Forum cheval
Le forum élevage et soins

Insémination profonde + régumat ?

Sujet commencé par : elevagedelahuma - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par elevagedelahuma : le 23/06/10 à 14:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Ce matin pour la deuxième fois les juments sont vides.
J'ai parlé à un ami éleveur qui me dit de faire une insémination profonde, pouvez-vous m'en dire plus ?
Es ce que cela sera plus cher ou en plus de mon forfait chaleur ?
Et le Régumat ? Qu'en pensez-vous ?

Emma

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Christophe49 : le 23/06/10 à 15:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
L'insémination profonde consiste à poser moins de semence plus profondemment dans l'appareil génital (en gros à l'entrée d'un oviducte) et au plus près de l'ovulation.
Elle présente l'avantage d'utiliser moins de semence et de limiter le risque de réaction de l'utérus au sperme et l'inconvénient d'être accompagné d'un suivi dit serré. Les juments sont échographiées toutes les 6 à 8 heures quand l'ovulation approche. C'est donc plus cher.

Le régumate, c'est de la progestérone. Elle permet de maîtriser le cycle et d'améliorer la sensibilité de l'hypothalamus aux oestrogènes. Elle déclenche donc des cycles plus réguliers.

A voir...

Par elevagedelahuma : le 23/06/10 à 16:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Christophe mon veto propose de leur faire une cure de Regumat deux jours apres qu'elle est ovulé, car si elles prennent pas maintenant il nous reste plus qu'une chaleur.

Par presdallys : le 23/06/10 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 cette année, les juments sont compliquées à remplir. Le temps doit beaucoup jouer, un coup très chaud, un coup très froid. Elles ne sont pas bien cyclées. Certaines ont des ovocytes qui grossisent bien, mais n'ovulent jamais, ils régressent.
Peut-être aussi ont-elles besoin d'un petit lavage. Plusieures inséminations, ça fini par ne plus être propre non plus.

Le Régumat est utilisé pour réguler les chaleurs, après l'IA ???
L'IA porfonde n'est pas conseillée. Appremment, celma n'aurait pas de meilleurs résultats, mais plus de risques.
Par contre, le fait d'avoir un suivi écho très précis pourra sans doute aider, notament à voir s'il y a effectivement ovulation ou régression.

Par Christophe49 : le 24/06/10 à 14:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Le Régumate après l'IA n'est pas fait pour aider l'IA qui vient d'être réalisée mais pour améliorer la chaleur suivante si la jument n'est toujours pas pleine. Normalement 9 ou 10 jours de progestérone en début de cycle ne doivent pas nuire en effet et ne feront pas couler la jument si elle est pleine cette fois-ci.
Donc pourquoi pas?

Par Darius : le 24/06/10 à 15:05:05

Déconnecté
Quell utilité réelle du regumat (qui bloque les chaleurs) dans le cas du cheval de l'élevagedelahuma?

Par Christophe49 : le 25/06/10 à 08:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Le régumate administré dans les jours qui suivent l'ovulation et durant 9 ou 10 jours ne bloquera pas la chaleur qui suit: elle doit en théorie survenir une vingtaine de jours après le début de la précédente.
Si je calcule bien:
J0 : Ovulation
J2 : Début de traitement Régumate
J11: Fin de Traitement
J11+ (9à12): Ovulation

Le traitement recommandé respecte le cycle physiologique et ne devrait pas bloquer la chaleur.
L'intérêt serait donc de palier à un éventuel déficit de lutéinisation du follicule (je traduis: mise en place du corps jaune). Le chorulon est aussi fait pour ça, mais si la jument a déjà reçu d'autres injections, il y a des chances pour qu'il ne fonctionne plus.
Ce traitement améliorera aussi la sensibilité de l'hypothalamus aux oestrogènes qui seront sécrétées et une meilleure stimulation de l'hypophyse par le GnRh naturel.
On pourra en espérer une chaleur de meilleure qualité et une ovulation plus rapide.
ça c'est pour la théorie...

Dans le cadre de l'insémination profonde où un suivi écho serré (une écho toutes les 8 heures autour de l'ovulation), les véto et les juments n'aiment pas trop les chaleurs qui se prolongent: un follicule pré-ovulatoire qui persiste 5 jours: ça fait une quinzaine d'échographie !!!!!
Ce protocole peut donc permettre d'améliorer le taux de réussite. Il y en a d'autres. C'est le praticien qui connait la jument qui choisit le plus adapté.


Message édité le 25/06/10 à 08:34

Par Darius : le 25/06/10 à 10:18:26

Déconnecté
 OK si une cure courte suffit à améliorer la qualité de l'ovulation pourquoi ne pas tenter. Je pensais qu'il devait être utiliser sur une periode de 2 ou 3 mois pour "mettre au repos" le cycle ovarien pour repartir sur de meilleurs bases. (ou pour réguler les chaleurs un troupeau)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval