Forum cheval
Le forum élevage et soins

Eparvin

Sujet commencé par : francky64 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par francky64 : le 05/06/10 à 08:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2010
3 messages
Dire merci
bonjour a tous,
j'aurai besoin de conseils suite à des radios faites sur ma jument de 7 ans a qui on a constaté un eparvin hier.
quelles conduites à tenir?
tildren oui ou non?
intervention chirurgicale oui ou non ?
voilà si vous pouvez m'aider ce serait sympa


Messages 1 à 4, Page : 1

Par Tessa : le 05/06/10 à 11:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
L'éparvin, selon l'explication de mon véto, c'est la solidification progressive de la troisième et dernière articulation du jarret.

C'est l'articulation la moins mobile du jarret.

Toujours selon mon véto, c'est douloureux tant que ce n'est pas fixé complètement.
Après, il y a ce geste typique du harper mais sans douleur.

On peut faire des choses pour accélérer le processus de solidification
Je ne sais plus quoi exactement, j'en avais discuté avec le véto mais comme ma jument est éparvin et OCD, accélérer le processus pour l'éparvin aurait accéléré l'OCD qui lui devait plutôt être ralenti...
Donc on a décidé de ne rien faire.

A part changer de vie: passage à la vie au pré, allégement du travail (pas de saut, et travail en piste léger) et traitement de fond Glucosamine/chondrotoïne.

Ca fait 5 ans que ça a été diagnostiqué (mais c'était sûrement présent avant) quand elle avait 14 ans.

Depuis, elle est toujours montée, mais seulement en balade... Elle pourrait faire plus, mais ça nous arrange bien toutes les 2 (surtout elle )

Sans traitement, elle est nettement moins bien, c'est évident.

Son jarret commence seulement maintenant à se déformer (grosseur osseuse dans le bas en interne), c'est normal, c'est la solidification qui avance.

Bref, l'éparvin ce n'est pas bien, ça change la vie d'un cheval, mais ce n'est pas une catastrophe si ton cheval n'est pas un cheval de "sport".

Par Muesli08 : le 05/06/10 à 16:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 Muesli a commencé son éparvin à 5 ans solidifié vers 7 ans, a eu tildren gluc/ chondr....
ça soulage nettement la douleur,

Elle a 10 ans, ne boite plus du tout, les balades c à fond les ballons, dressage plutôt pas mal, mais les cso et cce de plus de 80 cm, j'ai dû oublier : dès qu'on saute trop haut ou trop intensif, elle a des postérieurs comme des poteaux pt qq semaines.

DEpuis, je respecte son pb, et elle travaille tout de même 3 fois par semaine et j'ai acheté un autre cheval pour le sport.

Par kenjapy : le 07/06/10 à 17:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
moi je connais un cheval de CSO haut niveau qui a été opéré, tout c'est bien passé, mais maintenant il vit au pré h24 et sa carrière sportive a été interrompue

Par faust : le 07/06/10 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 je connais plusieurs chevaux qui ont eu des éparvins (demi frère et soeurs). un pris à temps: tildren, les éparvins aux deux jarrets se sont fixés: il est toujours monté (il a 14 ans, éparvins diagnostiqués à 11 ans), son demi-frère, stade trop avancé et assez haut dans l'articulation, boite à vie, immontable depuis qu'il a été diagnostiqué (il doit avoir 16 ans maintenant, diagnostiqué à 12)...

L'éparvin c'est un truc qu'il faut surtout pas laisser trainer.... à une ou deux semaines près, on peut changer la donne en bien .... ou en mal...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval