Forum cheval
Le forum élevage et soins

Help, je "débute"!!

Sujet commencé par : chiquito - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
Par chiquito : le 02/06/10 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
j'ai une ponette de 10ans pottok OI que je vais bientot faire saillir par un pottok PP.
le propriétaire demande un test de métrite, jusque la ok, elle est vaccinée et vermifugée depuis 15jours.

mais :
- quand doivent se faire les vermifugations suivantes?
- quels sont les vaccins supplémentaires recommandés pour la jument gestante?
- doit on donner une alimentation spécifique ou des compléments alimentaires?
- peut elle continuer a travailler un peu et jusqu'a quand? (elle est montée et attelée)
- j'ai le rappel du vaccin tetanos grippe a refaire dans un mois, est ce que ca peut porter tord vu qu'elle va etre saillie entre temps?

merci d'avance a tous!

Message 1 à 1, Page : 1

Par biche1 : le 02/06/10 à 20:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 vermifuge: 4 fois par an comme à la normale, si elle n'etait pas vermifugé avant que tu l'es en refaire un dans 1 mois , mais jamais trop pres de la date de la saillie , moi j'evite.faire attention certains vermifuge ne correspondent pas aux juments pleines.refaire un vermifuge une dizaine de jour avant la mise bas, et apres tout les 2 mois la mère et le poulains jusqu' au sevrage.

Les vaccins, grippe tetanons classique, ne pas faire de rappel le derniers mois de gestation.En plus vaccin rhino, voir le faire 5°, 7°, 9° mois , tout le monde ne le fait pas et tout les vetos ne le reccomande pas.

Pour l'alimentation , oui donne une alimentation specifique au moins tu es tranquille pour la maman et le bebe, c'est mieux car les juments n'ont pas le meme besoin pleine et vide.Le plus simple est un aliment industriels complet speciale elevage.

Moi les jumentje les monte pas, donc je peux pas trop de repondre, mais je dirais faire attentionn les premiers mois (3 ) et apres petite activité et arrete vers 9 mois, mais comme deja dit je ne monte pas les miennes.

Pour le vaccins, le rappel tu as entre 3semaine et 3 mois pour le faire, si la jument est pleine voit avec ton véto pour etre sur que cela ne soit pas trop tot lors de la gestation.

c'est certainement pas complet mais c'est deja ca!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval