Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fan de mystère... J'ai un cas pour vous !

Sujet commencé par : zoee07 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50
Par zoee07 : le 24/05/10 à 14:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Alors voilà, j'ai mon cheval qui avait enflé au postérieur droit il y a de ça 2-3semaines maintenant suite très probablement à un coup...
Je l'ai donc doucher 2 fois par jour, argile 2 fois par jour et marcher sur le bitume. L'enflure a bien diminué mais il restait encore un peu enflé et chaud...

Le véto la vu, et m'a dit que pour ce qu'il y avait, il n'était pas forcement nécessaire de faire un traitement et que lui continuerai à travailler le cheval, qu'il fallait que ça bouge. Et en effet la seule nuit qu'il a passer au box avait été une erreur.

Donc sur ce, je l'ai remonter tranquilou et arrété l'argile (pour être sur de l'insidence de la reprise du travail) et aucun changement.
Comme je travail le week end, pas trop le temps de le monter, donc il a eu deux jours de repos complet (je précise qu'il vit au pré) et là le boulet niquel, les tendons aussi apparant qu'avant, plus chaud du tout...

Le lundi, je l'ai rebosser un peu et retour de la petite enflure et chaud. Donc repos et au bout de 2 jours, c'est redevenu net.


La question que je me pose alors c'est qu'est-ce qui peut provoquer cet engorgement ? Puisque qu'il vit au pré et donc bouge, galope... Bref en fait plus que moi quand je l'ai retravaillé !
Vous feriez quoi pour ça ?



Je précise que le cheval n'en a jamais boité ! Peut-être que connaissant la bête je peux comme même dire qu'il se livre peut -être moins quand ce postérieur est impliqué...



Merci !!!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Tessa : le 24/05/10 à 15:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Une petite inflammation de la gaine tendineuse par exemple.

Quand il ne bosse pas mais est dans son pré, il doit certainement "alléger" le boulot de ce pied, ce qui n'est pas le cas quand il bosse, sans compter que si tu travailles en piste, il est dans du mou.

Dans le doute, je mettrais 15 jours au repos avec argile et douche.
Pas chipoter avec les tendons.

Par chupachupsme : le 25/05/10 à 01:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

moi aussi j'aurai pensé à une tendinite.

je suis du même avis que Tessa, repos complet et traitement pour tendinite (avec des plantes et l'argile aussi) et tu vois ce que ça donne d'ici... (je ne sais pas combien de temps on arrête un cheval pour une tendinite)

pour la remise au boulot, tout doucement en longe, ballade au pas. si pas de nouvel engorgement, reprendre petit à petit au trot (longe et ext) voir le résultat etc...

attention aux tendinites, elle fragilisent souvent le membre à vie et demande donc un entretien régulier du membre (douche, bande de repos avec gel détoxifiant et décontractant après le travail intensif)

mais c'est à confirmer... je ne suis malheureusement pas véto !

Par Tessa : le 25/05/10 à 07:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, on n'est pas véto et en plus on a rien vu...


Par zoee07 : le 25/05/10 à 10:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 Okay ! Même si vous n'etes pas véto merci comme même !!

Sinon quand je lui mettait de l'argile j'observai pas de grande différence... J'ai même constaté les désengorgements après avoir arreté de lui en mettre... Peut-être j'avais pas la bonne, car je sais qu'il en existe pleiin ! Celle que j'utilise est marqué argile de france et contient aussi de la gaultérie.
Il existe pas des crèmes comme pour les humains à appliquer directement sur la zone ?
Je pensais même lui acheter des gueutre refroidissante pour les lui mettre 1 ou 2h (surtout que j'ai l'impression que la chaleur du temps d'hier, à pas eu des effets bénéfique)

Pour la balade, j'en ai une qui va très bien lui allé alors, sol dur et arrivée dans une rivière !

Par nath34 : le 25/05/10 à 18:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un conseil : fais des clichés.

On a eu le cas : suite à un coup (sans doute), le cheval a eu le même problème que toi et il ne boitait pas.

Après 6 clichés (...) on a détecté une fracture d'un petit os, le métacarpien distal.

Il a fallu opérer car à terme, cette fracture en biseau pouvait endommager les tendons.

Il faut savoir que beaucoup de chevaux ont cet os fracturé ( ), je l'ai appris pour le coup. On n'opère pas forcément, cela dépend de la fracture.

Je souhaite que ton cheval n'ait pas cela et aille mieux bien vite, quoi que ce soit.

Par diabinha : le 25/05/10 à 19:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 POUR PARLER JUSTE DE MON EXREINCE PERSO

on a eu le mem cas au portugal

le cheval avait les pieds encastelés et la fourchette tre attroffiée qui ne touchai presque plus le sol

donc sur sol mou la fourchette jouait son role de pompe naturelle car le pied s enfncant un peu dans le sol la fourchette appuyait sur celui ci mais sur sol dur la fourchette ne touchant pas le sol plus d effet pompe et engorgement

resultat au paddock cheval engorgé a mort au pré et au travail pas de probleme

cheval reférré avec bcp moins de paroi

Par Tessa : le 26/05/10 à 00:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, nath34, j'ai connu un cheval qui a eu la même chose...

Si après les 15 jours de repos le problème persiste, il faut faire des examens approfondis.

Dans tous les cas, la fracture dont tu parles n'a pas d'incidence grave (comme on pourrait l'entendre pour une fracture "normale" même si il faut y faire quelque chose.

Par toccalon50 : le 28/05/10 à 12:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Ca peut aussi être du à de la gale de boue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval