Forum cheval
Le forum élevage et soins

Lymphangite

Sujet commencé par : brownie33 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jolinar
Par brownie33 : le 22/06/10 à 12:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 voilà, j'ai un vieux cheval qui m'a fait il y a un mois une lymphangite. Le véto a prescrit des anti inflammatoires, et des antibiotiques, plus des soins locaux. Un mois aprés rebelotte, il recommence. Donc je lui refait le même traitement, mais je voudrais savoir, d'une part comment lui faire un drainage lymphatique, si la nourriture a vraiment une incidence (je l'ai baissé d'un litre) et comment éviter la récidive.
C'est un vieil anglo que j'ai récupéré aprés qu'on l'ai bien exploité sans soins évidemment. Il est grand et un peu lourd (plus typé selle français), il vit en stabulation libre, mais a une nette tendance à rester dans son abri, donc il marche peu.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 22/06/10 à 19:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
La lymphangite peut être soit de stase (immobilité, nourriture trop riche) soit due à un staphylocoque (ou une crasse du genre).
Dans ce cas, elle revient régulièrement, dès que celui-ci se "réveille".

Mais si il est resté sans soins corrects, il peut avoir une lymphangite chronique.

Tu as essayé marcher/douche/argile???

Par Borane : le 24/06/10 à 11:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi ne ferais-tu pas un drainage hépathique ? Ce ne peut être que bénéfique.

Par sarah.bl : le 24/06/10 à 12:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Une lymphangite provoquée par un staphylocoque ou une autre crasse du genre peut revenir régulièrement ?
Mon véto me l'a pas dit ça ! Mon poulain a fait une lymphangite sur un postérieur suite à un germe à la con qui était rentré par une petite blessure certainement.
Ca risque de recommencer donc ?

Par brownie33 : le 24/06/10 à 13:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Oui sarah ça risque de recommencer.

Mon problème c'est que mon vieux, a été récupéré plein de gale de boue et au bout de deux ans que je l'ai, il reste encore des croutes et quand elles sautent il y a de petites blessures qui laissent (surtout au niveau des pieds et du sol) passer les germes.
Pour l'instant il va beaucoup mieux, mais reste sous bandes de repos a la fois pour le maintien et puor éviter les blessures. J'ai arrêté les antiinflammatoires et je finis les antibios.
J'ai prévu de le changer d'abri pour l'hiver prochain afin qu'il n ai pas les pieds dans la boue.
Et effectivement il va avoir un traitement pour un drainage hépatique.

Par Jolinar : le 28/06/10 à 13:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 ah bienvenue au club des lymphangites!!!

ma juju sort d'un traitement....

elle, cétait sur l'antérieur gauche...
elle a eu antibio, anti-inflamatoire, bandes de javel diluée, box et douche tous les jours...

la lymphangite, si ces mal traité, ca peut te laisser un poteau a vie....

et jai entendu dire que ca peut revenir à chaque blessure...


Par brownie33 : le 29/06/10 à 08:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Ben oui jolinar, la moindre égrzatignure, si une merdouille se met dedans, c'est reparti !!!
L'idéal est d'avoir le cheval sur un terrain propre, sans boue (bon là on est en été...) et surtout qu'il ait une activité régulière (marche) afin que le retour veineux se fasse. Moi, mon vieux est sorti d'affaire mais je le surveille comme le lait sur le feu, car le traitement m'a coûté la peau des fesses !

Par Jolinar : le 29/06/10 à 10:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
brownie, jai pas encore recu ma facture moi... lol

je vais voir ma pepette ce soir, jespere que ca ira... elle a réintégré son pré dpis dimanche...

Par brownie33 : le 29/06/10 à 11:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Moi l'antibio il valait 68 euros c'est cortexiline ou quelque chose comme ça. C'est un antibio large spectre. Plus 12 sachets de Diurizone à 1.83 euros le sachet, plus aiguilles et seringues......
La deuxième fois j'ai pas eu le véto, mais ça fait mal au porte monnaie....
J'espère pour toi que ça te reviendra pas trop cher;

Par Jolinar : le 29/06/10 à 11:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon jai eu le Diurizone (cest lantiinflamatoire ca non ? ) jai eu 5 sachets et une boite d'antibio pour 10 jours + la creme a mettre sur les plaies...

on verra bien...


Par Jolinar : le 30/06/10 à 07:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon jai vu ma juju hier... rebelotte... pied chaud, gonflé, plein de nouvelles petites plaies....

donc re véto, box, bandages et je vois le véto a midi pour le traitement....

Par Tessa : le 30/06/10 à 09:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Les bandages, je ne suis pas pour du tout.

Tu n'essaierais pas de l'argile plutôt?
Une longue longue douche et beaucoup de marche.

Et chercher la crasse responsable pour l'éradiquer sans utiliser une bombe atomique qui va ratisser large mais peut-être pas avoir la bonne.

Par Jolinar : le 30/06/10 à 09:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 alors je sais d'ou ca vient ( je pense) :

ca a commencé comme ca :



plaie suintante, sanguinolante et moche...

on a pensé a un abces mais la juju na jamais boité...

et mainteant cest comme ca :







jai limpression que les ptites plaies ne cicatrisent pas et ont meme tendance a augmenter...

je dois voir le véto a midi... je vais voir si pas possible de faire une analyse des bacterie avant de lui refiler nimporte quoi comme antibio...

Par brownie33 : le 01/07/10 à 10:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Faudrait éviter de couper les fanons de ta jument jolinar, car ils servent de gouttieres.
Mon ostéo m'a donné une recette soir disant miracle, je vais essayer : un flacon de bétadine jaune à mélager avec la même valeur d'huile de parrafine et de fleur de souffre.
tessa
La véto m'a formellement contrindiqué la terre, tant qu'il y avait des plaies. Par contre rien contre les douches et faire marcher le cheval s'il peut bien sur;
Moi j'ai pendant trois jours laissé des bandes de repos la nuit avec des cotons imbibés d'alcool à 70 °. Ca a donné de bons résultats

Par Jolinar : le 01/07/10 à 10:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 browinie, cest le véto qui a tondu la jambe de ma véto pour mieu soigner...

pareil pour jolinar, tant quil y a des plaies, pas de pré... mais la faire marcher...

je vais recommencer les antibio ce soir, jespere que ca a pas empiré dpis mardi...

Par Tessa : le 01/07/10 à 10:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
La terre (de base) et l'argile, c'est quand même très différent et l'argile, sur des plaies, c'est vraiment bien.

Pour les blessures, mon véto m'a donné une crème contre la gale de boue avec une façon d'utiliser très particulière:

-ne pas mouiller
-donc ne pas désinfecter
-ne pas enlever les croûtes
-mettre une couche de crème au-dessus des croûtes tous les jours.

Ca devient ultra moche, épais, noir,...
Mais quand la croûte tombe d'elle-même la peau est nickel dessous.
En fait la croûte protège des agressions extérieures et la crème soigne.

Par sarah.bl : le 02/07/10 à 13:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon poulain avait été soigné à l'argile, mais ça ne passait pas. Après passage du véto on l'avait mis sous antibios et AI, c'était vite retourné à la normal avec ça.
L'argile avait cependant jugulé l'infection d'après le véto, mais c'était pas suffisant.

Par Jolinar : le 02/07/10 à 15:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 Tessa, cet tout a fait logique ce que tu dis pour les croutes...

bon jai vu ma grosse hier, ca avait bien dégonflé de mardi a jeudi alors quelle n'a eu que les antibio jeudi soir...

ma juju est un mystere...

Par Jolinar : le 08/07/10 à 07:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon la lymphagite de ma juju ne veut pas la lacher... genoux tout engorgé ainsi que le boulet... sinon entre les 2 cest bien revenu malgré les antibio et les soins...

je rappelle le véto...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval