Forum cheval
Le forum élevage et soins

Tic a l'air

Sujet commencé par : mel301 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par yalipuke
Par mel301 : le 16/05/10 à 19:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2010
2 messages
Dire merci
bonjour a tous,

voila mon poulain tic a l'air depuis cette hiver, je pensais que ca aller lui passer en allant au prés mais il continu toujours dés qu'il est au box.

je voudrai lui acheter un collier anti-tic mais je ne suis pas sur que cela va marcher étant donné qu'il ne tique pas "normalement" il le fait en s'étranglant sur sa porte, et non en s'appuyant, il se pend par dessus et aval de l'air, je n'ai jamais vu ca donc je ne sais pas trop quoi faire pour l'empêcher.

quelqu'un peut il m'aider??

merci beaucoup

Messages 1 à 5, Page : 1

Par tropnul : le 16/05/10 à 20:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 est se qu il le fait au pre?

il faut d abord ecarter l ulcere qui peu etre la cause du tic ou devenir le resultat du tic
pour le savoir deja observer le poulain si il tic que quand il est au box ou toute la journee au pre

ensuite determinier la frequence des tics le rapport a le box ou le lieu ect

de toute facon une fois la tu peu plus l enlever
je connai pas le collier donc peu pas t aider
mais pour avoir testee avec un ancien tiqueur au box coller a l interieur une glasse (en plastique comme les deco qu on met sur les murs) et mettre du foin a volonter dans le box
ainsi qu un jouet solide
peu diminuer voir enlever casi tout le tic
si tout cela ne marche pas alors le pre h24 n est plus que la seule solution car le collier enleve un tic mais sera malheureusement remplace par un autre

Par mel301 : le 16/05/10 à 22:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2010
2 messages
Dire merci
merci de ta réponse!

mais il ne le fais pas au prés de toute façon je ne sais pas comment il pourrait faire du fait qu'il doit "se pendre" il le fais que au box et par période par ex durant une heure il n'arrête pas et après il n'y pense plus.

il est sorti et occuper tout les jours, il a plein de jouets dans son box et quand il ne sort pas il est nourris 5xpar jours granulés et foin...

je savais l'histoire du collier mais comme je n'ai aucune autre solution.. mais une glass je devrait essayé comme il est curieux ca pourrait peut être marcher

Par Christophe49 : le 17/05/10 à 08:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Ca vaudrait le coup de diagnostiquer l'ulcère de l'estomac chez ton poulain, d'analyser toutes les sources de stress et d'anxiété et les facteurs aggravants (dont la carence en tryptophane).

Quoiqu'il en soit, les dernières études sur ce trouble du comportement montrent que lutter contre ce tic à l'aide de collier notamment, augmente le stress.

Par nanoululu : le 17/05/10 à 14:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 J'ai une jument qui tique "normalement" (!), sans "se pendre"! Honnêtement, je l'ai achetée en connaissance de cause et pour moi, cela n'a jamais été une gêne.
Il faut effectivement chercher la cause du tic et en particulier chercher du côté des ulcères.
On cherche souvent à empêcher le cheval de tiquer, sans chercher à comprendre la cause du tic.
J'ai essayé le collier sur ma jument (le "miracle collar" et ça n'a strictement rien changé donc j'ai vite arrêté. Ma jument est au pré et elle ne tique que quand il y a un petit changement dans son environnement, par exemple quand je viens nourrir et que cela crée une petite exitation dans le groupe. Elle tique 10mn et arrête. Mon véto m' a dit que c'est un peu comme quelqu'un qui est stressé et qui a besoin de se fumer une petite clope de temps en temps.
Par contre, là où il faut être vigilant, c'est sur les dents, qui s'abiment beaucoup plus vite.
Bon courage!

Par yalipuke : le 16/06/10 à 22:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
Je profite de ce post pour vous poser une question.

Une amie a un cheval qui tique à l'air et nous allons mettre nos deux chevaux au pré ensemble cet été (ils ne seront que tous les deux dans le pré).
Il y a t-il un risque que mon cheval commence à tiquer (il a 14 ans) si il voit le cheval de mon amie tiquer ?

Je pense qu'il n'y a pas de raison que son cheval tique puisqu'il aura de l'espace, de l'herbe et un copain mais je me pose quand même la question car cela m'inquiète.

Alors puisque vous avez l'air de vous y connaitre sur ce sujet...merci d'avance !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 162) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval