Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pieds abimés

Sujet commencé par : persou - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par persou : le 25/06/10 à 13:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2010
4 messages
Dire merci
 Bonjour,
ma jument est fragile des pieds, et là je viens de la changer de terrain : ses pieds sont encore plus secs et cassants, les sabots ne poussent pas beaucoup... Je prépare une randonnée, et j'aimerais trouver une solution.
Connaissez-vous un produit qui hydraterait réellement les pieds et qui ferait pousser les sabots ?


Message édité le 25/06/10 à 13:45

Messages 1 à 31, Page : 1

Par toccalon50 : le 25/06/10 à 14:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 L'huile de foie de morue à appliquer pure ou mélangé à un onguent

Par alpine40 : le 25/06/10 à 15:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 hydratex...

Par Ocgerenie : le 25/06/10 à 16:03:20

Déconnecté
l'eau

soit tu as la possibilité de la faire marcher dans un cours d'eau un peu tous les jours

soit tu as de quoi avoir de l'eau au pré ou au paddock

soit tu la douche en insistant que les sabots

soit tu lui mets les 4 pieds dans des seaux d'eau durant X minutes

Par diabinha : le 25/06/10 à 16:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 soit tu crés une marre artificielle profondes de quelques dizaines de centimètres devant son accès a l eau ou au foin ainsi ton cheval met les pieds dans l eau plusieurs minutes par jour et réhydrate ces pieds naturellement

autre piste a explorer son alimentation est elle suffisamment équilibrée ?? ?car l état des crins des poils et des sabots est étroitement liée a l alimentation et une carence se note en premier lieu sur les pieds et les crins

Par karine : le 26/06/10 à 19:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Faire tremper les pieds d'un cheval tous les jours est le plus sur moyen de fragiliser rapidement la corne. Encore plus pour une corne déjà fragile. 80% de l'hydratation de la corne provient "de l'intérieur".

Par diabinha : le 27/06/10 à 16:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 karine alors va falloir que tu m explique comment les chevaux camargais qui ont les pieds dans l eau 90 % du temps n ont pas plus de problèmes que ca

je suis d accord que l hydratation vient aussi de l interieur et c est pour ca que je parle d alimentation mais l hydratation externe a aussi son importance et je refuse l idée que l eau abime les pieds

Par casimir : le 27/06/10 à 19:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'eau ramollit les pieds surtout la sole ça se voit bien quand les sols sont humides en permanencea l'automne ou au printemps mais a ce moment la
les sols sont "mou" car humide

est ce souhaitable d'avoir un pieds mou si les sols sur lesquels il marche sont dur cas sec

Par Gipsy44 : le 27/06/10 à 21:53:50

Déconnecté
Pour faire pousser la corne, tu peux utiliser de la cornucrescine... Soit en pâte à appliquer à la main en massage sur le périople, soit en onguent à appliquer au pinceau sur tout le pied...

Perso, j'utilise les deux pour renforcer l'action...

Par cowatch71 : le 30/06/10 à 11:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 faire au mieux pour la rando, et puis ensuite, PIEDS NUS pdt un ou 2 mois, ça fait des miracles! sinon, pieds nus maintenant et hipposandales devant...

Par happymeal : le 30/06/10 à 14:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
diabinha, tu confonds plusieurs choses. Les Camarguais vivent en permanence dans le marais, donc le fait que leurs sabots soient toujours au contact de l'eau fait parti de l'adaptation à l'environnement. Ce dernier est peu abrasif et mou, donc il n'ont pas besoin de sabots très fort. Ils n'ont pas plus de problèmes que cela car ils ont le sabot qu'il faut pour CET environnement.
Par ailleurs, dire que l'eau abime les pieds est un non sens si on s'en tient à cette seule phrase. C'est le régime d'alternance bain prolongé-séchage rapide au quotidien qui est néfaste, surtout en période estivale.
je suis, d"un point de vue personnel, très surpris que la grand majorité des gens s'étonne de voir les sabots plus secs en été... la météorologie est plus sèche non ? Est-ce anomale que le sabot s'adapte à cette modification de l'environnement ? Ce dernier, plus secs, devient plus abrasif, il est donc normal, de mon point de vue, que le sabot fasse ce qu'il faut pour devenir plus dur...
Ce type de réflexion est très naturelle chez les proprios qui ont des chevaux pieds nus, car ils ont pleinement conscience de l'influence de l'environnement sur le pied du cheval. Pour les proprio de chevaux ferré, c'est une façon de voir les choses qui leur est en général très étrangères; Normal, l'environnement des pieds de leur chevaux est réduit à la ferrure (bien sur, c'est une vue conceptuelle) et il varie beaucoup moins dans le temps que celui des pieds nus.
Et il y a une chose contre laquelle il est difficile d'aller : plusieurs études scientifiques ont mis en évidence la présence d'une barrière d'imperméabilité dans la paroi du sabot ;l'eau qui arrive de l'extérieur ne pénètre que sur moins d'un millimètre de profondeur, donc l'effet n'est que cosmétique. Mais en ce qui concerne les pieds qui sont soumis à l'alternance bain de pieds-séchage rapide au quotidien, il se produit à court-moyen terme une déstructuration de la kératine, et donc une déstructuration de la paroi, et alors l'eau peu en venir à pénétrer plus profondément, ce qui a moyen terme entraîne toutes sortes de problèmes, le sabot ne fonctionnant plus normalement.

Par cowatch71 : le 30/06/10 à 15:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 D'accord avec toi Happymeal. quand mon hongre était ferré, ses pieds cassaient, c'était une cata, 15 joursd après le ferrage, la corne était fendue jusqu'aux rivets; on m'a conseillé de mouiller les pieds avant de mettre de la graisse, ça n'a rien fait, c'est contraignant, je le faisais tous les 2 jours, l'horreur et sans résultat.
Puis j'ai lu Jaime Jackson: pendant 2 semaines après les pieds nus, ça a bcp cassé, car le pied était fragilisé par les trous des clous, mais amon hongre avait des pieds béton, ça ne cassait plus

Par cowatch71 : le 30/06/10 à 15:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 fausse manip ...
...par les trous des clous; mais après un mois, il avait des pieds en béton, la corne lisse, et surtout plus de casse !!! par contre, ça a été très difficile pour moi de regarder ses pieds tout cassés pendant les 15 premiers jours...

Par happymeal : le 30/06/10 à 15:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
J'entends beaucoup parler de cela en ce moment, partout où je vais, mais pas à propos des pieds des chevaux que j'ai en clientèle, mais à propos des pieds des chevaux des autres cavaliers autour de mes clients, ferrés comme pieds nus d'ailleurs : les pieds sont secs, cassant, cassés, etc... mes clients sourient sans rien dire, et se contentent de montrer les pieds de leurs chevaux, qui ne sont jamais tartinés d'aucun onguent ou autre hydratant, pas plus qu'ils ne sont tartinés de durcisseurs à d'autres périodes de l'année. Un pied qui fonctionne bien se régule tout seul. Il faut pour cela, entre autres, que le cheval boive bien et ait une nourriture adaptée, pas trop riche.

Par cowatch71 : le 01/07/10 à 09:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Ben oui ... chez nous ça fait + de 3 ans qu'on n'a mis ni graisse, ni goudron ! merci les économies de temps et d'argent ! et même en nourriture
: orge aplatie avec une poignée d'avoine pour les chvx qui n'ont pas de jus, et voilà !! prix sans comparaison avec les aliments tout faits dont la composition reste obscure...

Par Ocgerenie : le 01/07/10 à 10:40:41

Déconnecté
 se contentent de montrer les pieds de leurs chevaux, qui ne sont jamais tartinés d'aucun onguent ou autre hydratant, pas plus qu'ils ne sont tartinés de durcisseurs à d'autres périodes de l'année. Un pied qui fonctionne bien se régule tout seul. Il faut pour cela, entre autres, que le cheval boive bien et ait une nourriture adaptée, pas trop riche.

rien à ajouter, chez moi je laisse la nature faire au mieux

Par Kalicia : le 02/07/10 à 12:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2008
55 messages
Dire merci
 je viens de lire ce sujet et j'avoue etre pas mal d'accord sur laisser faire la nature mais que faire quand vous avez des seimes descendantes persistantes? elles partent de la couronne(à cet endroit il y a comme un creux dans les chairs)
en fait ses seimes sont apparues lors d'un relevé de pince après une entorse et depuis mon ancien maréchal avait réussi à atténuer les choses mais depuis février j'ai déménagé et ça à re craqué!! et la çe repousse cassé...
il a déferré d'un antérieur et en peu de tps son pied s'est tellement usé qu'il boite! je vais pas le laisser pieds nus ...
avez vous des conseils?
ps: il est à l'herbe depuis 3moi et ce jusque novembre environ
merci

Par faust : le 03/07/10 à 12:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 j'ai déferré il y a 2 ans 1/2 à cause d'une corne cassante..... Bref, c'était la cata.....

Pieds nus depuis 2 ans 1/2, des hipposandales quand on sort bcp, j'arrivais à m'en passer pour les postérieurs........ je les gardais aux antérieurs car elle a fait il y a 3/4 ans une fourbure de travail suite à un déferrage en promenade à la journée. L'an dernier et jusqu'à mai: super pieds.

Et là depuis 3 semaines, la cata, la corne part en éclat, les pieds sont dans un état catastrophique....... Me revoilà à la case départ et pourtant, j'ai paré régulièrement (méthode Jaime Jackson) et je ne mets rien sur les pieds, ma jument vit 24h/24 au pré, dans des prés variés avec du dénivelé 365j/365...

(enfin là ces derniers jours, j'ai remis de l'huile avec des huiles essentielles de tee trea et de lavande et ça a l'air de limiter "la casse" enfin au moins ça "désinfecte".....

Alors bon voilà quoi...... NO FOOT, NO HORSE.... Les vrais mauvais pieds..... c'est vraiment la misère la plus complète. Bref je suis désespèrée...

Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 14:22:15

Déconnecté
 kalicia j'ai ce type de seime sur ma jument, seime descendante, partant d'une faiblesse de la couronne, ben je pare (laisser faire la nature c'est au niveau de l'état du pied, je pare moi meme tous les 15 jours ou tous les mois) du coup quand je pare, ben je supprime l'appui en pince (la seime est en pince) pour éviter toute ouverture

ca dure depuis deux ans elle l'aura toujours, ca m'empeche pas de la monter (balade, rando et endurance) du moment que les pieds sont soignés correctement et façon naturelle

Par happymeal : le 05/07/10 à 17:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
kalicia, les seimes descendantes sont les plus ch... car ont ne peut souvent rien faire quant à leur cause. Les causes les plus courantes sont une infection interne du bourrelet coronal ou un accident à ce bourrelet (blessures) qui a détruit une partie et/ou changé la forme du bourrelet, ce qui entraîne un déficit de production de corne localisé, ou la production d'une corne déjà infectée. Si c'est une infection interne, tu peux essayer d'en parler à ton véto, ou de d'appliquer en massage quelques gouttes d'huile essentielle de Teatree tous les jours jusqu'à ce que tu vois que la corne est mieux produite. Mais c'est sans garantie. En plus de cela, il fait des parages très réguliers et bien faits.

Faust, la corne qui part en éclats, c'est dans la très grande majorité des cas (ce qui te laisse une chance ;-) parce que le parage n'est pas bien fait.

Par faust : le 05/07/10 à 21:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 Faust, la corne qui part en éclats, c'est dans la très grande majorité des cas (ce qui te laisse une chance ;-) parce que le parage n'est pas bien fait.

oui sauf que là vu que la corne se décolle par lamelle, j'ai bien l'impression que c'est soit génétique (la propre soeur de ma jument a le même type de problème), soit..... une carence...., soit une infection...... Bon pour l'instant, ma mixture semble limiter les dégats et la corne qui arrive au niveau de la sole est celle de ce printemps.... je croise les doigts ...

Par happymeal : le 05/07/10 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Se décolle par lamelles... tu as une photo ?

Par faust : le 05/07/10 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 non j'en ai pas encore.... je peux en faire demain. MAis disons pour imager que sa corne ressemble à une pate feuilletée ..... Je suis dégoûtée car au bout de 2 ans 1/2 ses pieds étaient jolis, grosse épaisseur de corne et en 3 semaines, tout est parti en fumée Ce qui est concerné est la corne qui a poussé cet hiver, c'est pour ça que je me demande si elle a pas une carence en minéraux ou certaines vitamines.

Par happymeal : le 06/07/10 à 08:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas impossible... mais c'est facile à confirmer avec une bonne analyse de sang. Il serait intéressant de voir quelle couche de la paroi est touchée, car la paroi est produite par la bourrelet coronal ET la chair feuilletée.

Par persou : le 07/07/10 à 10:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2010
4 messages
Dire merci
Je suis d'accord que la nourriture et l'état de santé global du cheval compte beaucoup.
J'avais aussi complétement arrêté les graisses et le goudron : pas de résultats réels, enferment des pieds au chaud .. bref y'a rien de pire je trouve !
Par contre j'avais vraiment besoin d'une aide spécifique pour ses pieds (cassants, début de seimes...)
Une amie m'a conseillé une huile réparatrice et refroidissante "Ln Opti-Corne" ... de la balle !!
J'ai vu des changements en 3 semaines, c'est notable. D'abord c'est une huile qui pénètre dans le pied, les sabots de ma jument poussent enfin, je suis ravie.

Par happymeal : le 07/07/10 à 10:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
L'huile en elle-même ne peut pas pénétrer dans le sabot, tout simplement parce que la structure même de la paroi contient ce qui s'appelle une barrière d'imperméabilité. La seule chose qui puisse éventuellement traverser cette barrière sont les huiles essentielles. Qu'il y ait un effet cosmétique, c'est indéniable – toutes les formes d'onguent font cela. Mais cela ne résout certainement le problème à la base.

Par wicky : le 07/07/10 à 23:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 De mon côté aucun produit appliqué sur la corne depuis 3 ans (passage aux pieds-nus) sauf la rosée du matin dans l'herbe du pré et aucun souci d'éclats ou autre. Par contre petit parage d'entretien tous les 15 jours juste pour limiter la pousse de la paroi donc prévenir les éclats. Résultat : pieds secs (normal en cette période) mais nullement abîmés

Par persou : le 08/07/10 à 13:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2010
4 messages
Dire merci
Je ne m'avancerais pas plus avant sur le débt ds huiles, j p simplement dire ue les résultts sont là et que ma jument se déplace de mieux en mieux

Par happymeal : le 08/07/10 à 14:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Comment être sur – de façon scientifique – que c'est attribuable à l'huile ?
Parce que ce que tu dis revient d'une certaine façon à croire - en exagérant certes - que le pied du cheval est constitué uniquement de la paroi et que c'est cette paroi "qui fait tout"... un peu léger non ?

Par chachagirl49 : le 09/07/10 à 17:22:12

Déconnecté
 
Lien

Le Horside Beauty marche bien

Par persou : le 16/07/10 à 18:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2010
4 messages
Dire merci
Dsl du retard de ma réponse !
La paroi est en effet imperméable à l'eau, mais pas à certaines huiles végétales qui peuvent réellement nourrir le pied. Ce n'est donc pas qu'un effet cosmétique. De plus, quand je touche ses pieds, ils sont moins chaud qu'auparavant, c'est indéniable.

Par VERO88 : le 02/09/10 à 12:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 BIOTINE AUDEVARD
mA PS avait la corne toute abimée car déferrée le temps de la gestation, malgré un parage tous les 2 mois, elle a 3 balzanes corne fragile, la BIOTINE AUDEVARD redonne solidité, empêche les cassures ou les felûres les stries aussi sur la corne, la corne est toute belle toute lisse, bien dure d'après le maréchal qui vient tous les 2 mois pour tout le monde, il n'y avait que la PS de ferrer les autres sont des papys

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval