Forum cheval
Le forum élevage et soins

Création d'un petit élevage.

Sujet commencé par : albert.gadio - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par kyaa
Par albert.gadio : le 06/06/10 à 19:28:04

Déconnecté
  Bonjour à tous,

Je vais très bientôt me porter acquéreur de quelques hectares et souhaiterait y dévellopper une activité de tourisme tel qu'un camping. Je souhaite proposer des ballades à chevaux pour maintenir le tourisme dans la région et aussi parce que j'aime beaucoup cet animal. Seulement voilà le hic, autant les chèvres , les lapins et la volaille je connais, autant les chevaux je connais pas. Je suis fermier de profession.

Je peux offrir tous les soins nécessaires aux confort des chevaux et à leur bonne santé et peux leur offrir une personne qui s'occuperai d'eux. En effet, je peux héberger et nourrir gratuitement une personne qui s'en occuperai (reste à voir qui) et qui éventuellement m'apprendrai les rudiments.


Aussi mes questions à votre attention sont les suivantes :

-Combien de surface de pré est nécessaire pour un cheval ?
-Comment déclarer mon activité selon lenombres de chevaux ?
-Quels sont les organismes a contacter ?
-Ai-je besoin d'assurances ? Je compte proposer des ballades en dehors de ma propriété et à l'intérieur.
-Quelles est le statut de cette exploitation ?
-Quels sont les taxes et impôts à payer ?
-Quelles sont les obligations vétérinaires ?
-Combien coûte l'entretien d'un cheval ?
-Qu'est ce que je ne peux pas faire moi-même ?
-Quels sont les formations disponibles sur le marché ?
-Quelles quantités de foin, d'eau et peut-être d'autres aliments et produits tel que fers etc.. nécessite un cheval ?
-De quel type de chevaux ai-je besoin ? Je compte acceuillir des débutants (2 chevaux) et des confirmé (2 chevaux) plus éventuellement un cheval pour la personne qui accepterai de s'en occuper.
-Sur un ensemble de 5 chevaux,quelle répartition des sexes adopter ?

Ca fait beaucoup excusez-moi mais j'aime faire les choses bien.

J'espère que vous saurez me répondre. Je vous remercie d'avance.

Al

Messages 1 à 3, Page : 1

Par esppx4 : le 07/06/10 à 00:52:20

Déconnecté
 pour repondre a quelques questions (là ou je connais les reponses)
- la surface de prés pour un cheval depend de comment tu veus alimenter si tu veus que ton cheval vive a l herbe a l année (selon ta region) 2hectares/1cheval

si c est plus petit il faudrat complémenter en foin et pour certains céréales ou granulés

- assurance RC et pour les balades ATE , ou bpjeps tourisme équestre et par consequent selon ton activité: elevage, balades... il y aura d'autre assurances a souscrire....

-obligation veto: chevaux pucés,indentifiés, vaccinés et un cahiers des entrées et sorties et soins (sorte de cahiers des charges)
_ pour l entretein des miens je compte 80e par cheval/ mois ( 1hectare pour 3 chevaux donc je complemente foin + granulés)
sa donne par an
30 bottes de foin, 500kg de granulés+ 100kg de luzerne, 60kg de tourteaux, 5à 6 pierres à sel
sciure car j ai un abris ( je la paye pas je vais la chercher chez un menuisié)
4 vermifuge par an, 1 vaccin ferrure ou parrage

Par esppx4 : le 07/06/10 à 00:57:08

Déconnecté
 aprés tout depend tu peus acheter ton orge et la concasser toi meme (reduit les cout..)

- pour les formation tout depend de ton objectif et activité: BPREA, BPJEPS, ATE...

pour les chevaux c est surtout le caractère qui prime et apres selon qu ils soient dehors ou dedans la facilité d entretein...
les sexes peu importe (enfin pour moi)

Par kyaa : le 09/06/10 à 12:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
Je suis actuellement en train de voir pour commencer un petit élevage moi aussi, donc je peux répondre à la plupart de vos questions...

 -Combien de surface de pré est nécessaire pour un cheval ?
On dit la plupart du temps 1hectare pour un cheval, mais tout dépend de votre région et de la vitesse et qualité de la repousse de l'herbe. Vous pouvez aussi charger un peu plus les prairies mais dans ce cas il faudra les complémenter en foin (en particulier l'hiver), et en granulés (ou aliment naturel tel que l'avoine et l'orge) si vos chevaux font une activité assez intense. S'ils ne sont monté que quelques heures par semaine, ou si c'est des poneys, une alimentation en herbe+foin+pierre de sel à disposition peut être totalement suffisante.


Ensuite pour tout ce qui est création d'une entreprise, en devenant éleveur vous serait affilié au régime de la MSA, et pour une réponse plus précise, je vous conseil de les contacter.

-Quelles sont les obligations vétérinaires ?
Pour un cheval, on compte 4 vermifuges par an + vaccins (seul la grippe est obligatoire, mais ce vaccin est très souvent couplé avec le tétanos). De plus il est préférable que chaque cheval soit vu une fois par an par un dentiste et un osthéo ça évite énormément de désagrément par la suite. Il e faut pas oublier de compter un budget "véto de secours", car si un cheval fait une colique ou un autre problème de santé, les frais grimpent très très vite.

-Combien coûte l'entretien d'un cheval ?
Cela dépendra de votre région, et de votre facilité d'accès au foin, à la paille et aux vétos.
Mais 4 vermifuges + vaccins + parrage (ou ferrage mais plus onéreux) + dentiste + osthéo + foin = environ 60€ par mois chez moi en Bretagne (par exemple une tonne de foin coute 100€, comme un cheval mange à peu près 8kg de foin par jour (en étant à l'herbe aussi), ça revient à 25€ de foin par mois...)

-Qu'est ce que je ne peux pas faire moi-même ?
Vous ne pouvez pas donner des cours d'équitation, ni même accompagner un groupe en balade.

-Quels sont les formations disponibles sur le marché ?
Vous avez une formation pour adulte spécialement conçu pour ouvrir et gérer son exploitation agricole dans le milieu du cheval : le BPREA
Pour accompagner un groupe en balade vous avez l'ATE.

-Quelles quantités de foin, d'eau et peut-être d'autres aliments et produits tel que fers etc.. nécessite un cheval ?
Foin : tout dépend de la race de votre cheval. Comptez entre 5 et 12kg de foin par jour.
Pour l'eau, ça peut aller de 20 à 80L par jour, prenez une moyenne de 60L par jour.
Ferrer un cheval n'est pas obligatoire, si celui-ci à de bon pieds il peut seulement être parrer. On effectue un parrage environ tous les 2 à 3 mois, un ferrage toutes les 7 semaines. Un parrage pour les 4 pieds coutent dans les 30€, une ferrure des 4 pieds environ 60€. Mais vous pouvez aussi couper la poire en 2 et décider de ferrer vos chevaux que des antérieurs, ce qui est une bonne idée surtout s'ils vivent en groupe au pré.
Il faut aussi une pierre à sel dans les prés, pour leur besoin en minéraux. Ils se rationneront eux-même.
Si l'hiver est rude, il est parfois bien de pouvoir les rentrer au box la nuit (mais ça signifie de la paille dans les boxes, donc un coût en plus.)
Tous les prés doivent contenir au minimum un abris assez grand pour au moins 2 chevaux.
Il faut entretenir la patûre régulièrement : enlever les refus, enlever les crottins, vérifier que rien ne peut blesser le cheval, etc.


-De quel type de chevaux ai-je besoin ? Je compte acceuillir des débutants (2 chevaux) et des confirmé (2 chevaux) plus éventuellement un cheval pour la personne qui accepterai de s'en occuper.
Pour la randonnée, je vous conseille de petits chevaux porteurs et rustiques. D'environ 1m50 au garrot. Prenez des caractères calmes, et ayant déjà un peu d'expérience (pas de chevaux juste débourrés). La race n'a pas vraiment d'importance, vous pouvez acheter des OI ou ONC.

-Sur un ensemble de 5 chevaux,quelle répartition des sexes adopter ?
Ne prenez pas d'entier, sinon toutes vos juments seront pleines. Après la répartition entre hongre et jument n'a pas vraiment d'importance.
Sachez qu'une jument est plus lunatique qu'un hongre car ses hormones la travaille...


Message édité le 09/06/10 à 12:41

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval