Forum cheval
Le forum élevage et soins

Bride carpienne:avis vétos du forum et autres

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par Gypsie : le 26/06/10 à 07:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon ben voilà.ma gentille jument de 19 ans a une nouvelle fois une lésion de la bride carpienne. JE ne connais pas l'étendu exacte des dégâts. C'est la deuxième fois que ca lui arrive depuis que je l'ai. Apparemment cela lui est déjà arrivée avant (fibrose). Et la question qui se pose est : puis je la laisser au parc avec les autres?

si la bride se rompt quelles seront les conséquences?

Que je ne puisse pas la remonter, n'est pas un pbe, mais il ne faut pas qu'elle souffre.
Je ne peux l'immobiliser au box à cause de son arthrose fort prononcé.

la dernière fois, le véto la donnait comme perdue car ses lésion ligamentaires et artrhosique demande un traitement totalement opposé à chacun.
cela faisait 4 ans. J'avais réussi à la récupérer.

Elle avait en ce moment une forme olympique pour son âge , mais l'état de son corps l'a rattrapé. (merci les proprio précédents...)

traitement en cours en ce moment: douche froide, amplatre d'argile et ce plusieurs fois par jour.j'attends des guêtre equicool pour garder l'antérieur au frais entre mes passages. L'inflammation est très forte.l L'écho n'a pas encore été réalisé. elle ne boite pas au pas. s'appuie sur ce pied sans vraiment y faire attention. Mais si on le touche et le mets très rapidement en l'air.

une idée, une aide une expérience... je sais pas trop quoi faire. Je peux tenter de reprendre le même protocole que la dernière fois c'est à dire mise au box et sortie quotidienne au feeling selon l'état de la jument mais là elle me pète déjà un boulon après une journée au box et ca va devenir de toute façon dangereux pour elle.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Amazon87 : le 26/06/10 à 08:09:39

Déconnecté
 si tu veux essayer de la laisser au boxe tu peux lui faire une cure d'homéocalm pour qu'elle soit plus zen, ça fonctionne bien

pour le reste je ne peux pas t'aider par contre désolée

Par esppx4 : le 27/06/10 à 01:37:26

Déconnecté
 si ca peut t aider le mien a eu une lesion de la bride carpienne + tendinite (sur le meme menbre)
pendant 1semaine: ekyflogil (anti inflammatoire en creme) + bandes
1semaine poudre armoricaine + bandes
tout cela en alternance sur 1mois, avec douche 2 fois par jour + arnica 9ch et que boxe

le 2 eme et 3eme mois douche une fois tout les 2 jours et poudre armoricaine + bandes, boxe + paddock 5x5

4 eme et 5eme mois boxe bandes + prom en main 15min (qui se sont souvent soldé par un echec, pour cause de sur vitalité

Par esppx4 : le 27/06/10 à 01:44:28

Déconnecté
 ensuite a partir du 6 eme mois j ai eu le droit de le remonter 15min au pas

le 7 eme et 8mois pas et du galop

et a partir du 10mois j ai pu recommencé un travail de30min aux 3allures
tout cela ( meme prom en main avec des bandes de travail )
se n est que au bout de 1 an que j ai recommencé un travail normal et au bout de 1an 1/2 a sauté
enfin la deuxime année nous reprenions les concours
certes je doit toujours faire attention a tout , pas de sol profond ou instable, pas de trotting sur la route
il vie au prés avec abris avec les copain et son état de santé c est meme amélioré
par contre en hiver ( sol boueux, il est enfermé et sort 4h)

bon courrage pour moi se fut trés long, mais la patience a payer

Par Gypsie : le 27/06/10 à 07:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces témoignages. le truc c'est que je ne peux pas la garder au box totalement.C'est trop dur pour son arthrose.

Là je continue douche et emplâtre d'argile. Hier j'ai été obligée de la mettre dans un tout petit paddock. Ca allait pas au box. J'ai du aller lui chercher un copain aussi pour la calmer. (malgré les chevaux dans le paddock d'à côté).

La dernière fois qu'elle m'avait fait ça elle était pas aussi enflée. J'avais mis 8 à 9 mois avant de la remonter presque normalement.
Je pense effectivement à une tendinite en plus.

Si un jour elle peut être remontée ( elle a quand même 19 ans la mémère), je crois qu'il est clair qu'elle ne remettra plus jamais un pied en manège ou en carrière.

Par contre espp, la dernière fois , le véto m'avait dit que pour un pbe de bride carpienne, il fallait éviter le pas et le galop dans le mou ( c'est ce qui était le pire) et privilégier les temps de trot sur le dur. (bien sûr quand le cheval était ok pour faire ça hein)

Par esppx4 : le 27/06/10 à 09:39:01

Déconnecté
 alors (avis veto) je n ai plus le droit aux sol mou et profond
et le veto préférai le pas et le galop car les articulation et tendons sont moins soumiset a plus forte raison le veto ne voulait pas que mon cheval crée une compensation

par contre dans notre malheur nous avons eu de la chance mon cheval c est bléssé en 2004 et la carrire du club a été refaite en bord sol cette année la ca nous a bien aider pour la réeducation
(maitenant mon cheval a 18ans et va bien par contre quand je dress ou saué le cheval a des bandes de travail polaire au debut)

si tu peut trouvé de la poudre armoricaine , je trouve que cela a plus d effet

Par dejavu : le 27/06/10 à 10:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
oriente-toi vers les médecines alternatives/complémentaires comme l'acuponcture, l'homéo, la magnetothérapie etc... 
Une de mes copines a un vieux cheval de 29 ans (qu'elle monte encore) qui a eu un problème au suspenseur du boulet. Calcification, inflammation, boiterie et à son âge c'est sûr qu'il a aussi de l'arthrose... Au début les antiinflammatoires classiques et puis elle lui a appliqué tous les jours un produits qui s'appelle Multimilk ( de la firme Groene Os) c'est en Hollande mais tu peux l'acheter sur internet)la composition est:
Aqua, DMSO, MSM, sulfate de gucosamine, sulfate de Chondroïtine, Arnica, Calendula, Millefolium, Bellis perennis, Hypericum, Echinacea purpurea, Angelica, Clematis, Mycena, Orchild, tulipe Yellow star, citrate de Calcium, citrate de Magnesium, acide Ascorbine, Boswelia, Niacinamide, N-Acetyl-cysteïne, Ethanol.

A côté de ça comme toi douches et argile et promenades en main au pas sur terrain égal et dur. Ça a duré d'octobre à avril et elle a commencé à le remonter tranquillement au pas en balade.
Il est toujours dehors sauf la nuit et pendant la période 'sensible' dans un paddock plus petit avec deux poneys pour ne pas être seul mais aussi ne pas faire le fou (malgré ses 29 ans)...

Par Gypsie : le 27/06/10 à 14:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci dejavu, je ne connais pas ce produit, je vais faire ma recherche sur le net.

Côté homéo et personne qui travaille en énergétique, j'ai ce qu'il faut aussi.

la je dois stopper l'argile quelques jours. Sa peau est tout irritée. J'ai commandée des guêtre equicool. Ca lui fera du bien. Je lui fait un drainage articulaire homéo et lui donne de la silice et du fluor ainsi que le pvb poudre calcique, pour aider à la reconstruction du ligament.

J'évite les antiinflammatoires. Elle ne manifeste déjà pas sa douleur,je ne voudrais pas qu'elle fasse trop l'andouille.




Message édité le 27/06/10 à 14:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval