Forum cheval
Le forum élevage et soins

Devenir éleveur amateur ?? questions ...

Sujet commencé par : janolée - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par séverine30
1 personne suit ce sujet
Par janolée : le 18/06/10 à 15:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 Bonjour a tous !

pouvez-vous me dire quels sont les diplômes et les éxigences (nombres de juments, prés a soi etc...) demandées pour être éleveur amateur ?

(je suis perdue, on trouve tout et son contraire sur le net ....)

il me semble que si l'on vend maxi 2 poulains par an il n'y a rien à déclarer ?

savez-vous aussi combien de chevaux maximun un particulier peut héberger chez lui sans passer "professionnels" ?

merci bcp à tous !!!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par harasdefly : le 18/06/10 à 15:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
savez-vous aussi combien de chevaux maximun un particulier peut héberger chez lui sans passer "professionnels" ?

0

a partir de un, tu as une activite commerciale, donc tu es tenu d'etre en regle.


apres, c'est comme tout ce qui est au black : pas vu : pas pris !
pris : mal ....

Par janolée : le 18/06/10 à 16:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 oui mais si l'on fait payer que le prix "coutant" de la pension (nourriture, structure) ?

Par harasdefly : le 18/06/10 à 21:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si tu te fais payer pour monter de la plomberie, t'es plombier !

et tu dois cotiser a l'URSAFF, te declarer et payer des impots

que tu montes 2 robinets par an ou 100m de tuyaux tous les matins

et si tu travailles a perte, tu payes aussi !

çà se saurait si les artisans en faillite etaient dispenses de charges


Message édité le 18/06/10 à 21:24

Par janolée : le 24/06/10 à 09:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 ah je suis pas d'accord, si ta seconde activité ne dépasse pas un certain pourcentage de ton salaire principale c'est bon (en tout cas pour 2 robinets tu n'es pas plombier). ce que j'ignore c'est les chiffres justement
Certains disent jusque 2 poulains vendus on est éleveur amateur d'autre dise 1 seul .... bref galère ....

Pour ma question sur le nombre de chevaux hébergés , ma demande porte surtout sur les "assurances" responsabilité civils.

Par westhani : le 24/06/10 à 12:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je me demandais justement comment ca se passait quand on vendait un cheval en tant que particulier : il y a pourtant un distinguo de fait en ce qui concerne les lois sur les vente, alors pourquoi les particuliers devrait déclarer leur vente comme si il faisait du bénef ?

Pour les chiens, les particuliers n'ont pas le droit de faire plus de 2 portées par an.

Par nanoululu : le 24/06/10 à 14:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Même pour une seule portée de chiots par an il faut avoir un numéro de siret et payer une cotisation de solidarité à la MSA...

Après, pas vu pas pris évidemment...

Par alpine40 : le 24/06/10 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour les chiens c'est une portee par an,et non pas besoin de numero de siret,mais en theorie il faut se declarer a la SCC en tant qu'eleveur amateur

Par janolée : le 24/06/10 à 14:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 et pour les chevaux ???

Par Darius : le 24/06/10 à 14:56:35

Déconnecté
 Pour les chevaux je n'ai pas tout en tête, mais il y a une question de plus value (assez importante) mais quand on en fait pas régulièrement le commerce.

Par harasdefly : le 24/06/10 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 il y a 2 choses :
le simpots

les organismes sociaux

pour les impots, si tu eleves, c'est une activite pro. donc tu es sensé declarer le "revenu".
ceci dit, il y a une tolerance dans la limite de 5% de tes revenus


pour la MSA, tu es sensé cotiser, au moins au titre de la cotisation de solidarité, a partir du moment où tu exploites ° SMI ou que ton activité t'occuppes 1/20° de emps plein.

Ceci dit, selon les regions, les MSA sont plus ou moins laxistes ....

quoi qu'il en soit, les controles s'intesifient ... donc auntant se mettre en regle !

si tu te mets au frais reels, tu pourras recuperer ta TVA et deduire ton deficit de tes autres revenus

Par alpine40 : le 24/06/10 à 16:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
pour la MSA, tu es sensé cotiser, au moins au titre de la cotisation de solidarité, a partir du moment où tu exploites ° SMI ou que ton activité t'occuppes 1/20° de emps plein.
 alors pas tt a fait apparament,selon:
le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, dit au sujet des l'agriculture de plaisance « Ni les activités de loisirs réalisées à titre privé, ni l'entretien d'une propriété foncière, quelle que soit l'importance de cette dernière, ne sont assimilés à un acte d'exploitation justifiant l'assujettissement au régime agricole.
je vends des oeufs de mes poules,de temps en temps,ce n'est pas pour autant que je suis explotant d'une entreprise de poulet
si en revanche,je possedais 5000 volailles ok
pareil pour les chevaux,celui qui a 40 chevaux et qui produit ts les ans il ne peux y echapper mais un particulier qui a un boulot,et qui fait saillir une ou deux juments pas an,il est evidant qu'il n'en degage aucun revenu

Par westhani : le 24/06/10 à 16:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem que Darius, j'avais entendu parler de déclarer la plus value, mais c'est quand même vachement vague la plus value, parceque pour un poulain, c'est plus une "moin value" qu'une plus value qu'on a en le vendant!

Par harasdefly : le 25/06/10 à 09:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 mais un particulier qui a un boulot,et qui fait saillir une ou deux juments pas an,il est evidant qu'il n'en degage aucun revenu

certes, mais si il fait regulierement saillir pour vendre, il ets bien dans une activité agricolo-commerciale

et non plus dans le cadre : "des activités de loisirs réalisées à titre privé, ni l'entretien d'une propriété foncière"

par contre, celui qui a des chevaux chez lui pour lmonter ou tondre son herbe, OU celui qui fait naitre POUR LUI, n'est en effet pas concerné

Par séverine30 : le 06/07/10 à 09:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 Je relance ce post car moi aussi je me posse pleins de questions

En fait je ne veux pas devenir vraiment éleveur mais je chercher a acheter un terrains pour mes chevaux et n'étant pas agriculteur la SAFER ce mets réguliérement au milieu

Plusieurs personnes m'on conseiller de me "déclarer" éleveur de chevaux

Bon j'ai déjà uns jument et pei étre une deuxiéme ds quelques temps, et pourquoi pas faire saillir 1 fois ma jument

mais je suppose qu'il a des cotisation a payer a la MSA

De combien peuvent elles étre

Parce que si c'est pour payer une fortune en cotissations çà vaut pas le cout

Par sans nom : le 11/07/10 à 22:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 La réponse m'nterresse aussi, alors je fais remonter le post.

Par elevagedelahuma : le 12/07/10 à 08:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
239 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je veux juste te dire que cela fait deux ans que je suis lancé c'est très dur ! Sur mes 6 juments, pour l'instant une de pleine, et certaines sont déjà a 3-4 inséminations !

Par kirikou : le 12/07/10 à 09:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 Dans mon département (Sarthe), est considéré comme agriculteur quelqu'un qui
- a plus de 10 chevaux de + de 6 mois, qu'il vende ou pas
OU
- quelqu'un qui dispose pour lui-même de plus de 12,5ha (s'il les loue, ça ne compte pas).
Si un particulier ne rentre dans aucun de ces deux critères, théoriquement la msa ne vient pas y mettre son nez.

Bien sûr, il est possible de SE déclarer agriculteur sans entrer dans un de ces deux critères.

Par tittounette : le 12/07/10 à 09:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 pour les impos, si chaque année tu vends un poulain sans d'être déclaré éleveur tu risque d'avoir des problème, et tu ne peux pas faire de pub.

je me suis déclaré éleveur, c'est plus simple, tu peux parler ouvertement de ton élevage, faire de la pub......... à la MSA j'ai juste une cotisation solidaire de 15e par an, et je récupaire toute la TVA. j'ai un forfais d'imposition mais c'est pas beaucoup non plus et au moin je suis en régle.

Par harasdefly : le 12/07/10 à 09:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Dans mon département (Sarthe), est considéré comme agriculteur quelqu'un qui
- a plus de 10 chevaux de + de 6 mois, qu'il vende ou pas
OU
- quelqu'un qui dispose pour lui-même de plus de 12,5ha (s'il les loue, ça ne compte pas).
Si un particulier ne rentre dans aucun de ces deux critères, théoriquement la msa ne vient pas y mettre son nez.

Bien sûr, il est possible de SE déclarer agriculteur sans entrer dans un de ces deux critères.


çà, ce sont les criteres pour s'installer a titre principal,

mais tu es tenu de te declarer "a titre secondaire" bien avant çà

Par séverine30 : le 12/07/10 à 11:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 Bin moi en fait c'est vraiment pas pour devenir réellement éleveur que je veux me déclarer mais juste pour des facilité pour avoir des terrains à acheter et pour éventuellement contruire un petit hangar pour y faire mes box.

Je ne compte pas faire pouliné ma jument pour l'instant, par contre je vais commencer a chercher une deuxiéme jument mais pas pour la repro, mais pour predre la reléve de mon trotteur de 20 ans


Par harasdefly : le 12/07/10 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 tu ne peux pa ste declarer sans avoir une veritable activité agricole ...

et une activité relativement importante, car si tu ne cotises qu'au titre de la "solidarité", tu n'auras aucun droit a construire ni a prehempter

Par séverine30 : le 12/07/10 à 12:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 Ok donc si je veux avoir tous les "avantages" il faut vraiment que je fasse pouliner mes juments et que je vendent et en plus importante je suppose que çà veux pas dire seulement 2 pouliniéres

Merci pour les renseigenments

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval