Forum cheval
Le forum élevage et soins

Que donnez-vous a vos juments qui allaitent ?

Sujet commencé par : VERO88 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par VERO88 : le 31/05/10 à 13:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Kerverone va bientôt pouliner d'après le véto, elle avait 2 litres d'orge aplatie le matin, mais depuis les 3 derniers mois j'ai changé les 2 Litres d'orge aplatie du matin par 2 L d'aliment spécial élevage. La journée elle est au parc 3 hectares avec sa petite ponnette 1 M 12 où il y a de l'herbe, le soir elle a 2 L d'aliment spécial élevage plus une mesure de BIONUTRON STUD et un grand ratelier de 6 mètres de long bourré de foin pour elle et sa vieille ponnette, mon mari dit qu'elles mangent bien 25 à 30 KG de foin par jour (de très bonne qualité c'est le notre) La mamie poney de 30 ans welsh A a 1 L Matin et 1 L Soir d'orge aplatie en plus du foin.
A votre avis une fois que le poulain sera né que faut-il changer à l'alimentation de la jument ? Car je veux un poulain (de préférence une pouliche) en pleine forme, ne manquant de rien.
L'écurie est curée aussi à fond tous les jours avec une bonne épaisseur de paille de blé que me fait mon époux l'été. Mais au beau temps, elles resteront aussi la nuit au parc. J'irai leur porter leur gammelles comme je fais à mon arabe et au welsh C de ma fille. Eux ils ont une écurie dans leur parc où ils rentrent et sortent avec aussi un grand ratelier pour le foin.
Merci de vos conseils pour que j'élève bien le bébé !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Gipsy44 : le 01/06/10 à 11:36:39

Déconnecté
Pour moi, soit continuer avec un aliment basique en rajoutant un complément d'élevage style Bionutron Stud, soit passer à un aliment d'élevage que tu n'auras pas besoin de complementer...


Une chose à laquelle il faut faire attention, trop n'est pas mieux que pas assez... Ça peut être très mauvais...


Message édité le 01/06/10 à 11:38

Par VERO88 : le 03/06/10 à 08:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup, mon dernier poulain a eu 22 ans le 30 Mai. Alors je ne me rappelle plus trop comment j'élevais mes poulains, J'en ai eu que trois. Ma jument camargue arabe ne m'a fait que des mâles. Le premier que j'ai gardé jusqu'à 27 ans et demi, jusqu'à ce que le véto me dise qu'il fallait faire la piqure à cause de ce maudit cushing, le deuxième de 87 est chez un copain qui veut le garder jusqu'au bout, et le troisième de 88 doit revenir cet été dans sa ferme natale pour sa retraite. Sa propriétaire a qui je l'ai vendu à 3 ans me le donne pour qu'il finisse sa vie là où il est né. J'ai toujours complémenter mes poulains et je n'ai jamais rien eu comme maladie, mis à part ce maudit cushing mais personne pour l'instant l'a trouvé de réel remède. Le célance j'en ai donné pendant plus d'un an, mais mon cheval avait des comportements bizarres avec, soit on le croyait à l'agonie, soit cela lui donnait comme un coup de fouet et il devenait comme fou pendant plusieurs heures.

Par polette : le 03/06/10 à 09:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas changé l'alimentation de ma jument avant et apres poulinage

avant elle mangeait 3l (en gros 2l de granulé croissance 1l d'orge) matin et soir j'ai laissé
de toute facon quelques jours avant de pouliné elle risque de moins manger

l'important est de donné un floc ou un granulé speciale croissance cela suffit

apres la elle sont a l'herbe dc je ne met pas de foin car inutile

comme dit gypsie44 trop n'est pas mieux que pas assez

Par dorotheem : le 05/06/10 à 23:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2010
84 messages
Dire merci
 slt moi a la mienne je n est pas changer ca ration de grain mais par contre lui donner 2 l de son matin et soir

Par zapi : le 06/06/10 à 17:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 la mienne je lui avait acheté des floconné spécial jusment gestante ou suitée
ce qui était bien c'est que ca convenait aussi très bien pour les poulains, donc rapidement il a pu chiper dans le seau de sa mère, jusqu'à avoir sa propre ration avec un autre type de floconné

Par VERO88 : le 07/06/10 à 16:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 cà y est au bout de 357 jours KERVERONE a fait son bébé DE FIDELIO DU THOT. Mais quel mal cette nuit, il est né à 22 H 40, en faisant ma ronde comme toutes les demi-heures depuis le 8 Mai 325 jours, je vois la jument couchée en transe, avec deux petits sabots qui sortent, je courre toujours en pyjama en traverdant la grange, le couloir et la cuisine à notre chambre réveiller mon époux qui est ancien éleveur de limousines et qui a l'habitude des vêlages. Il me dit que le poulain est coincé au passage de courrir au téléphone appeller le véto et de revenir pour le tirer, chacun d'un antérieur. Ca y est bébé est sorti, mon mari lui enlève tout de suite la poche sur le nez pour qu'il respire. C'est un garçon, tant pis moi qui voulais une fille. Mais il est tellement beau. Le véto arrive, l'examine, fait les vacccins, me dit de préparer un microlax, délivre la jument. Mais gros problème la jument ne veut pas laisser têter bébé ! Sacrée Kerverone c'est son premier et dernier elle pourrait faire un effort. Ma fille de 16 ans arrive avec des serviettes pour essuyer bébé il est adorable. Le véto repart et dit que le poulain va se lever d'ici 1 heure et aller têter, mais au moment de la têtée, Kerverone refuse à son bébé ses tétines. Ancienne jument de courses, elle a du caractère, je cours au téléphone je rappelle le véto qui revient le plus vite possible. Là il donne du calmivet et approche le bébé pour qu'il tête, ça a l'air d'aller. Ce matin reparti elle ne veut pas se laisser têter, on redonne du calmivet comme a dit le véto et bébé peut têter, ma fille lui tient la tête et moi je mets mon bras sous les cuisses. Merveilleux "petit bonhomme" dès qu'il nous voit il accourt du haut de ses grandes jambes vers nous, en délaissant sa mère. Mais j'ai pris ma matinée et ma fille n'est pas allée en cours et à force de l'approche des tétines il s'est mis à boire. Pourvu que cela continue comme cela, je ne voudrais pas le perdre, il est tellement mignon et adorable un vrai toutou. Tout alezan brûlé comme papa avec quatre balzanes, maman 3 et papa 2...
Voilà c'était la naissance d'AERONELIO DE MAIMBOURG. Le véto a dit 4 jours à l'écurie Matin 2L d'orge aplatie plus bionutron stud, soir 2L d'aliment spécial élevage et FOIN a volonté. Si vous avez des conseils à me donner pour élever ce petit ange, merci de me les donner car mon dernier bébé cheval date de 88 alors je ne me rappelle plus trop. Les 3 autres qui sont à la maison sont des retraités car je je garde jusqu'au bout.
MERCI DE VOS CONSEILS

Par VERO88 : le 17/06/10 à 13:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maintenant la jument a 1L d'orge aplatie avec bionutron stud plus 1L d'aliment élevage le matin, le soir 2 L d'aliment élevage plus un grand ratelier de 25 à 30 Kg de foin. (directives du véto) Kerverone se laisse têter ouf ! Le bébé a une seringue de bionutron start par semaine (le véto en a donné 2) et enterogel 30 Matin et Soir 4 jours car il avait la diahrée, maintenant tout est passé et il pousse comme un champignon. A la fin de la semaine ils iront au parc (4 hectares où il y a plein d'herbe) le problème c'est OLYMPE la ponnette welsh A d'1 M 12 de compagnie de la jument va-t-elle accepter le bébé ? Bien plus grand qu'elle. A l'accouchement elle était dans l'écurie de la jument, mais le véto nous a dit "VIREZ-MOI OLYMPE !" Alors nous l'avons emmenée dans une autre écurie, maintenant elle est au parc, heureusement elle a le vieux welsh C de concours de ma fille (22 ans) et mon pur-sang arabe 17 ans (handicapé à la suite d'une arthrodèse, dans la prairie attenante pour lui tenir compagnie et de l'autre côté il y a les vaches et les veaux du neveu.

Par VERO88 : le 18/06/10 à 12:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 


Par VERO88 : le 18/06/10 à 13:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 


Par VERO88 : le 18/06/10 à 13:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 


Par VERO88 : le 18/06/10 à 13:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
VOILA JE VOUS PRESENTE
AERONELIO DEMAIMBOURG
Né le 6 Juin 2010 à 22 H 40
PAR FIDELIO DU THOT ET KERVERONE PAR IRISH PROSPECTEUR.
Merci au naisseur de la maman M. Lemesle et au naisseur du papa M. Noël

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval