Forum cheval
Le forum élevage et soins

Et ensuite ? Equarissage ?

Sujet commencé par : Steen0 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par Steen0 : le 19/05/10 à 12:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
3 messages
Dire merci
 
Bonjour à tous,

J'ai beau chercher sur tous les forums, il y a un sujet qui me semble peu abordé et qui pourtant, nous concerne tous..
Il s'agit effectivement de la fin de vie de nos chevaux.
J'ai pu lire qu'à la mort de son cheval, il fallait appeler un équarisseur, qui bien souvent n'arrivait que 4-5 jours plus tard, qu'il était payant, que le cheval est mis sur un tas de cadavres dans une benne.. Et pour finalement finir en farine animales ?

J'ai énormément de mal à le concevoir. N'y a t-il aucun autre moyen ? Aucune association n'a essayé de changer ça ? Les pays frontaliers usent-ils de ces mêmes moyens ?


Messages 1 à 29, Page : 1

Par Roro : le 19/05/10 à 12:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
en Suisse, on va déposer nos chevaux qui nous ont quittés, à l'équarissage, nous même !

on en vient pas les chercher (peut-être dans des cas spéciaux, éventuellement).

mon demi-sang, c'est mon voisin agriculteur qui s'en est chargé quand mon cheval m'a quitté.

vu le poid ! ce n'est pas la même chose qu'un chien, chat ou autre animal de compagnie.

pour soulever un cheval, pour le mettre dans une remorque et pour le déplacer, ce n'est pas une mince affaire.

faut un frontal et un tracteur pour le soulever, faut une grande remorque pour mettre le corps, puis faut pouvoir le déplacer jusqu'à l'équarissage.
voilà, mais oui, il faut y penser, ça fait partie de sa vie.

sinon, à la SPA, pour les petits animaux, un "incinérateur" où l'on peut récupérer les cendres de nos animaux a été créé à la demande des propriétaires d'animaux.
par contre, je ne me suis pas encore renseignée, si ils acceptent les gros animaux de compagnie !
sinon, il est à 30 minutes de chez moi, c'est une solution

pour l'équarissage, ici, évidemment, l'animal est transformé en farine animale !


Par meadow : le 19/05/10 à 12:54:00

Déconnecté
Les farines animales sont interdites, ils sont incinérés.

Y a une association qui a fait bouger un peu les choses : http://www.association-adieu.fr/

Par Steen0 : le 19/05/10 à 13:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
3 messages
Dire merci
 Mais l'incinération ce n'est pas pareil que l'équarrissage, or il est clairement défini dans nos lois que les équidés doivent aller à l'équarrissage..

Je viens de trouver un site qui explique un peu mieux tout ça.. [url] http://chevalarcenciel.canalblog.com/archives/l_equarrissage_c_est_quoi__/index.html[/url]
Et apparemment la Belgique permet l'incinération des grands animaux..

Par Ocgerenie : le 19/05/10 à 14:06:57

Déconnecté
l'équarissage = grand four à bruler

donc on peut considérer que c'est de l'incinération industrielle et non mortuaire où tu récupères les cendres d'un membre ou d'un animal

le prix d'une incinération animale va de 400 à 2000 € me semble t il

après tout dépend de comment on considère le corps de son cheval à la fin. Pour moi c'est juste l'enveloppe de l'animal, rien de plus. Donc ca pourra bien partir dans une benne avec des vaches, moutons et autres, c'est plus mon affaire.


Par dejavu : le 19/05/10 à 14:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
 Je crois que tout dépend des régions et des pays. ça ne peut pas faire de mal de téléphoner à l'équarissage pour se renseigner. En cas d'euthanasie programmée par exemple, cela permet d'organiser en fonction du moment où l'équarissage peut passer.
Chez une copine en Hollande c'est simple, ils viennent sur rendez-vous, tôt le matin et emportent le cheval soit dans un camion commun pour un tarif allant de 50 à 150 euros soit en camion individuel pour 500 euros environ.

Il faut seulement mettre le corps le long de la route sous une bâche, ou bien dans une cour sur une surface dure et où on peut manoeuvrer car ils refusent de rentrer dans un pré et de courir le risque de s'embourber.
Même pas besoin d'être présent, on reçoit la facture par la poste.

Par Darius : le 19/05/10 à 15:23:40

Déconnecté
 Pas besoin d'être présent, mais si il n'y a pas de chèque ou de l'argent , ils n'enlèvent pas le corps.

Par Ocgerenie : le 19/05/10 à 15:47:35

Déconnecté
Darius en France oui (chèque à l'enlèvement obligatoire) mais dejavu parle de la Hollande, c'est pas la meme chose

Par Darius : le 19/05/10 à 16:16:42

Déconnecté
 Ocgerenie ok

Par braymondval : le 19/05/10 à 19:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Equarrissage n'est pas incinération ! à l'équarrissage, les corps sont bouillis, les liquides sont filtrés et recyclés, les matières sont broyées, archi cuites et recyclées.
Le sujet a été maintes fois évoqué, je me suis fait remettre en place bien des fois par beaucoup, j'ai été soutenue par beaucoup aussi (peut-être plus); nous avons obtenu la possibilité de faire incinérer nos équidés mais il n'y a pas encore de structure pour cela. Tu peux me contacter par mp ou directement sur notre site www.association-adieu.fr; je préfère un peu ce biais, car je sais que ce post va obligatoirement virer au pugilat (et j'avoue ne pas en avoir envie en ce moment particulièrement).
Maryse, pour l'association ADIEU

Par Steen0 : le 19/05/10 à 21:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
3 messages
Dire merci
 
J'ai vu votre site aujourd'hui. Il n'y a plus qu'à s'investir pour continuer à faire bouger les choses, et c'est bien ce que je compte faire.
Mon poney est bien plus "qu'une enveloppe" pour moi, et j'estime qu'il a le droit à une fin digne de ce nom..

Merci beaucoup =)

Par chupachupsme : le 19/05/10 à 23:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonsoir
 je pense comme toi... ils méritent tous un fin digne de ce nom...

que risque t on si on fait brûler le corps dans son pré ?
y'a t il vraiment des risques sanitaires où judiciaires ??


Par braymondval : le 20/05/10 à 07:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Euuuuuuuh, faire brûler dans ton pré....à mon avis (je ne suis pas pro des fours crématoires, mais...)il va te falloir beaucoup de combustible, énoooormément de temps (le corps est composé à plus de 80% de liquide si ma mémoire est bonne) et oui, il y a risque de pollution. Pour les risques judiciaires, si tu as quelques 8000€ à perdre....dans ce cas, tu appelles les Belges qui viennent te chercher ton compagnon, l'incinérent proprement et tu peux récupérer les cendres pour les enterrer dans ton pré; chez eux, ça te coûte environ 2000€ + le transport, mais tu es dans la légalité (sauf pour le transport mais ça c'est un autre sujet)

Par Darius : le 20/05/10 à 08:17:21

Déconnecté
 J' ai 2 questions
est ce que l'association ADIEU est en corrélation avec l'initiative de l'ex gendarme, qui a milité avec pétitions pour le droit a l'enterrement .?
2 Il me semblait qu'il était impossible de passer une frontière avec un animal mort?

Par Christophe49 : le 20/05/10 à 08:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Question Tarif, dans les Pays de La Loire le coût d'enlèvement est de 190€ pour un Cheval et 145 € pour un poulain.
Quant aux risques de pollution, la quantité de combustible nécessaire pour brûler doit effectivement être énorme. Pour estimer ça, il faudrait creuser du coté de l'angleterre où les bovins ont été brulés à la suite de l'ESB.
Quant à enterrer à la pelleteuse, il n'en est pas question non plus. Une maladie grave a pu être éliminée avec l'organisation des écarrissages: le Charbon (bacillus anthracis). Pour vous donner une idée de la gravité de cette maladie, elle est considérée comme une arme bactériologique. La dernière fois qu'elle a été utilisée, c'était en 2001, après l'attentat du 11 septembre dans des enveloppes. J'ai oublié les détails...
Mais, oui c'est triste d'envoyer son animal sur un immonde tas de barbaque. De très coûteuses alternatives sont sans doute possible.

Par frederic62 : le 20/05/10 à 12:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
dans ce cas, tu appelles les Belges qui viennent te chercher ton compagnon, l'incinérent proprement et tu peux récupérer les cendres pour les enterrer dans ton pré; chez eux, ça te coûte environ 2000€ + le transport, mais tu es dans la légalité (sauf pour le transport mais ça c'est un autre sujet)

Ce qui est interdit les cadavres d'animaux ne peuvent pas franchir les frontières.

Pas besoin d'être présent, mais si il n'y a pas de chèque ou de l'argent , ils n'enlèvent pas le corps.

Pour ça je ne suis pas sur que l'équarrisseur qui refuse d'enlever un cadavre avec comme raison l'absence d'un chèque soit vraiment dans la légalité, il faudrait creuser plus car ils ont l'obligation d'enlever les cadavres.

Par conny : le 20/05/10 à 12:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 euh une question...
si on met de la chaux sur l'animal mort? si on veut l'enterrer? ça ne marche pas?

Par harasdefly : le 20/05/10 à 13:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si, mais uniquement pour un animal de moins de 40 kg

Par VERO88 : le 20/05/10 à 13:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 cà marche la chaux, mais il faut un trou profond habiter un coin tout à fait perdu et il vaut mieux en parler discrètement au maire. Voilà mais il faut le garder pour soi.

Par conny : le 20/05/10 à 13:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ah ok merci...

Par Roro : le 20/05/10 à 17:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
voilà, mauvaise nouvelle pour moi, probablement dans un futur proche (une semaine, deux max) je vais devoir endormir ma jument et moi aussi l'amener à l'équarissage.

ce n'est pas de gaïté de coeur, grosse larme à l'oeil, et gros sur la patate, mais voilà, c'est comme ça, solution est celle-ci, pas d'autres, faut juste faire avec.

je pense que tant que l'on n'y est pas, c'est OK, d'y penser, quand on y est, c'est autre chose.

en ce qui me concerne, l'enveloppe corporel n'est pas le cheval, une fois endormis et mort, le corps n'est plus le cheval lui-même.

alors je l'endors à la maison, avec ses copines, puis voilà, c'est fini. . On le fera dans le van comme ça je n'ai plus qu'à atteler à la voiture, et départ

et là, ça fera mon deuxième depuis que j'ai des chevaux à moi.
mais heureusement j'en ai encore 4 après, bien vivantes elles, tant mieux.

Par Ocgerenie : le 20/05/10 à 18:56:06

Déconnecté
 l'euthanasier dans le van

quand ca va tomber j''espère que ton van est solide

bon courage en tout cas, décision immensément dure à prendre et geste encore plus douloureux à voir

Par harasdefly : le 20/05/10 à 19:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
cà marche la chaux, mais il faut un trou profond habiter un coin tout à fait perdu et il vaut mieux en parler discrètement au maire. Voilà mais il faut le garder pour soi.

hheuuu ... tu as idee du trou que çà fait ?

c'est quasi le meme trou que pour une petite piscine ...

Puis 3 jours de tractopelle au fond de ton jardin, çà va pas faire discret

et normalement, il faut mettre autant de chaux vive que le poid de l'animal enterré ...500kg de chaux vive, çà va etonner a la coopé du coin



Message édité le 20/05/10 à 19:33

Par Roro : le 20/05/10 à 22:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais ça fait partie de la vie, donc il faut aussi savoir dire aurevoir.

Par Roro : le 20/05/10 à 23:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 au fait, l'euthanasie, c'est simplement un calmant, puis une anesthésie et ensuite on arrête le coeur.

le cheval a le temps de se relaxer, se coucher et s'endormir .... définitivement.

ce n'est pas un coup et pan il tombe, c'est plus calme et plus tranquille.

mon premier cheval était déjà à terre quand il a fallu l'endormir, c'était donc 2 doses, une calmante pour ralentir le coeur et les pulsations, le stress, puis l'autre pour arrêter le tout.

ça prend quelques temps, minutes, c'est long, mais il s'endort tout simplement.

et oui, quand on a un cheval, faut s'y attendre.

le seul hic, c'est que le cheval est grand, lourd, et ça ne se met pas dans un sac ou une voiture, faut prévoir le reste.

Par braymondval : le 21/05/10 à 07:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
frederic, oui je sais que c'est interdit de traverser les frontières avec un animal mort, (c'est même interdit de se déplacer avec un animal mort, sauf si il est dans une poche mortuaire), les Belges le font, c'est connu de tous. C'est pour ça que j'ai précisé que pour le transport, c'est pas légal .
Pour ce qui est de repartir sans le corps par ce que le chèque n'était pas sur le corps, c'est arrivé à plusieurs personnes qui m'ont contactée. Le centre d'équarrissage m'a bien précisé que pour un particulier ils n'enlevaient que si le règlement était fait, pour les éleveurs, ils envoient la facture en fin de mois.
L' ADIEU est relation avec les autres associations, nous militons pour la même cause, nous n'avons pas forcément les mêmes moyens, ni parfois tout à fait la même finalité: certaines exigent en plus le statut d'animal de compagnie pour nos équidés.
2 personnes ont obtenu la permission de la perfecture de leur département d'ensevellir leur cheval. Maire, préfet, gendarmerie étaient pésents lors de l'inhummation afin de contrôler le respect des règles d'hygiène et de sécurité. C'est donc pas impossible, mais c'est le parcours du combattant ! Il leur a fallu plus de 10 jours pour obtenir ce droit (bonjour la décomposition du corps pendant ce temps..............)

Par frederic62 : le 21/05/10 à 08:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de repartir sans le corps par ce que le chèque n'était pas sur le corps, c'est arrivé à plusieurs personnes qui m'ont contactée. Le centre d'équarrissage m'a bien précisé que pour un particulier ils n'enlevaient que si le règlement était fait, pour les éleveurs, ils envoient la facture en fin de mois.

Justement il doit y avoir une impossibilité réglementaire à cela l'équarrisseur doit obligatoirement enlever les cadavres qui lui sont signalés.

Par VERO88 : le 21/05/10 à 09:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le pire c'est quand le véto ne trouve pas la veine et est obligé de piquer, piquer plusieurs fois et le décès n'est pas instantané, j'ai perdu Lady Helix à 20 ans du cushing, j'ai perdu son premier fils Alcoran à 27 ans et demi du cushing un certain 28 Décembre pas de pelleteuse (copain en vacances) pas d'équarrissage ils faisaient le pont, le pauvre a attendu 1 semaine sous la bâche que le camion vienne l'emporter, j'ai perdu Pépite gentille petite ponnette d'un mètre 10 en retraite à la maison depuis ses 18 ans elle est partie à 28 ans. Heureusement, elle a pu rejoindre ma première jument. J'ai perdu maman d'un cander du pancréas, un an de suffrance, mon papa cancer du colon et sa saleté d'épouse qui ne veut pas dire où elle a mis Papa, j'ai perdu mon frère unique à l'âge de 49 ans, il s'est suicidé, il s'est pendu. Alors croyez-moi que personne "m'enmmerde" ou me dise quelque chose si je garde mes animaux sur ma propriété.
De plus pour réunir Maman et mon frère dans le même cimetière à Saint Maixent, le maire a refusé maman n'était pas habitante de Saint Maixent, la Présidence de Région ne m'a pas répondu, heureusement j'ai contacté M. le Préfet par mail pour aller plus vite et là je suis tombée sur un homme extraordinaire, très humain, formidable grâce à lui Maman et Christian sont réunis dans le même cimetière. Alors vous savez devant la mort il n'y a pas que pour les animaux qu'il faut se battre. Il ne faut jamais abandonner. Bon courage à tous, bien amicalement.

Par harasdefly : le 21/05/10 à 10:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le pauvre a attendu 1 semaine sous la bâche



tu sais, quand on est mort ... un jour, une semaine, un mois .... ce "le pauvre" me choque un peu, quand meme ...

Par VERO88 : le 21/05/10 à 10:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je l'aimais mon bébé et je l'aime toujours. Même si j'en ai encore 4 et bientôt 5.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval