Forum cheval
Le forum élevage et soins

Gale de boue

Sujet commencé par : roxane_84 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par roxane_84 : le 14/06/10 à 11:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2010
2 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai acheté un jeune comtois il y a quelques mois et il se trouve qu'il a la gale de boue.
Jusque là rien d'extraordinaire, je lui passe donc sur les membres (car la galle est sur tous les membres de haut en bas) un mélange prescrit par ma véto qui est souffre + vaseline.
Cette technique a fait ses preuves puisqu'elle soulage mon cheval mais temporairement, il faut donc que je lui renouvèle l'application tous les 2 jours, ce qui est assez contraignant.
Dans la semaine une personne m'a conseillé un mélange "radical" selon lui : 1/4 soufre + 1/4 gazole + 1/4 huile d'olive + 1/4 essence de térébenthine le tout à appliquer à rebrousse poils avec un chiffon de laine.

Qu'en pensez-vous?


Message édité le 14/06/10 à 11:55

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dorotheem : le 14/06/10 à 12:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2010
84 messages
Dire merci
 ma boulonnaise qui a u le mm probleme je lui lave les menbre avec du pioderme pour chien chat ca marche tre bien

Par nessie : le 21/06/10 à 12:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 Moi j'utilise de l'acadrex et ca marche tres bien

Par cowatch71 : le 30/06/10 à 11:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Imaveral, 1 application / jour normalement pdt une semaine; moi, j'ai oublié, j'en ai mis que 2 jours, et hop !!! plus rien, nickel !!! pas contraignant, pas trop cher, facile et efficace!

Par PIKACHU12 : le 15/07/10 à 21:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
6158 messages
Dire merci
 pareil, j'utilise imaveral et après 2 applications, on en parle plus

Par litipuce : le 16/07/10 à 14:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce post date un peu,mais il y en a eu pleins d'autres,avant, une petite recherche t'aurais donné des resultats, bref... Comme je le dis toujours, la gale de boue c'est un terme generique qui regroupe plusieurs affections d'origine diferentes, notament bacterienne OU acariennes, donc selon l'affection, ce n'est pas le même traitement...

Par Darius : le 16/07/10 à 16:13:35

Déconnecté
Type même de traitement qui marchera pour un et pas pour l'autre.
- Nessie à mis avec succès de l'aCADREX.. coup de chance sa gale était a coup sur dûe à des acariens
- Cowath et Pikachu ont mis de l'imaveral avec succès ....coup de chance la "gale" était dûe à un champignon
- un autre viendra vanter une pommade antibio et cicatrisante...coup de chance sa "gale" était due a des bactéries.
Doù l'intérêt d'avoir un diagnostic fiable d'un véto qui fera une analyse de peau si besoin. Au total ça ne coutera pas plus cher que d'essayer en perdant du temps toutes les pommades les unes après les autres et en aggravants les plaies.


edit les chevaux de races lourdes ont très souvent aux fanons des gales chorioptiques dues a des acariens et c'est assez bizarre que le véto s'occupe de soigner la plaie sans s'occuper de la cause.


Message édité le 16/07/10 à 16:16

Par missmg : le 31/07/10 à 16:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2009
43 messages
Dire merci
 bien desinfecter a la betadine moussante,eventuellement mettre de l huile de tea tre et ou lavande

Par petitefee23 : le 02/08/10 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2006
74 messages
Dire merci
 Un remede qui marche bien pour tout type de gale de boue (acariens, champignons,)

Mélanger Huile d'olive (ou tout autre huile amande douce, noisette....) dans un petit flacon
avec - quelque gouttes d'huile essentielle de Tea-tree (arbre à thé)
- quelque gouttes huiles essentielle de lavandin

Ensuite Huile olive (ou...) + teinture mère de calendula pour la cicatrisation et repousse poil

Ou plus simple acheter un petit pot de creme au calendula et y melanger quelques gouttes des 2 huiles essentielles citées plus haut (c'est radical-pas cher- et naturel)

Par douceur naturelle : le 13/08/10 à 11:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
7 messages
Dire merci
 [Publicité éditée par Yann22_modo]

Par Bea64 : le 24/08/10 à 19:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voici la recette que m'a donné ma véto (très utilisé dans le monde des courses parait t'il) ça marche sur le mien et ça a le merite d'être très peu cher.

Désinfection a la bétadine savon + rinçage (elle m'a dit que c'est une bactérie)

Melanger 1 cuillère a café de fleur de souffre avec 1 cuillère a café d'huile de foie de morue dans un peu de vaseline (pour une texture crème)

les ingrédients se trouvent tous en pharmacie.

Le gazole plutot mourrir que dans mettre sur mon cheval...

Par kirikou : le 24/08/10 à 21:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
 + 10 000 avec Darius

Par VERO88 : le 13/10/10 à 11:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 bea 64 J'ai le même traitement que toi pour ma pur-sang (celle de ma fille pardon)qui va boire à la fontaine où il y a 3 énormes auges qui débordent car il y a trop d'eau qui arrive du souterrain (l'eau vient du massif central d'après un sourcier et est très bonne) malheureusement quand les auges débordent, de la boue se forme devant les auges et les chevaux "plantent de 10 cm dans la boue quand ils vont boire. Je vais faire une tranchée ce weeh end, mais en ce moment je ne peux pas tout faire, mon époux étant à l'hôpital pour un prothèse du genou.
En premier à 4 heures du matin j'assure "le manger" des animaux (5 chevaux, 3 chats, un chien, 3 oies apprivoisées).
Puis je vais au boulot.
Le soir j'assure "le dîner" de tout le monde et les écuries.
Le matin je lâche les animaux aux parcs.
Je vais voir mon éoux entre 12 H et 14 H, ma fille est interne et moi je mange quand j'ai le temps... Les animaux en PREMIER !
Et puis DODO avec mes matous adorés, la chatte siamoise très indépendante dort seule sur le lit de ma fille.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval