Forum cheval
Le forum élevage et soins

Conseil poulinage

Sujet commencé par : nanaiss31 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par braymondval
Par nanaiss31 : le 22/06/10 à 21:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
 Bonjour ! Voila mon "problème" . J'ai une jument qui a mis bas une petite pouliche adorable que j'ai toujours et cela depuis 4 ans et demi maintenant . Le débourrage s'est déroulé à merveille , et encore j'aurai eue quelque coup de cul et rebiffade que ça y aurait plus ressemblé ! . Donc voila pouliche arabe avec un gros gros gros potentiel d'apprentissage, un coup de saut du tonnerre en saut d'obstacle et en dressage n'en parlons pas .

Malheureusement le hic : sa taille . Sa mère déjà pas bien grande 1.45m ( mais très robuste 50 % trotteuse) , a été sailli par un talentueux mais tout petit pur sang arabe. Je ne pourrais vous dire avec exactitude la taille de ma pouliche mais quoi qu'il en soit il me semble qu'elle est trop petite pour moi ( je vais joindre une photo pour que vous vous rendiez compte), ou du moins pas assez robuste.

J'ai une très forte carrure, je fais du rugby et je mesure 1.65 m. En bref mise à part la randonnée, je n'ose même pas lui monter sur le dos, il suffit que je me penche un peu à droite pour qu'elle tangue à droite vous voyez le topo. C'est avant tout pour elle, je ne veux en aucun cas lui faire mal au dos, mais de ce fait je me crispe, me met constamment en suspension, et c'est moi qui ai très mal aux dos en fin de séance. Bref je pense que ce n'est agréable ni pour elle ni pour moi , même si elle a déjà sauté 90 cm avec moi sur son dos une fois, ce qui à mes yeux est un véritable exploit lol.

Donc on rentre dans le vif du sujet , je voudrais un autre cheval ou jument , plus robuste , plus grand disons un cheval que je n'aurais pas l'impression de casser juste en montant sur son dos :S . Mais je ne voudrais pas en acheter un , je voudrais avoir un poulain pour pouvoir faire le débourrage moi même et créer une relation aussi forte qu'avec ma pouliche.

Donc le problème est que je ne peux faire pouliner la plus vieille de mes juments 16 ans :S trop vieille je suppose. Donc je me suis dis que j'allais faire pouliner la plus jeune par insémination artificielle ( cause taille jument ) qui je le rappelle a 4 ans et demi. Mais selon vous quelle race d'étalon pourrais convenir à mes attentes?( GrandeTaille , corpulence , potentiel à l'obstacle )

Mais j'ai énormément d'inquiétude quant à la mise bas. Ya t'il beaucoup de risques pour ma jument?Le poulain ne sera t-il pas trop gros? Je ne souhaite prendre aucun risque pour elle. Merci d'avance pour vos conseils

une photo d'elle et de moi à coté

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Ptibou82 : le 22/06/10 à 21:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Pourquoi trop vieille à 16 ans ? Si elle est en pleine forme, confirme par un avis véto mais y'a pas de raison

Pour ta jeunette, une gestation c'est déjà un risque. A toi de le diminuer en choisissant minutieusement l'étalon.

Par mIBIS : le 22/06/10 à 21:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2010
23 messages
Dire merci
 Moi je conseillerais également la veille, puisque les chevaux finissent en générale leur croissance vers 6ans. En plus, 4ans et demi, c'est souvent leur dernier pic de croissance et sa risque de lui faire plutot mal au dos de pouliner a se moment la. Aprés tout dépend du cheval...

En plus ce qui serait mieu, c'est de faire porté la vieille puisque ayant déja pouliner elle aurat plus de facilité et moins de risque à pouliner "un gros bébé" (mais souvent les poulains prennent seulement la place qu'ils ont dans l'utérus) contrairement à ta pouliche primipare ..

Aprés c'est largement possible de faire pouliner ta pouliche, c'est toi qui voit ^^

Par Mimine30 : le 22/06/10 à 21:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis pas d'accord sur le fait qu'une gestation fasse "mal" a une jeune jument.. Personnellement toute mes juments sont saillie a 3 ans afin de les "éclaté" et les "finir" et ceux dans le but d'une carrière sportive.. En gros je serai d'avis favorable a faire pouliné la miss.. Bien entendu la 16 ans peut elle aussi faire un petit, no soucy quand a l'age si elle a la forme..
Pour ce qui est du choix de l'étalon, pas de souci aussi le fœtus s'adapte à l'utérus de la mère, donc pas de problème de poulain trop gros a la naissance dans 90% des cas bien entendu ya toujours un risque.. (Je connais une petite jument arabe d'1,47m qui a été saillie accidentellement par un breton et tous c'est très bien passé!...)


Message édité le 22/06/10 à 21:40

Par nanaiss31 : le 22/06/10 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
 ah ?? j'étais persuadé qu'à 16 ans c'était trop vieux, mais on m'a parlé de risques pour les membres au delà d'une à deux "grossesse" pour une jument .. :S

Par nanaiss31 : le 22/06/10 à 21:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
lol le coup de la sailli du breton et de la petite pur sang arabe me rassure lol

Lol bah maintenant je sais pas trop quoi faire même si j'opterais plus pour ma vieille juju si le véto certifie qu'elle est encore en age , ce qui ne m'étonnerai pas vu la pêche de fou qu'elle a à son age

Euh ça coute plus cher qu'une saillie naturelle une insémination artificielle ?
Désolé je suis pas informée je sais ,mais c'est que pour le moment ce n'est pas encore d'actualité

Par braymondval : le 23/06/10 à 06:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
16 ans pour une gestation c'est très bien (si santé ok) surtout (et à mes yeux uniquement) si le juju a déjà pouliné. Pour le maximum de gestations, mes nourrices sont arrivées à la maison après avoir eu une carrière de poulinière (mini 6 à 10 poulains chacune), je peux t'assurer qu'aucune ne présente de problème de membres (heureusement pour les jujus car beaucoup n'auraient pour seule retraite que la boucherie après 2 poulinages....!).
4 ans c'est jeune mais pas non plus trop, ta minette ne semble pas si gracile que cela; si ta 16 ans est plus en harmonie avec ton gabarit (encore que je ne trouve pas ridicule votre couple avec la jeunette), prend plutot la 16 ans et attend encore 1 voire 2 ans pour la "petite".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval