Forum cheval
Le forum élevage et soins

Entorse 3ème phalange

Sujet commencé par : anaelmar - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par nessie
Par anaelmar : le 10/06/10 à 15:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
13 messages
Dire merci
Bonjour

Hier en tournant ma jument en longe, je m'aperçois qu'elle boite légèrement à main gauche. Téléphone au véto, diagnostique après radio et écho : belle entorse de la 3ème phalange (ligament qui se situe entre la 2ème et la 3 ème phalange).
Donc 3 semaines d'immobilisation au box et reprise du travail dans 3 à 6 mois en fonction de la cicatrisation.

Je connaissais les entorses du boulet mais non de la 3ème phalange ... et je me pose beaucoup de questions : Quel traitement pour la soulager (argile, arnica, ...) ? Fragilité par la suite (entorse chronique) ? Comment reprendre le travail (quels exercices et à quel rythme) ?

Le véto me propose les ondes de choc mais j'ai vu sur certains forums que cette pratique est douloureuse pour le cheval .. vrai ou faux ? Peut être vaut-il mieux laisser faire la nature ?

J'attends vos avis !

Messages 1 à 3, Page : 1

Par happymeal : le 10/06/10 à 16:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
heu... un entorse d'un os, cela n'existe pas ; donc le terme entorse de la 3e phalange est faux. Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation. C'est donc, dans ton cas, une entorse de l'articulation du pied (articulation interphalangienne distale pour les vétos).

Par anaelmar : le 10/06/10 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
13 messages
Dire merci
 Je précise dans mon post que l'entorse se situe au niveau du ligament entre la 2ème et la 3ème phalange ...

Je précise 3ème phalange car la majorité des chevaux ont des entorses du boulet.
Celle-ci se situe enfaite au niveau du sabot : donc pas de gonflement, et difficile ensuite de soulager le membre ...


Message édité le 10/06/10 à 17:55

Par nessie : le 10/06/10 à 20:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 L'argile peut en effet lui faire du bien Pour les ondes de choc je ne peut pas t'aider

Bon courage!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval