Forum cheval
Le forum élevage et soins

Nourrir son vieux cheval

Sujet commencé par : LittleWhite - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par LittleWhite : le 16/06/10 à 21:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Bonjour!

Je vais récupéré une vieille jument de 22 ans, pour tenir compagnie à mon jeune. Il s'agit, à ce qu'on m'en dit, d'une connemara croisée pur sang arabe. Elle ne me paraît pas particulièrement maigre, mais je m'interroge sur la façon de la nourrir pour qu'elle ne manque de rien.
Que donnez-vous à votre vieux cheval? Quels conseils pouvez-vous me donner? Surtout pour préparer l'hiver à venir (même si on en est encore bien loin...)?

Merci!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par nanoululu : le 16/06/10 à 21:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 J'ai plusieurs vieux chevaux:

- deux vieux poneys, type shetlands, à peu près 25 ans (ils n'ont pas de papier doc je ne connais pas leur age exact): ils ont uniquement l'herbe de leur pré (et un peu de foin en hiver).

- j'ai trois vieilles juments: la première chose à faire, c'est de leur laisser le temps de bien manger leur ration; si ta jument est au pré avec des plus jeunes, il y a fort à parier qu'elle va manger plus lentement et se faire voler la fin de sa ration.
les vieux chevaux profitent moins bien de leur ration donc il ne faut pas hésiter à leur donner une plus grande quantité de nourriture qu'un cheval de même morphologie mais plus jeune (je dirais augmenter la ration de 15-20% à peu près).
Je mets dans leur ration de la luzerne en brins longs, ça oblige le cheval à bien digérer, à bien saliver.
Il faut commencer à augmenter la ration dès le début de l'automne pour pas que le cheval attaque l'hiver un peu maigre (les vieux chevaux perdent facilement de l'état mais le reprennent très difficilement!).

Par lisis : le 17/06/10 à 00:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 22 ans c'est encore jeune ! si pas de souci particulier ils faut les nourrir comme un cheval de 10 ans

Ma "vieille" de 22 ans, actuellement seulement à l'herbe :


bon, ça relève surtout du poney ce truc-là, mais elle est plus difficile à faire maigrir que le contraire
et en terme de ration elle en a une en hiver, mais plus symbolique qu'autre chose, elle pourrait parfaitement s'en passer.


Message édité le 17/06/10 à 00:40

Par lisis : le 17/06/10 à 00:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 sinon tu as plein de conseils pour les vieux sur le site de Pili (lien sur son profil).
M'enfin j'insiste : tant qu'il n'y a pas de problème avéré, on continue comme c'était

Par kach : le 17/06/10 à 12:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2009
500 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma vieille jument a 28 ans, elle vit au pré toute l'année, l'été elle est à l'herbe, et si celle ci n'est pas assez riche je lui mets 2 litres d'orge aplati. L'hiver elle est au foin à volonté, rentrée la nuit car on est en montagne (1000 m) et elle a trois litres d'orge, 1 litre de maïs concassé et 1/2 litre de son. Réparti en deux repas



Par kach : le 17/06/10 à 14:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2009
500 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une autre photo de ma grand mère avec son fils, elle date d'hier.




Par lisis : le 17/06/10 à 14:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est son fils ? et qui est le papa ?

Elle est superbe ta mamie !!!

Par kach : le 17/06/10 à 15:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2009
500 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai fait erreur, celui là c'est bien le mien

Par LittleWhite : le 17/06/10 à 23:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Je vous remercie beaucoup de vos réponses; si j'arrive à la rendre aussi jolie que les vôtres! Ce serait super.
Donc je m'organise pour la séparer de l'autre pour les repas, histoire qu'il ne la gêne pas. Elle sera au pré toute l'année, et aura du foin en plus l'hiver.
Mais est-ce que j'attends de voir venir, ou bien je commence à donner une petite ration avant que l'hiver ne s'installe?

Par LittleWhite : le 17/06/10 à 23:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Merci pour le lien vers le site, je m'y rends de suite!

Par lisis : le 17/06/10 à 23:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 demande déjà ce qu'elle mangeait avant, si elle est en bon état, y'a qu'à se caler là-dessus

Kach : j'avais bien compris

Par papyrus : le 18/06/10 à 14:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il ne faut jamais oublier de donner des compléments vitaminés et minéralisés au moment du changement de poil car ça les fatigue beaucoup contrairement a ce que l'on pense

Tant qu'elle a des dents pour manger c'est très facile...après ,sa relève de l'ingéniosité pour les gaver,mais tout est fesable si on s'en donne la peine!

Ma 34ans édentée:



0foin,que des bouillies!!!


Message édité le 18/06/10 à 14:53

Par LittleWhite : le 20/06/10 à 21:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Eh bien, comme dit, je la récupère dans une assoc', elle est passée entre pas mal de mains le temps de trouver quelqu'un. Donc pour ce qui est ration connue, la dernière en date se résumait à pré + maïs brut. Je ne pense pas que ce soit l'idéal, et c'est pourquoi je vous demande vos avis.

Par LittleWhite : le 20/06/10 à 21:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Papyrus, votre 34 ans est vraiment très jolie! A base de quoi faites-vous vos "bouillies"?

Par lisis : le 22/06/10 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 + 1 pour les vitamines et minéraux, moi je mets un bloc en libre service, surtout au printemps et automne.
Sinon effetivement pré + Maïs c'est pas le top...
Soit tu fais toi-même ton mélange de céréales, soit tu donnes de l'aliment industriel, de préférence floconné. La deuxième solution est plus simple. Moi je donne du floconné loisir, sans avoine. Tant qu'ils n'ont pas de problème d'assimilation, ça suffit en général
Tu donnes une petite ration pour commencer, à l'automne, puis tu augmentes si ça ne suffit pas. Le plus important l'hiver étant un foin de bonne qualité en quantité suffisante. J'ai pour les miens des filets à foin à mailles serrées qui leur permettent de manger moins vite, ils profitent ainsi bien mieux de leur ration

Par vdipi : le 23/06/10 à 21:53:03

Déconnecté
 Bonjour,
pour ma jument de 20 récupérée dans un club, boiteuse, je donne 1kg de floconné sans avoine le matin et 1 kg idem le soir.
Foin à volonté car sinon elle mange sa paille tte la journée et a tendance à avoir un gros bide et risque de bouchon en hiver si elle reste au box sans bouger.
Avec cela, elle est même bien en chair. Elle de bonnes dents et est toujours la première a avoir englouti ses rations.
Quand j'en achète, un bon gros seau de carottes et je n'oublie pas non plus de la gâter avec des pommes que je mets entières dans sa mangeoire et elle se charge d'en faire elle même de la compote.

Voilà un cheval n'est pas l'autre, à toi d'apprendre à connaitre ses gouts. Mais le foin pour moi c très important.

Par papyrus : le 25/06/10 à 17:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Papyrus, votre 34 ans est vraiment très jolie! A base de quoi faites-vous vos "bouillies"?

C'est un mélange de plusieurs produits differents:

(par jours pour 2 repas)

pulpes de betteraves deshydratée 0.5kg
muesli (dynavena) 0.4kg
son fin de blé 0.4kg
granulé club a fort taux de tourteaux 0.5kg
orge concassé 1kg
caroube gousse concassé 0.4kg
granulé "fibre" de natural équin 1kg
levure de boulanger 4gm
graines de lin 50gm

Pour l'occuper elle a en permanence du fourraplus (cubes de foin compressés).Elle consomme 1kg par jours environ

Coût total journalier :2€

Par LittleWhite : le 28/06/10 à 12:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 C'est impressionnant! Bravo, en tous cas, il faut vraiment de la patience, du temps, et de l'observation pour arriver à réaliser de tels repas...
J'ai déjà voulu un jour acheter de la caroube, pour la donner à mon cheval en rando, un représentant de Gaston Mercier me l'avait conseillé, mais je n'en avais jamais trouvé. Où vous procurez vous la vôtre?

Par LittleWhite : le 28/06/10 à 12:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
  MErci pour tous vos conseils et expériences! Je vais essayer de me faire mon mix de tout ça, et de l'adapter à la miss!

Par VERO88 : le 10/09/10 à 12:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous êtes tous super avec vos vieux chevaux, moi aussi j'ai une mamie welsh A 1 M 12 de 30 ans qui fait baby sitter au poulain de 3 Mois de la Pur-sang de ma fille. J'ai aussi un welsh C de 22 ans ancien poney de concours de ma fille
Allez voir sur son blog "ASSOUAN KERVERONE" vous verrez toute la famille et mon arabe FAROUD EL OUED, handicapé à la suite d'une athrodèse qui lui permet de marcher mais que je garderais toute ma vie même s'il n'est plus montable je l'aime trop, comme tous les autres animaux de ma ferme.

Par papyrus : le 11/09/10 à 18:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour le caroube j'ai la chance d'avoir un grossiste sur Marseille (BERMOND).

Par contre,l'ideal est de donner du caroube en poudre car concassée elle peux provoquer des cas de lampas en cas de fort dosage (surtout pour les édentés).

Mon autre vieille de 30ans:



Même regime mais elle profite mieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval