Forum cheval
Le forum élevage et soins

Préparation du pis

Sujet commencé par : fesnoz - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88
Par fesnoz : le 09/05/10 à 10:51:22

Déconnecté
 bonjour à tous,

Notre jument lusitaniène doit pouliner vers le 20 mai. Depuis 8 jours le pis à commencer à "travailler". Mais à y regarder de près, il y a seulement un quartier (côté) qui prend du volume, l'autre ne bouge pas. Pensez-vous que cette situation soit normale ? merci pour vos expériences.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lutine88 : le 09/05/10 à 11:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas trop, les juments sur ce point sont assez inégales, y'en a qui se préparent bien à l'avance et d'autres comme la mienne qui trainent
L'autre côté va certainement se préparer un peu plus tard, dans la plupart des cas, les deux mamelles sont remplies lorsqu'elles poulinent, y'a pas de raison

Pour comparer, la mienne qui s'y met au dernier moment (à terme depuis le 8 mai)

Par fesnoz : le 09/05/10 à 13:11:44

Déconnecté
 oui, il reste encore quelques jours...je vais surveiller ça de près bien sûr...
Mais lutine, quand tu dis qu'elle se prépare au dernier moment, tu penses à combien de jours entre la mamelle gonflée et le poulinage ?

J'ai acheter des bandelettes pour contrôler le lait, pour l'instant pas de lait évidement et elle n'aime pas spécialement se laisser "traire"...donc j'attends...j'attends..;

Par lutine88 : le 09/05/10 à 13:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas la traire (je me suis faite latté il y a une semaine donc j'évite...) mais là, elle a juste les mamelles gonflées.
Ma véto m'a dit que les poneys pouvaient très bien remplir leurs mamelles quelques heures avant de pouliner (12h ou moins), et à mon avis c'est ce qu'il se passera...

Concernant, le poulinage, je me fie à son comportement, la forme de son ventre et de sa vulve. Sauf si gros changement des mamelles entre temps !

Par julot : le 09/05/10 à 13:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument qui vient de pouliner, elle a mis la mamelle après. La veille tests bandelette, 1 seul carré. Comme quoi ça arrive...

Par lutine88 : le 09/05/10 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Ah oui carrément!
Bon Julot, tu ne me rassures pas! Je vais vraiment devoir dormir au pré pendant quelques jours ! lol

Par VERO88 : le 11/05/10 à 09:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour Julot,

Quesque c'est le test des bandelettes ?

Kerverone est à 327 jours aujourd'hui, les mammelles sont grosses et dures, la vulve est grosse enflée, samedi elle avant les bouchons blancs aux bout des tétines gros comme une tête d'épingle et maintenant plus rien. J'avais appellé le véto il m'avait dit de veiller que c'était pour dans la semaine.

Toutes les nuits, à tour de rôle ma fille de 16 ans et moi nous allons la voir toutes les demi-heure.

Mais rien, mis à part que bébé bouge quand Laura met ses mains et que Kerverone a changé de caractère elle est super caline, vrai pot de colle.

La nuit en écurie et dès 9 H au parc

Par fesnoz : le 11/05/10 à 17:18:31

Déconnecté
 bonjour, les tests de bandelettes sont en fait celles de l'aquariophilie (à la place des vraies, mais apparement aussi fiables) qui mesure la dureté totale. On s'en sert pour connaitre la concentration du lait et donc l'imminence du poulinnage. Il y a un post quelque part qui explique la procedure. je cherche...

Par fesnoz : le 11/05/10 à 17:26:52

Déconnecté
 voilà un lien des HN, à la page 2 ils expliquent l'utilisation de bandelettes merkoquant 10025, celle de l'aquario d'eau douce sont utilisables d'après des expériences d'éleveurs:

http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/EDU_03_APPROCHE_DU_POULINAGE_01.pdf





Par VERO88 : le 14/05/10 à 12:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
MERCI BEAUCOUP
Aujourd'hui 330 jours après insémination (le 15 juin dernier) et toujours RIEN.
Le suivi vétérinaire des Haras indique une ovulation le 17 juin dernier.
Donc je compte 11 Mois et 10 ou 11 jours et je tombe le 28 Mai, 343 jours de gestation et PLEINE LUNE.
Le véto m'avait dit pour le 13 Mai (hier) mais rien. Il s'est bien trompé...
Les mamelles sont dures, la vulve a enflée mais pas de cire pas de gouttes de lait...
J'ai dormi toute la journée, après avoir soigné mes animaux, hier jour férié pour récupérer.
Et ce soir, je recommence à me lever toutes les 1/2 heure, heureusement je n'ai que ma cuisine, mon couloir et la grange à traverser pour arriver à la porte de l'écurie. Mais enfin, cela m'inquiète qu'elle ait ciré comme une tête d'épingle il y a une semaine et maintenant plus rien. Elle n'est pas malade car elle mange comme un ogre. Obligée de donner l'aliment à OLYMPE sa ponnette de compagnie d'1 M 12 à part, sinon elle irait encore lui manger. (la pauvre mamie de 30 ans). Enfin heureusement de 9 H du matin jusqu'au soir elles sont au parc autour de la ferme. Que c'est long l'attente de bébé (e) ! Poutant c'est mon 7 ème entre ma jument (trop tôt disparue à cause du cushing) et l'ardennaise de mon époux.

Par lutine88 : le 14/05/10 à 13:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 347 jours pour la mienne et rien non plus.
Certaine ne sont pas réglées au jour près !

Par litipuce : le 14/05/10 à 14:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le véto m'avait dit pour le 13 Mai (hier) mais rien. Il s'est bien trompé...
En même temps il est veto, pas devin! il donne une date indicative, la jument (ou la nature!) decide du reste!

Par fesnoz : le 14/05/10 à 20:17:38

Déconnecté
 Oui, c'est long cette attende des derniers instants...

ton véto avait peut-être parié sur la nouvelle lune du 14...

Ma jument à le pis plus gonflé aujourd'hui, mais pas de cire...donc lune ou pas...faudra attendre

Par VERO88 : le 31/05/10 à 09:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Kerverone a des bouchons de cire depuis 2-3 jours. La vulve est enflée. Je me lève toutes les demi-heure pour aller voir à l'écurie, on se relaye aussi avec ma fille. Toujours rien.
Aujourd'hui 348 ème jour, les mamelles sont énormes, le ventre a reculé, cette nuit elle s'est roulée, je croyais que cela commençait... mais rien. Ce matin des bouchons énormes de cire au bout des tétines, plus gros qu'avant. Je presse délicatement sur la tétine, le bouchon de cire tombe et un liquide transparent se met a coulé abondamment. Le véto dit que c'est pour bientôt et de continuer la surveillance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval