Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pleine? moyen le + fiable pour savoir?

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 16:08:31

Déconnecté
 est ce qu'une PDS est suffisamment fiable pour savoir si une jument est pleine ou non?

je sais que l'écho est le meilleur moyen, sauf que la jument n'est pas manipulée donc je ne sais pas si une écho serait envisageable?

c'est une jument que j'ai réservée, donc j'aimerais être sûre qu'elle soit pleine (ou pas) pour savoir comment m'organiser par la suite.

une idée du prix pour la PDS et pour l'écho?
possible de faire l'écho a la maison ou il faut emmener la jument aux HN (je suis pas loin de pompadour) ?


merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 17:40:09

Déconnecté
 personne?

Par nanoululu : le 23/06/10 à 17:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Le mieux est effectivement de faire une écho. POur cela, tu dois mettre ta jument dans une "barre" (une stalle en gros), dans laquelle ta jument est bien calée de façon à ce qu'elle ne bouge pas quand le véto lui met la sonde.
Il y a des vétos qui ont des barres chez eux.
Je crois que c'est dans les 30€ l'écho (moi j'ai un forfait "suivi échographique" à 200€ par jument pour toute la saison de reproduction alors je ne connais pas par coeur les tarifs à l'unité).

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 17:49:40

Déconnecté
 ok donc soit l'emmener a la clinique, soit attendre que le maréchal vienne avec son travail a ferrer et la laisser dedans pour l'écho.

la prise de sang n'est pas fiable?
ça serait vachement plus simple quand même

Par diabinha : le 23/06/10 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
outer l histoire de l echographie

peut etre ca serai bien de la manipuler aussi un peu non ?

j ai a la maison la pouliche d une jument non manipulée et bien euhh pas top

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 18:24:24

Déconnecté
 évidemment qu'elle sera manipulée et éduquée

c'est une jument que je destine au loisir, donc on commencera a la manipuler dès qu'elle arrivera a la maison.

de toute façon si elle est vide j'aimerais commencer le débourrage cette année, donc c'est pas mon intention de la laisser au pré sans être touchée.

elle est quand même proche de l'homme, très câline, le truc c'est qu'elle n'a jamais eu un licol sur le nez et qu'elle n'est jamais sortie de son pré.

donc je ne voudrais pas non plus la braquer en lui faisant passer une écho a son arrivée.

mais j'aimerais savoir assez rapidement quand même si elle est pleine pour savoir si je dois adapter la nourriture, et si je dois attendre l'année prochaine pour la débourrer.


Par diabinha : le 23/06/10 à 18:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 si tu peux faire des prises de sang un dosage bhcg a trois semaines d inetervalles te donneront une bonne indication elle est censée etre pleine de combien de semaines ?

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 18:33:22

Déconnecté
 alors ça bonne question, elle est toujours avec l'étalon et je ne sais pas si ses chaleurs sont finies

je pense la récupérer au plut tôt ce week end, voir courant de la semaine prochaine.

donc peut être la manipuler tranquillement pendant 15 jours / 3 semaines et faire venir le véto après pour la PDS?

je ne veux pas la braquer avec des choses qu'elle ne connaît pas tant qu'elle ne me fait pas un minimum confiance et que les bases ne sont pas acquises (au moins marcher en longe, rester a l'attache et respecter l'humain).

mais bon elle est tellement mignonne que je pense que ce sera une formalité, elle n'a rien d'une sauvage (enfin j'espère )

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 18:35:25

Déconnecté
 


Par presdallys : le 23/06/10 à 18:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 PDS: zéro !
le mieux est l'écho
sinon, la faire souffler !


Par Amazon87 : le 23/06/10 à 18:40:47

Déconnecté
 la faire souffler c'est a dire?

la mettre en présence d'un entier pour voir si elle vient en chaleurs?

parce que oui j'y pensais pas mais si elle vient en chaleurs c'est qu'elle n'est pas pleine...

ça mon gros s'en chargera alors il est pas au courant qu'il est castré

Par mIBIS : le 23/06/10 à 19:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2010
23 messages
Dire merci
 la faire souffler n'est pas un moyen fiable du tout, il y a des jument qui s laisse saillir alors qu'elles sont pleine lol ^^

Moi ma jument entre en chaleur à chaque fois qu'il a un éalon dans les parrage qui fait son beau lol donc bon, dur dur de savoir ...

Par maody : le 23/06/10 à 22:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 la mienne aux resultats de la prise de sang,ils m'ont dit: pleine de plus de 5 mois!

et... c'etait vrai!!!

j'en ai eu pour 40 euros! (la pds,hein,parce que le chiard il m'a couté bien plus!!)

sinon tu as la fouille,mais il faut que le foetus soit assez développé et que la juju soit un minimum manipulée.

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 22:50:05

Déconnecté
de toute façons je compte faire venir le véto pour son vaccin et faire un petit check up, on pourra toujours faire une PDS a ce moment là si pas de chaleurs.

Par Malaya : le 23/06/10 à 22:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Echo ou fouille, pour la jument franchement c'est kif kif.

Je suis toujours étonnée de voir comment les juments même très peu éduquées supportent un acte à nos yeux bien invasif comme une echo. Nous n'avons pas les memes blocages!

Bref surtout sur une trait, moi je dirai echo sans hésitation, 14 jours après le retrait de l'étalon à la fin des chaleurs.
Pour l'organisation technique chez les particuliers, calée dans un van... Une petite botte de paille éventuellement et le tour est joué.

Par harasdefly : le 23/06/10 à 22:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 la prise de sang n'est pas trop fiable, mais en plus çà te previendra pas de la presence de jumeaux ou autres joyeusetes

puis tu sais, faire une IV sur une jument pas manipulee, c'est pas forcement plus simple que de la pousser dans une barre

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 22:57:48

Déconnecté
 c'est pas faux harasdefly

y'a le van oui pour l'écho, si elle y monte

bon c'est sûr qu'elle n'est pas manipulée dans le sens ou elle n'a jamais eu de licol, jamais marché en main, jamais été attachée, mais c'est pas une sauvage, bien au contraire, elle a été beaucoup papouillée et tripotée, donc je me fais peut être du souci pour rien au final

je vais bien la manipuler quand elle arrivera et on verra déjà comment ça se passe avec le véto, et je lui demanderai quelle serait la meilleure solution en fonction de ses réactions.

Par harasdefly : le 23/06/10 à 23:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 sinon, il y a des echographes externes

moi j'en ai un, demande par chez toi, pas mal d'eleveurs bovins en ont

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 23:19:58

Déconnecté
 ah c'est aussi fiable qu'une écho interne?

ça serait une bonne solution en effet!

je sais pas ce que je préfèrerais, qu'elle soit pleine ou vide
je comptais pas faire pouliner dans l'immédiat moi

Par harasdefly : le 24/06/10 à 09:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben tu lui colles une prosta ... çà va te couter 10-15€ et t'es peinarde

Par Amuhdusel : le 24/06/10 à 10:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Sinon il existe un test de gestation urinaire, fiable à 97% entre 120 et 300jours de gestation.
Pratique et économique, la seule difficulté consiste à récolter l'urine de sa jument

Par Roro : le 24/06/10 à 12:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand j'étais pas sûre pour ma comtoise, je l'ai faite fouillée, confirmation qu'il n'y avait pas de squatter.

mais je me demande pour la fouille, faut quand même que le poulain ait une "certaine" taille pour pouvoir lui faire coucou

donc si c'est tout neuf, je ne sais pas.

Par westhani : le 24/06/10 à 12:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 comme harasdefly : fais une prosta au moin tu es sure et tranquille parceque vu les aplombs et les grosseurs sur les jambes du père et les aplombs de la jument, le poulain risque fort d'être tordu quand même!

Par Amazon87 : le 24/06/10 à 18:56:24

Déconnecté
 qu'est ce qu'ils ont les aplombs de la jument?

Par Amazon87 : le 24/06/10 à 19:00:36

Déconnecté
 

j'ai pas de photo au carré mais elle a pas des aplombs dégueu...

les pieds oui, mais les aplombs...

Par Amazon87 : le 24/06/10 à 19:07:32

Déconnecté
 voilà une pouliche de l'étalon et de la soeur de la jument, elle est pas tordue


Par Amazon87 : le 24/06/10 à 20:15:14

Déconnecté
 autant pour moi la pouliche est bien de l'étalon, mais pas de la soeur de la jument, la mère est une bretonne.

la soeur a un poulain de 10 mois très typé ardennais.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval