Forum cheval
Le forum élevage et soins

Soigner la piro mais...

Sujet commencé par : biche1 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par biche1 : le 08/06/10 à 21:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 voila une piro classique pas de soucis mais la???

un cheval entier , criptorchyde, de 3 ans, on prevoit avec le veto pour l'operation à la clinique.


Pour cette operation le veto fait toujours un bilan sanguins, et je trouve le cheval bizarre en ce moment et donc lui demande de faire une serologie lepto+piro chez Duncombe.


Apres plus d'une semaine les resultats arrivent les cheval est positif 3 croix à la piro, donc gros seuil de positivité sans signes cliniques mis a part une legere perte de poids.


Donc on repousse l'operation et commence le traitment pour le blanchir de la piro, soit 20 cc de Carbesia 4 fois avec un jour d'intervalle.
on lui fait en mem temps 10 cc en IV de fynadine.je precise que l'on fait 5 cc de carbesia par point d'injection car c'est douloureux.


Première injection vendredi le cheval ne reagit pas derrière tout va bien, le samedi je le trouve maigrit un peu, dimanche re injection, dimanche soir le cheval a perdu du poids est commence à etre maigre.


Lundi matin il est super maigre et pas de crottes et ne mange pas, je precise il a jamais fait de fievre.
Re vétos, analyse de sang, le cheval presente des traces comme si il avait fait un coups de sang???mais il a rien fait.sinon tout est normal.le soir il remange bien.et crotte à partir de 16H.je lui donne foin et son+orge

La ce soir re-veto car diarrhée, les deux première crotte je pense au son mais a 12H je trouve cela louche et du fait que le cheval n'est pas epais je ne voudrait pas qu'il s'affaiblisse ou se desitrate.
Le veto dis que il faut voir si demain cela se termine, donc a surveiller par contre si il fait plus liquide que des crottins type bousse, direct à la clinique pour perfusion et autres.

Il me dit que les chevaux que l'on blanchit ne reagisse jamais comme cela, qu'il faut le suivre.
Je pense que c'est sur que la piro la deja fatigué plus le traiment loud derrière cela le fatigue aussi et donc le fait maigrir, mais je me demande si il y a pas autre chose de latent derrière tout cela, car si mal pour un blanchiment de piro, c'est bizarre.
Par contre le point positif, il a bonne mine et bon oeil mais il faut pas regarder le reste car il a la peau sur les os???
des avis ?
vous est il deja arrivé ce genre de chose?

Je precise aussi c'est un veto que equin , avec reference, et si cela va pas il part en clinique mais on en est pas encore la.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par alpine40 : le 08/06/10 à 23:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben la diarhée est normale apres un carbesia

Par quassi01 : le 10/06/10 à 13:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai une jument qui nous a fait une piro y'a 2ans par contre elle on voyait bien tous les symptômes (muqueuses jaunes, fièvre, fatigue, perte d'appétit)

comme le tient elle a reçu plusieurs injections de carbésia, par contre mon véto nous avait donné un autre truc en plus pour la booster (genre Nutriforme)

aucun effets secondaires liés au carbésia pour elle

bon courage à toi et bon rétablissement à ton cheval

Par biche1 : le 10/06/10 à 21:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors la diarhée est passé, ce qui est bien car de la diarhée sur un cheval si maugre, pas top, il va mieux, il a eu la dernière injection ce matin.

demain le veto revient pour controler les enzyme musculaire, car la PDS de mardi indiqué des signe de coups de sang, donc on controle pour voir si cela va mieux, si toujours pareil cure d'ipalogo muscle et apres cure de hematinic car la piro la rendu trop anemié, voila, je pense le plus dure est fait maintenant il faut retapper monsieur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval