Forum cheval
Le forum élevage et soins

Au secours, pieds trop secs

Sujet commencé par : ava125 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
1 personne suit ce sujet
Par ava125 : le 31/05/10 à 17:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2007
11 messages
Dire merci
  bonjour à tous, je me permets de poster ici afin de demander votre précieuse aide

ma jument à les pieds méga supra secs, malgré grosse tartine d'onguent du maréchal et de graisse à pied ordinaire à chaque séance du coup je me demande quoi acheter pour y remédier, et surtout...où?

merci d'avance

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 18:13:54

Déconnecté
 mettre de la graisse sur la paroi EMPECHE L'EAU DE PENETRER DANS LE PIED.

normal que le pied soit sec si tu le tartines de gras, car ce gras ne nourrit absolument pas la paroi

Par taraa : le 31/05/10 à 18:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé un truc bien efficace.
Tu prends des chaussettes genre "jambières" très larges.
Tu fixes le tout (j'utilise tout simplement des protections)
Tu les mets aux pieds de ton cheval bien mouillées.
Tu lui laisses le plus longtemps possible, perso je fais ça pendant son pansage ou en le faisant brouter.

Par kimille : le 31/05/10 à 19:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
138 messages
Dire merci
 Bonjour,
Moi au printemps, pendant els semaines les plus seche c'est a dire jusqu'a l'automne je tartine les pied de mon cheval avce de l'huile de laurier mélanger a de l'huile de poisson! Pour moi c'est efficace mais mon cheval vit au prés donc les sabot profite aussi de l'humidité des prairies!

Par Tessa : le 31/05/10 à 21:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Doucher le pied, bien le nettoyer.

Mettre une vraie graisse (pas un truc à 7 euros le pot), style cornucrescine super hydratant.

Ou alors de l'huile de foie de morue.

Mais toujours sur des pieds humides.

Les graisses ou huiles sont hydrophobes, donc ils empêchent l'eau de passer.
Si tu graisses des pieds secs, tu empêches l'eau de rentrer.
Si tu graisses des pieds humides, tu empêches l'eau de sortir.
CQFD.

Par casimir : le 31/05/10 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qui te fais dure que les pieds sont "trop" sec ??

Par Tessa : le 01/06/10 à 00:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, c'est une bonne question casimir.

Il ne faut pas perdre de vue que les pieds semblent parfois cassants parce qu'ils sont trop humides justement.

Ou ils n'ont tout simplement rien...

Par lisis : le 01/06/10 à 10:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est une question qui peut se poser au box, surtout s'il n'est pas assez propre, mais au pré en ce moment il est quasi impossible que les chevaux aient les pieds trop secs, même dans le sud !
il y a de la rosée tous les matins dans l'herbe, les chevaux marchent dedans, c'est la saison où les pieds doivent être les plus beaux normalement.

Par Tessa : le 01/06/10 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum, ça ça ne marche pas dans toutes les régions avec tous les pieds...

Pour un des miens par exemple, la rosée du matin ne suffit pas.
La montée brusque de température a littéralement desséché ses pieds.



Par casimir : le 01/06/10 à 10:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Si les pieds sont sec c'est que le temps les sols sont sec

en quoi c'est génant ??

l'an dernier ça m"inquiétais car les sabots du vieux se fendillais en surface happymeal m'a dis c'est pas grave
depuis je regarde même plus et il a toujours 4 sabots

Par Gipsy44 : le 01/06/10 à 11:08:44

Déconnecté
+1 avec ce qui a été dit... Pas de graisse, parce que ça a l'effet inverse...


Lisis, pas d'accord avec toi... Je suis pourtant dans une région réputée pluvieuse (loire atlantique), mais ça n'empêche pas que ma jument a les pieds secs l'été... La rosée et la pluie ne font pas tout.


Casimir, les pieds secs peuvent devenir un problème, si la corne se met à casser, ce qui arrivait les années précédentes sur ma jument dès que le temps devenait un pêu plus sec.


Pour ce qui est de l'hydratation, les produits que je conseil:

Cornucrescine en onguent pour assouplir et en pâte pour activer la pousse de la corne si jamais le pied casse.

Rain maker ou Nacricare pour hydrater...



Par casimir : le 01/06/10 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Gipsy44 > les pieds cassents si ils sont trop long c'est pas un pb d'hydratation mais de parage

Par happymeal : le 01/06/10 à 11:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les "pieds trop secs" sont surtout une vue de l'esprit des cavaliers et propriétaires... qui n'admettent pas que le pied du cheval s'adapte à son environnement (sachant que dans le cas d'un pied ferré, l'environnement se réduit au fer...). Une autre composante essentielle de l'environnement est l'eau que le cheval boit. En ce qui concerne la relation entre cette eau de boisson et le pied du cheval, la bonne question à se poser est : mon cheval boit-il en quantité suffisante ? Beaucoup de chevaux sont, en réalité, légèrement déshydratés en permanence. Ce qui a pour conséquence de faire changer le Ph du corps, et de le rendre légèrement acide, avec des réactions en cascades.
Bref, quand le cavalier/propriétaire voit le pied "trop sec", dans 99% la "sécheresse" n'existe que sur 1/2 millimètre d'épaisseur... juste une adaptation normale, naturelle, au changement de d'hygrométrie ambiante.

Par Gipsy44 : le 01/06/10 à 12:58:53

Déconnecté
Lorsqu'ils cassent alors qu'ils viennent d'être parés, ce n'est pas que le pied est trop long...


Enfin, pour ma ju, j'espère avoir réglé le problème en la passant pieds nus... Quoique ça ne va pas être très vérifiable cette année étant donné que pour le moment elle au box h24...

Par Tessa : le 01/06/10 à 13:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Happymeal je suis d'accord avec toi dans l'absolu.

j'ai 4 chevaux...

-un que j'ai récupéré le pied tellement pourri que la fourchette avait disparu et que l'infection était sortie en couronne... Après 1 an de soins quotidiens, le cheval est nickel et je ne fais plus rien pour ses pieds.

-une qui a des pieds ont dû voir de la graisse 2x dans leur vie... Et juste pour faire joli lors d'une manifestation.

-un qu'on m'a vendu en me disant "en été il faut graisser tous les jours"... Sauf si je vois clairement que c'est sec, je ne graisse pas (autant dire qu'il n'a pas vu la graisse souvent)

-et une catastrophe: pieds plats pas de sole, des pulsations dans les 4 pieds si je laisse sans fers, une corne très friable, une paroi très fine.... Ferrée des 4 pieds sans pinçon pour comprimer le moins possible et là, avec les premiers soleils, la corne est devenue très friable... Donc graissage quotidien avec de la cornucrescine...
Je m'en sors comme ça pour le moment.

Je vais probablement refaire une cure de cornuscescine en massage sur la couronne pour activer la pousse, mais j'attends un peu que le "coup de pousse printanier" soit passé... Car comme je fais ferrer toutes les 5 semaines, si j'active encore la pousse maintenant, mon portefeuille ne va pas tenir le coup

Par jeny76 : le 01/06/10 à 13:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
428 messages
Dire merci
 bonjour est ce qu'on peut trouver de la cornucrescine chez padd?

Par casimir : le 01/06/10 à 14:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Gipsy44 > sauf si le pieds est paré trop long quand la parois casse c'est qu'elle est trop longue
même si elle vient d'être parée

Par happymeal : le 01/06/10 à 14:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tessa,

30 à 40% de la paroi est produite par la chair feuilletée. Il s'agit, sur un pied sain, de cette couche interne non pigmentée, entre la ligne blanche et la couche pigmentée de la paroi (qui est elle produite par le bourrelet coronal). Sur les chevaux ferrés, on constate la quasi absence de cette couche interne de paroi. La raison en est que le tissu qui la produit n'est plus stimulé correctement ; la stimulation qui préside à la production par la chair feuilletée est tout simplement la pression – mais de bonnes pressions. Pour qu'il y ait pressions, il faut que la boite cornée puisse se distordre dans les trois dimensions. Or, la pose d'un fer annihile cette capacité ; avec un fer, le pied ne peut se déformer que dans deux dimensions (largeur et longueur, mais plus hauteur), puisque tout le dessous est fixé sur un plan rigide et don les talons ne peuvent plus jouer indépendamment l'un de l'autre. Cette couche interne non pigmentée joue un rôle très important de tampon, d'amortisseur, et permet une bonne distorsion. Pour qu'une boite cornée se distorde correctement, il faut aussi que sa forme soit régulière. Toute surépaisseur ou défaut de forme à un endroit pollue la distorsion.
Donc, en synthèse, stimuler le bourrelet coronal par des moyens chimiques ne donnera pas plus d'épaisseur à la paroi. Elle cela fera juste pousser plus vite la couche externe. Or, cette couche externe étant transportée vers le bas par la couche interne plus molle sur un pied sain, dans le cas d'un pied ferré, elle se trouve à pousser trop vite et être comprimée vers le haut en même temps par le fer, ce qui a pour résultat les cercles de corne que l'on voit si fréquemment sur les pieds ferrés.

Par happymeal : le 01/06/10 à 14:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Gipsy44 > la paroi qui casse sur u pied juste paré = pied mal paré, sur lequel on laissé la paroi trop longue.

Par Ocgerenie : le 01/06/10 à 16:07:15

Déconnecté
Gipsy, si le parage est bien fait, donc paroie courte au niveau de la sole, ya aucune raison que ca pete

si ca pete c'est que le MF ou le pareur avait encore de la marge pour raper mais qu'il a soit pas osé de peur de faire mal, soit il a pas voulu perdre de temps à faire un parage correct

Par Gipsy44 : le 01/06/10 à 18:46:08

Déconnecté
A l'époque elle était ferrée, donc le MF avait quand même besoin de paroi pour mettre les clous... J'aurais une vraie comparaison l'année prochaine, quand elle passera l'été au pré...

Par happymeal : le 02/06/10 à 08:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour mettre des clous, les MF ont besoin d'épaisseur de paroi, pas de longueur.

Par lisis : le 02/06/10 à 14:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 heu je maintiens : pour un pied normal en cette saison la rosée est suffisante, et je vis en région TRES sèche !
sinon c'est qu'il y a un autre problème, d'origine interne, ou dû à un mauvais entretien des pieds. dans ce cas ça ne sert à (presque) rien de graisser ou d'arroser...
Il ne faut pas oublier aussi de mettre des pierres à CMV aux chevaux au pré, la pierre à sel ne suffit pas en général

Par Tessa : le 02/06/10 à 15:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
 Parfois, ça m'énerve (gentiment) ces avis péremptoires.

Il est bien connu que nous avons tous les mêmes ongles et les mêmes cheveux.
Et si nos cheveux sont fins et cassants, c'est forcément qu'on a des manques, si on mangeait correctement, on aurait tous des cheveux magnifiques, de beaux ongles longs et soignés.

Et partant de ce principe, tous les chevaux ont une belle corne, des crins soyeux et tout et tout.
Et si ils n'ont pas ça, c'est qu'ils ont un "manque", il suffit de réparer le manque et tout redevient magique.

Si c'était si simple!!!

Malheureusement, il existe des chevaux bien soignés, recevant tout ce dont ils ont besoin, ayant une vie "saine" et qui n'ont pas les pieds parfaits, les crins soyeux et tout le toutim.

Comme nous ce sont des individus uniques.

Le tout est de trouver le juste moyen de leur apporter le plus confort possible sans aller dans l'excès.

Graisser préventivement est une erreur par exemple.
Graisser avec de la graisse "lambda" est aussi une erreur: soit ça ne sert à rien, soit ça fait l'inverse de la demande.

Si on rencontre un problème, il faut le solutionner.
Se poser la question des CMV est une évidence, mais ce n'est pas toujours la réponse.

D'ailleurs, je connais quantité de chevaux complètement carencés qui ont des pieds nickel.

Par Gipsy44 : le 02/06/10 à 15:20:42

Déconnecté
Merci Tessa, je n'aurais pas réussis à m'exprimer aussi bien...

Par lisis : le 03/06/10 à 01:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tessa j'ai l'impression que tu te sens agressée par ce que je dis, peut-être pense-tu qu'il s'agit d'une remise en cause de la façon dont sont soignés les chevaux aux pieds pas top ?
eh bien ce n'est pas le cas !
Simplement je dis qu'une corne normale n'a besoin de rien, particulièrement en cette saison, sinon effectivement oui, il y a un truc qui ne tourne pas nickel. Sauf que chez tous les chevaux et chez tout le monde il y a des trucs qui ne tournent pas rond hein, c'est du vivant, on est tous un peu tordus, on a tous des points faibles.
Mon idée est que si le pied pose vraiment problème en cette saison où au pré, sans grosse carence, il devrait être beau, il ne sert à rien de le tartiner d'onguent ou même de l'arroser, si l'on veut résoudre le problème il faut chercher plus loin. Donc soit dans l'alimentation, soit dans le ferrage (ferré mon cheval avait une corne très moche !) ou le parage, soit effectivement il est un peu déshydraté (c'est comme la peau, elle s'hydrate en priorité en interne, en externe c'est très superficiel), soit il y a autre chose.

Je ne cherche pas des pieds parfaits ni rien de parfait d'ailleurs, et je ne crois pas à la solution "magique" (je trouve le terme un peu condescendant...), mais je veux, comme tout le monde je pense, une corne SAINE et qui remplit son rôle. ce n'est pas ton cas ?

Par Tessa : le 03/06/10 à 07:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne me sens nullement agressée.
Mais l'absolutisme m'a toujours énervée.
Rien de personnel.

C'est une lapalissade: un pied normal n'a besoin de rien en cette saison....
En aucune saison d'ailleurs.

Et il faut arrêter de dire que les pieds ferrés sont cassants.
Parce que là aussi ce n'est pas tout à fait juste: les pieds mal ferrés sont cassants, quand les clous ne sont pas correctement placés la corne s'abîme.

Alors oui, bien sûr, les clous ça fait des trous et donc ça abîme la corne, mais il y a moyen de mettre les clous sans faire autre chose qu'un simple trou sans conséquence.

Il y a des pieds ferrés "normaux" ne nécessitant aucun soin particulier.

Le ferrage n'est pas la meilleure chose, et je ne suis pas là pour le défendre, mais il ne faut pas non plus l'accabler de tous les maux, il est parfois utile, parfois nécessaire et parfois même indispensable.

Par lisis : le 03/06/10 à 10:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Où ai-je dit que les pieds ferrés étaient cassants dans un sens général ??? j'ai dit que les pieds de MON CHEVAL ferrés étaient cassants.

je ne vois même pas pourquoi j'essaie de discuter en fait, c'est festival de mauvaise foi là ça ne m'étonne pas que l'absolutisme t'énerve si tu en vois là où il n'y en a pas !


Oui en effet tous les chevaux n'ont pas les mêmes pieds ça ressemble beaucoup à une lapalissade ça aussi mais bref

Par diabinha : le 04/06/10 à 13:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 la ou je travaillait les vieux ( qui connaissent particulièrement bien les soins aux chevaux ) visaient les un grand seau d eau devant les abreuvoirs et les mangeoires

les chevaux pataugeaient ainsi dans la flotte et nous n avons jamais eus de problèmes de pieds

je reste convaincue que l eau est le meilleur hydratant du pieds

exit les crèmes onguents et autres huiles tant que le pied ne présente pas de pathologie particulières

Par sisouille1997 : le 07/06/10 à 03:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
24 messages
Dire merci
 Salut, je suis au Sébégal , où il fait particulièrement chaud toute l'année et on a aussi eu ce problème avec le cheval d'une amie. (sauf qu'on est au sénégal et qu'ici ce'st un peu tout et n'importe quoi ! heureusement on a de bonnes monitrices pleines de savoir faire qui vienne d'ailleur ) et ont m'a conseiller de mettre du goudron de norvège ( qu'on a du commander de france !! ) a l'intérieur du sabot et l'onguent a l'extérieur. Croyez-moi je sais pas chez vous, mais avec Casper ça a bien marché!!

PS: y'en a de partout a padd, decathelon...

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:47:07

Déconnecté
 le goudron ça assèche

Par sisouille1997 : le 07/06/10 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2010
24 messages
Dire merci
 Bah je sais pas, mais nous les chevaux de clubs qu'on les pieds pourris, on leur met du goudron. mais comme je l'ai bien dit, je suis au sénégal il fait toujours chaud et sec . En tout cas la monitrice nous a dit d'en mettre deux, trois fois, puis de recommencer avce l'onguent ! Oo'

Par Ocgerenie : le 07/06/10 à 16:34:44

Déconnecté
si il fallait écouter les monos comme des Dieux, hallucinant le nombre de connerie qu'on ferait


Par happymeal : le 07/06/10 à 17:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
A commencer par celle du goudron... ?

Par Tessa : le 07/06/10 à 23:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Le goudron pour les pieds pourris, ok (bien que... ça enferme parfois à l'intérieur mais bon), mais pas pour des pieds trop secs, ça assèche.

donc le goudron sur une fourchette pourrie pourquoi pas, mais pas sur la paroi.

Par Checha : le 08/06/10 à 16:04:50

Déconnecté
 Le goudron je préfère ne pas en mettre, mon MF me le conseille ainsi que liqueur de villate pour que je soigne la pourriture de fourchette des posterieurs de mon cheval avec ça... mais vu que les fourchettes sont déjà bien sèches sur le dessus et la pourriture plus profonde je crois que ça ferai plus de mal que de bien.

En ce qui concerne les pieds "trop secs", je pense aussi que souvent c'est une vision humaine. Mon cheval, ferré aux antérieurs (avec des fers sans pinçons) et pieds nus aux postérieurs, a des pieds qui donneraient envie de graisser à plus d'un sauf que les pieds se sont tout simplement adapté à la nature des sols du moment. Ses pieds sont durs et secs mais pas cassant et je ne mets strictement rien dessus.
A part bien sûr, l'eau qui coule sur ses pieds quand il est douché mais je ne pense pas que ça hydrate plus que ça...

Mon vieux pot de graisse de laurier K. Bacon's pourrit au fond du placard, je l'avais acheté pour ma fourbue avec des pieds déplorables qui en avait besoin. Bon, elle avait le syndrôme de Cushing donc mauvais état de santé général.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval