Forum cheval
Le forum élevage et soins

Avortement des juments

Sujet commencé par : loveosiris23 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lulug22
Par loveosiris23 : le 19/05/10 à 12:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2010
43 messages
Dire merci
 Bonjour,

je réalise pour mon BTS une étude sur les avortements chez les juments et je voudrais savoir tout ce que vous savez sur ce sujet, vos avis, vos expériences (même si je ne vous le souhaite pas), etc ...

merci beaucoup

Messages 1 à 6, Page : 1

Par horselover : le 19/05/10 à 13:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
regarde le site de l'AFSSA, ils ont des publications sur l'avortement chez les juments et les causes...
je ne peux pas te parler d'expérience car je n'ai pas eu ce problème, heureusement, mais j'en sais un peu car j'ai lu les articles de l'AFSSA et d'autres articles en anglais qui s'y réfèrent. Si tu n'as pas bcp de succès, pose la question sur le forum général car il y a plus de gens qui y vont


Message édité le 19/05/10 à 13:05

Par Darius : le 19/05/10 à 14:16:18

Déconnecté
 Selon les stats 9% de résorption embryonnaire et 9 % d'avortement sont observés.
Les juments prisent pendant leurs chaleurs de lait avortent d'avantage, les vielles jument et celles qui ont des kystes aux ovaires également. Le stress , les manipulations le changement d'environnement, même le transport sont des facteurs de risques.
La première cause d'avortement infectieuse est la rhinopneumonie, et la première cause non infectieuse est la gestation gémellaire. L'avortement dans les 3 derniers mois peut être la conséquence d'une maladie
En pratique difficile d'en connaître le plus souvent la cause.
Ma poulinière a avortée une année sans que je sache pourquoi. L'année d'après elle a repris et la gestation s'est passée sans problèmee.

Par esppx4 : le 19/05/10 à 22:47:37

Déconnecté
 a l elevage ou je bossé il y a eu 3 avortements
1 du a du "stress" on mets toutes nos poulinieres ensemble au prés et une autre partie prés boxe
le lot prés a été chamboulet par le proprio 1 devait mettre bas d ici 1 semaine les autres 1 a 2mois il a voulu séparerer tout le monde et le lendemain une avait avorté ( 1 moi du terme)

un autre lots 3 juments 2 a termes (mettent bas la meme nuit) et la troisième ( 1.5 du terme a mis bas, le veto pense que c est du a le mise bas des autres)

et le troisième avortement a 3semaine du terme mais le poulain était mal formé

j espere que ca t aidera

Par qwiska : le 20/05/10 à 09:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
 j'aimerai savoir à quelle date on parle d'avortement et celle ou on parle de mise à bas prématurée.

Par Darius : le 20/05/10 à 11:59:46

Déconnecté
 On parle
-de résorption embryonnaire entre j14 et j40
-d'avortement entre j40 et j320
-de mortalité neonatale après j320
On parle de prématuré pour les poulains nés entre j300 et j320

Par lulug22 : le 23/05/10 à 20:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
28 messages
Dire merci
 Alors moi je peux (malheureusement) te raconter ce qui s'est passé avec la mienne. Il faut dire qu'on a pas eu de chance ... La mistinguette à pris une première fois en milieu de saison. Sa copine de pré a eu un petit souci de patte, véto, et il fallait la faire marcher, donc j'ai décidé de l'emmener dans un petit chemin tranquil, c'est plus sympa. J'ai donc laisser Oflorine seule au pré, (chose a ne pas faire) Quand je suis revenue, elle stressait et courrait dans tous les sens, elle la cherchait partout ... Et a l'échographie suivante, plus d'embryon ... :/

Je l'ai rammené au haras pour retenter la saillie avant la fin de la saison. Elle a pris début Aout.
On a fait la première échographie à 23 jours (et c'était trop tard) du coup, on n'a pas vu qu'Oflorine attendait des jumeaux.
Toute la gestation s'est passée normalement, jusqu'à ce 18 avril, à 9 mois. Il a fallu ammener Triscote chez le véto. Gros coup de stress ... En revenant tout allait mieux, on ne s'est soucié de rien. Mais c'est le lendemain matin qu'une très mauvaise surprise nous attendait.
Oflorine hénissait, elle nous appelait. Et là, deux petites pouliches de 10 et 12kg étaient étendues dans le pré, mortes ...
Ca m'a fait un gros choc ! Elle avait avorté !!

Je sais que les jumeaux sont une cause d'avortement assez fréquent chez la jument, et qu'il y a plus de risque d'en avoir avec une saillie en fin de saison. Je sais aussi que le stress joue énormément là dessus.

Je sais pas si ca peut t'aider, mais voilà ce qui m'est arrivé ..
Oflorine est repartie à la saillie et demain on la rammène à l'écho (celle des 14 jours était mercredi dernier, mais il ne savait pas vraiment si elle était pleine, il pensait même qu'elle était vide ...) J'éspère que cette année sera meilleure.

A bientot.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval