ensilage d'herbe (ils ont fait la tronche au début ) et ils étaient complétés a l'orge.

Par casimirus : le 27/06/10 à 12:49:07

Déconnecté
 c'est sûr qu'ils grandissent quand même avec moins de grain et c'est sûr qu'ils sont en état les trois quart du temps, mais il ne faut pas perdre de vue que les poulains de trait arrivent à 800/900 kilos et qu'il ne faut surtout pas mégoter sur l'alimentation si on veut que le squelette supporte bien l'affaire.

par exemple, j'en connais un de 4 ans acheté par un particulier et qui se trouve en pension dans une écurie ... il fait la moitié de sa propre soeur de 3 ans restée à l'élevage .

bref, au risque de contrarier le véto et l'éleveur, je maintiens que 4 litres pour un percheron d'un an, c'est vraiment trop light.

et puis un poulain de trait ça ne se nourrit pas comme un poulain de sang, pas la peine de donner trop de concentré blindé de vitamines et de minéraux, il vaut mieux donner du grain, des betteraves fouragères, de l'herbe et du foin et rester sur un complément en petites dosettes à rajouter au grain par cures.

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 12:54:49

Déconnecté
 oui là je suis totalement d'accord avec toi!

en général les éleveurs donnent un aliment traditionnel oui.

et rajoutent des minéraux a la ration.

la je suis en train d'acheter une jument de trait, présumée pleine, je pense que je donnerai un aliment traditionnel cet hiver en plus du foin a volonté, et pas du mélange élevage.


Par casimirus : le 27/06/10 à 13:11:47

Déconnecté
 tiens, regarde amaz ...

celui dont je parle plus haut à 3 ans, nourri avec du floconné croissance et de l'orge




et sa propre soeur à 2 ans, restée à l'élevage (c'est la plus foncée)



les deux sont en état, mais on voit nettement une différence de croissance.

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 13:17:33

Déconnecté
 oui c'est flagrant le premier fait beaucoup moins "fini" que la 2ème qui a pourtant 1 an de moins

tiens c'est d'ailleurs ce qui m'a fait prendre la pouliche de 3 ans au lieu de la 2 ans que j'étais allée voir a la base, franchement pour une 2 ans y'avait un truc qui clochait niveau croissance j'ai trouvé...

je m'attendais a voir une pouliche comme la 2 ans que tu montres en photo moi!!!

ben j'ai vu ça a la place



pour une breton X percheron je m'attendais pas du tout a cette morpho...

Par Darkdelph : le 27/06/10 à 16:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
34 messages
Dire merci
 Je prends bien note de vos conseils...
cependant, je trouve qu'on ne peut tout de même pas comparer une alimentation à l'orge et à l'avoine et une alimentation à base de floc et d'orge en terme de quantité...

Ma difficulté aujourd'hui, est que je ne peux pas passer voir ma pouliche plus d'une fois par jour...et lui donner plus que 4 l en une seule fois, ce ne serait pas très judicieux...

Donc, avez vous d'autres idées ??? genre compléments...

et ya t'il d'autres personnes qui ont une expérience en la matière ???

Par Darkdelph : le 27/06/10 à 16:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
34 messages
Dire merci
 et pour l'huile, j'y ai pensé, j'ai déjà fait une peu ça cet hiver, mais le véto m'a dit que ce que l'on recherchait là, c'était les protéines, or l'huile apporterait certes plus de calories, mais pas de protéines, juste du gras, donc pas très intéressant...

Par harasdefly : le 27/06/10 à 20:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 vouv ous prenez le nez pour pas grand chose les filles

c'est la quantité et la QUALITE de l'herbe qui determine le besoin de complementer

probablement que si vous eleveurs echangeaient leurs pres, il echangeraient aussi, rapidement, leurs repas

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 20:10:56

Déconnecté
 c'est sûr

Par casimirus : le 27/06/10 à 21:43:40

Déconnecté
 on ne se prend pas la gueule du tout, on échange nos expériences


alors, pour en revenir à mon petit exemple, le poulain de 3 ans est allé à l'herbe en Normandie 6 mois par an durant ses deux premières années ... le triangle d'or du Calvados, là où les herbages sont parmi les meilleurs de France.

le voilà à 2 ans en Normandie



la pouliche de 2 ans est dans le Pas de Calais, là où les herbages sont également bien gras ...

donc de ce côté là, match nul.

Par casimirus : le 27/06/10 à 21:53:36

Déconnecté
 par contre, une chose est sûre, tout le monde n'a pas la même définition du mot "pâture" ... trop de gens voient un pré là où on ne devrait voir qu'une sorte de jachère

Par esppx4 : le 27/06/10 à 23:01:58

Déconnecté
 effectivement l huile c ' est pour " faire prendre du gras"
pour les proteines je donne 1/2L de tourteaux de soja pour 4l de granulés et 2l de floconé par contre l herbe étant pour le moment de bonne qualité et abondante (je ne donne plus de tourteaux) (je précise tout de meme mon cheval est un CS)

Par Darkdelph : le 27/06/10 à 23:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
34 messages
Dire merci
 Et le tourteau de soja, c'est facilement digéré ?
ça se trouve ou ? au même endroit que le reste ?
le prix ?

Je vais probablement en ajouter un peu à sa ration alors...

Par harasdefly : le 27/06/10 à 23:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 tourteau de soja : çà fait faire du muscle MAIS c'est EXTREMEMENT riche en proteines (attention le foie) et c'est TRES TRES desequilibré en Ca/P

Par esppx4 : le 28/06/10 à 01:18:28

Déconnecté
 pour le tourteaux de soja , je le melange avec du floconné ( la premiere semaine les crotins étaient mou, maintenant 0 probleme, par contre a donner trés progressivement)

je l achete a la ragt 30e les 25kg

par contre si je me rapelle les explications du veto ( a revoir), il me semble que le touteaux ne doit pas exéder les 30% d une ration

Par Nimue : le 28/06/10 à 12:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon ardennais arrivé à 7 mois un peu avant la Toussaint frôlait le genre claquette ventrue bizaroïde :

 
il a eu du mélange spécial poulain adapté par le vendeur au niveau des protéines brutes pour un poulain de trait + foin + betteraves + carottes

Mise au pré au printemps suivant : rien que de l'herbe. Il grossit avec des cailloux MAIS l'herbe est de haute qualité ET ça joue énormément pour le développement !


1 an pil poil

Hiver suivant : mélange spécial poulain "2em âge" + le reste cité plus haut

Ce été ? ben un poulain de 2 qui ressemble à ça :


L'hiver il a toujours mangé (au pif) 1kg de mélange/100 kg poids vif donc j'ai tablé sur 2 kg/2,5 kg repas x2 pour 2009-2010. En 2008-2009 j'y suis allée plus doucement vu son état à son arrivée. En été, j'ai pas intérêt à lui donner quoi que ce soit... juste des carottes en morceaux en récompense de travail

Par Darkdelph : le 28/06/10 à 22:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
34 messages
Dire merci
 Merci pour ces infos très précieuses et très claires ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval